Une fois lu ce livre, on ne regarde plus la grande arche de la Defense de la même manière....! Saviez vous que l arche est légèrement désaxée par rapport à l'avenue de la Grande Armée : vous saurez pourquoi on lisant ce livre ! J'ai quand même trouvé que le livre était un peu long et trés détaillé
J'avais aimé d'autres romans de cet auteur. le style est très agréable, c'est fluide. le sujet me semblait original : la création de l'arche de la défense. Nous voilà plongés dans les années 1985-1990, sous la présidence de François Mitterrand. le choix de l'oeuvre se fait sur concours et parmi les 200 projets, celui qui ressort c'est celui d'un architecte danois discret qui s'appelle Johann von Sprecklesen, il n'a construit que sa maison et 4 églises.
La collaboration avec les français va être difficile, ce sont des problèmes culturels, les interlocuteurs sont nombreux, les obstacles matériels ou financiers vont aussi entraver le projet. Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que c'était trop technique et pour moi, ce n'est pas un roman, plutôt un récit ou un documentaire. A réserver à des lecteurs avertis et vraiment intéressés par l'architecture.
Livre abandonné à la moitié. Difficile de dire pourquoi, le sujet m'intéressait plutôt.
Peut-être l'impression d'une grande confusion dans la chronologie, dans les informations dispensées, dans la multitude des personnages cités. Des digressions sans rapport avec le sujet, une écriture un brin prétentieuse...
Rien n'est complètement vrai dans ce que je dis, mais tout l'est un peu, c'est probablement la combinaison de tous ces peu qui m'a rebuté.