AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 82 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette version est celle éditée en 2015 est avec 20 pages de dessins , de souvenirs de Cosey, de présentation des personnages, d'esquisses. Pour ma part (je m'en excuse, je suis confus de mon ignorance), il s'agit de ma première rencontre avec Cosey et son univers.

Ian et Art sont deux amis, vétérans du Vietnam. Plus jeunes, ils ont été amoureux tous les deux de la même jeune femme, Shirley mais celle-ci est partie en Europe et donne des nouvelles régulières à Art. Ian est médecin, marié. Art est en couple mais sans passion. Les deux amis continuent à se voir seuls comme lorsqu'ils étaient jeunes. Sous couvert d'une partie de pêche, ils se rendent dans une sorte de dancing et finissent la nuit avec des prostituées. Et naturellement, ils achètent du poisson pour se couvrir sauf que les poulpes ne vivent pas dans les rivières. Cela va sceller la relation entre Ian et sa femme.

Ian doit aller en Italie, sur les terres de sa famille, avec sa mère mais au dernier moment celle-ci ne pourra pas partir et sera supplée par ... Art. Ce sera l'occasion pour les deux amis de retrouver qui est devenue ... non et est sur le point de prononcer ses voeux. Elle a un service à leur demander qui va bouleverser leurs vies.

Cosey nous montre la vie et les affres des vétérans américains qui ont parfois eu du mal à se insérer dans la société à leur retour de la guerre, un certain nombre d'entre eux se suicidant. Ce roman graphique est aussi pour lui l'opportunité de porter un regard sur l'amitié qui peut unir des êtres au-delà du temps. Amitié entre Ian et Art mais aussi celle qui les lie tous les deux à Shirley.

Cosey évoque aussi le problème, pour les américains, de l'adoption d'enfants venant d'autres parties du monde en particulier d'Asie du Sud-Est. Il évoque aussi la vie de ces enfants dans les camps de réfugiés, leurs conditions de vie, leurs espoirs d'une autre vie quand leurs parents ont disparu.

Mais Cosey évoque aussi l'amour et les difficultés qui y sont liées. Il nous entraîne sur les rives de ces amours que l'on ne dit pas, que l'on ne sait pas dire, pour lesquels on ne trouve pas les mots. Art avait trouvé les mots pour Shirley mais elle n'avait pas su les entendre. Ian espérait que l'adoption de la petite Kéo lui permettrait de retrouver l'amour de sa femme, amour qu'il n'avait pas su préserver. Art va réaliser un mariage de convenance avec Daisy, qu'il sort du"bordel" où il allait avec Ian et il finira par trouver ce qu'il croyait inaccessible, l'amour auprès d'une femme aimante et avec une petit fille exprimant sa joie de vivre ou de revivre.

La morale est qu'il est n'est jamais trop tard pour certaines choses mais qu'à ne dire ce que l'on ressent on peut passer à côté de grandes choses et qu'il faut savoir s'ouvrir aux mains tendues.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de Cosey, sa mise en scènes au sein des planches et le choix des couleurs. J'ai aimé aussi l'alternance entre les plans sur les visages et les vues plus globales. J'ai eu l'impression d'un découpage comme un story-board en vue de la réalisation d'un film. le carnet final est vraiment un plus pour aborder la démarche de l'artiste.


Commenter  J’apprécie          130
Pour fêter les 20 ans de la collection Aire Libre, une magnifique édition spéciale avec 20 pages de dessins , de souvenirs de Cosey, de présentation des personnages, d'esquisses.

L'histoire, comme souvent chez Cosey (mais c'est aussi cela qui me plaît...) mêle l'amitié entre Arthur et Ian, 2 vétérans du Vietnam, et l'amour qu'ils ont éprouvé les deux autrefois pour Shirley. C'est cet amour qui les pousse à faire tout leur possible pour qu'une petite orpheline cambodgienne puisse venir aux Etats-Unis.
Ils vont jusqu'au bout de ce "tout", ce qui amène Ian à se suicider, ce qui permet à Arthur de trouver l'amour en se mariant, mais ce qui laisse aussi Shirley toute seule quand elle revient enfin dans le Colorado. C'est toujours aussi dur de dire qu'on s'aime... C'est presqu'un leitmotiv dans l'oeuvre de Cosey !

Et une petite chanson est sur toutes les lèvres durant ce Voyage en italie" : "Volare..."
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}