31 décembre. Homer, vétéran du Viet Nam est seul dans la maison de son enfance. Felicity, gamine de 13 ans ou 11 ans ou peu importe, s'ennuie chez elle et téléphone pour ne pas passer un réveillon seule.

Sur le programme de la télévision, Homer a coché un reportage sur le Viet Nam. Un reportage filmé vingt ans après la fin de la guerre. Où les GI's retournent sur le terrain des opérations, parlent avec les habitants, se souviennent. Un reportage où Homer apparaît.

S'engage alors un dialogue improbable, une brêche dans le temps, entre Homer et Felicity sur l'être et le néant, sur l'essence des choses, sur la vie et les relations humaines.

On ne peut se départir de l'idée que Felicity a davantage que les 11 ans qu'elle se donne. Ou elle est fort précoce et mature pour son âge.

En contrepoint de ces dialogues un peu décalés parfois, on a droit aux images de reportage. Mais je ne peux m'empêcher de penser que Cosey surimprime en plus des souvenirs d'Homer qui ne sont pas dans le reportage.

Homer revoit dans l'émission le voyage d'adieu à un camarade dont il avait gardé la plaque, qu'il jette à l'eau. Et Felicity l'aide à faire un autre voyage, intérieur, par lequel Homer va jeter ses souvenirs aux oubliettes. Y'a-t-il une vie après la guerre?

Cosey nous emmène loin en peu de mots. Et si le lecteur se laisse distraire par cette absence de mots, la BD se lit vite, trop vite. A mon avis, il faut prendre son temps. Se laisser guider par les images sans texte. Par l'évocation du souvenir et par cette amitié de l'instant. L'absence d'action et de mouvement ne m'a pas gênée.

Cosey nous offre un moment de grâce intemporel, universel. Avec un art consommé de la mise en page. Jouant sur les jaunes au Viet Nam et sur les gris-bleu autour d'Homer.

C'est doux-amer. C'est la vie. C'est Cosey.
Un cadeau reçu à Noël, pour une lecture qui arrive donc au bon moment, entre Noël et le Nouvel An , puisque cette histoire se passe la nuit du 31 décembre.
Un bel ouvrage, bien dans le style de Cosey, avec des recherches de cadrage et de couleurs. Mais une BD déconcertante puisque les premières paroles véritables arrivent à la septième planche ! Il y en avait eu quelques-unes à la planche 5 avec quelques extraits de "Like a prayer" de Madonna à la télévision, vite éteinte par Homer, le héros.
Cette histoire a deux protagonistes, Homer, vétéran de la guerre du Vietnam, et Felicity, une adolescente. Cosey la traite d'une manière bien particulière puisqu'on ne la voit jamais, qu'on "entend" seulement sa voix. de même que nous avons une héroïne sans visage, nous avons aussi un reportage télévisé sans paroles, puisqu'Homer coupe le son de la télé ! Cosey joue avec nos sens et finalement il laisse une grande place à notre imagination. Pendant que nous suivons la conversation entre Homer et Felicity, nous pouvons essayer de comprendre son voyage au Vietnam, ce retour qui est comme un hommage à la mémoire de son ami Dean.
Saigon – Hanoi, un trajet avant tout intérieur, sur fond de souvenirs et d'hommage posthume à un ami disparu. Dans le décor hivernal magnifique d'un Ouest étasunien enneigé (Noël approche), deux personnages esseulés vont dialoguer à distance et nouer une forme d'amitié pudique, malgré la différence d'âge et d'expérience.

Cet album est un petit chef-d'oeuvre. A lui seul, il suffirait à hisser Cosey au rang des grands, voire des très grands, de la bande dessinée.
Magnifique...je suis sur terrain un peu familier ayant effectué le voyage Hanoi -Ho Chi Minh ville en 2004 mais ces planches de dessins me font presque regretter de ne pas l'avoir envisagé en sens inverse et terminer sur le spectacle de la baie d'Along.
Graphisme plus réaliste que la photo elle même, la BD transmet bien l'ambiance régnant à l'époque où l'on pouvait effectivement apercevoir des vétérans américains revenir sur les lieux et parfois y finir leurs jours, tous cela dans un décor de musée, enchevêtrement de carcasses de chars et de carlingues d'avions rouillés. Très bonne tonalité et style épuré...excellent
En littérature, au cinéma, en musique, en bande dessinée, il arrive parfois des petits miracles. Une oeuvre qui, à partir d'éléments à priori convenus, réussit à les transcender pour atteindre une certaine forme de perfection.

Voilà ce à quoi nous assistons dans ce Saigon-Hanoi, signé par l'auteur Suisse Cosey.

Parfois, il ne sert à rien de trop analyser. Il faut juste se laisser porter. Saigon-Hanoï ne repose sur pas grand chose: une conversation téléphonique entre deux interlocuteurs qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Pour insister sur le côté improbable de cette rencontre, Cosey choisit de ne montrer qu'un seul protagoniste, l'autre n'existant que par sa "voix". Et pourtant, Felicity, que nous ne croisons jamais, s'impose comme l'un des personnages les plus émouvants et les plus solaires que Cosey ait créé.
Trop en dire, ce serait risquer de briser le délicat équilibre qui fait de cet album une merveille. Lisez-le, tout simplement, et laissez-vous emporter.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
EXTRAIT "Ce n'est pas une oeuvre facile, que m'a proposé Fred. J'ai bien sentit que ma première lecture avait été bien trop rapide. C'est un album qui demande de prendre le temps, de laisser mûrir sa réflexion. Il ne se passe pas grand-chose, mais c'est voulu. Comment le personnage et les lecteurs pourraient-ils prendre le temps de penser, s'ils étaient assaillis d'évènements en tous genres ? "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Cette bande dessinée est un petit bijou : elle met en scène deux personnages qu'a priori tout sépare, Felicity, une jeune fille de onze ans et un vétéran du Vietnam.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Le trajet Saigon-Hanoi, en train, a aussi inspiré Cosey dans une bande dessinée avec des dessins d'ambiance superbes et très peu de texte. Il retrace le voyage d'un vétéran américain qui retourne au Vietnam, porté par ses souvenirs, surpris des sourires timides qu'il reçoit sur sa route.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...