EAN : 9782819500889
Les Nouveaux Auteurs (30/06/2011)
Un policier haletant à l'atmosphère explosive ! Dans un futur proche, l'heure du chaos mondial a sonné : la spéculation, l'anticapitalisme, les ghettos de la banlieue et les crimes font tourner la tête et glacent le sang...

Samedi 5 juin 2027, Ibiza. Douze mille personnes rassemblées sur le plus grand dance floor de la planète. Trois heures du matin, au plus fort de la fête, c'est l'explosion ! Un attentat parmi d'autres dans un contexte tendu où le d... >Voir plus
Que lire après Genèse de l'enfer Voir plus
Nous sommes en 2027 - polar d'anticipation, mais pas de science-fiction, parce que ce qui est raconté est très (trop ?) crédible et pourrait survenir si l'on n'y prenait pas garde. Les riches sont très riches, très protégés, les pauvres sont ... ailleurs, loin, parqués en banlieue, eux qui ne peuvent accéder aux lieux dans lesquels vivent les privilégiés. Ceux-ci sont très protégés, par la police, bien entendu, mais surtout par des sociétés privées qui font leur beurre des peurs savamment entretenues par les médias. On n'est jamais si bien qu'entre soi, n'est-ce pas ? Ce n'est pas une montée en puissance du communautarisme que nous montre le roman, non, c'est le résultat d'un communautarisme bien installé.
Autant dire qu'Estelle de Jong, commissaire divisionnaire de son état, est constamment débordée, tout en s'inquiétant pour sa petite fille - née du bon côté des choses. Son ex-mari est lui aussi très investi dans la sécurité, il s'est même enrichi en protégeant tout ceux qui avaient suffisamment d'argent pour se le permettre, loin bien loin de ses idéaux de jeunesse. Mais, au fil de ses missions, son passé, sa jeunesse, pourraient bien se rappeler à lui.
Ce qui m'a frappé est que les arts n'ont pas de place dans cette société. Je ne parle même pas d'humoristes. Non, on ne rit plus, on ne chante plus, on joue à peine dans cette société ultra-sécurisée. Je ne parle pas, bien sûr, des très riches boursicoteurs qui jouent des sommes folles dans des cercles de jeu très fermés, cela n'est pas réellement jouer L'information est verrouillée, ne filtre que ce que les autorités veulent bien laisser filtrer. Informer réellement, sans entretenir les peurs, demande du courage, presque de la témérité.
Le rythme du récit est très soutenu, ce qui fait qu'en dépit du nombre de pages, l'on progresse rapidement dans la lecture du roman. Bien sûr, l'on peut se dire aussi que les personnages sont un peu manichéens, et la fin un peu ...abrupte. Cependant, le but, celui de bousculer le lecteur avec cet avenir possible est bien atteint.
Ils font régner la terreur pour imposer leur monde idéal. Qui pourra les arrêter ?
L'échec du libéralisme et l'égoïsme du genre humain : un policier qui fait réflechir !
Une vision très "intéressante" d'un avenir relativement proche, inquiétante par son réalisme. L'intérêt est que ce roman policier ne se cantonne pas à la résolution d'une énigme. Il incite à réfléchir sur notre monde, en nous en proposant certes une vision bien pessimiste.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quelques grosses ficelles, une vision un peu trop manichéenne à mon goût, mais le suspense est efficace et le sujet vraiment passionnant. Pourtant, on n'est pas tout à fait dans un thriller d'anticipation classique du fait d'une fin étonnante... On n'a pas hâte d'y être mais on a 15 ans pour éviter que cela se produise !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

- La confiance n'exclut pas le contrôle.