AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Couleurs de l'infamie (26)

Il était vrai que les voleurs faisaient circuler l’argent, lequel sans leur industrie resterait toujours dans les mêmes poches. Une situation déplorable dont souffrirait gravement le commerce d’un pays. En déplaçant l’argent d’une poche à l’autre, le vol permettait par ce transfert unilatéral de ranimer un marché en plein marasme.
Commenter  J’apprécie          120
— Je l’ai connu en prison. Ça peut te sembler incroyable, mais il y a beaucoup d’hommes cultivés qui croupissent en prison pour délit d’opinion. Ce sont des révolutionnaires qui veulent changer la société.
— Je me méfie de la plupart de ces révolutionnaires. Ils finissent toujours en politiciens assagis défendant cette même société qu’ils vilipendaient dans le passé.
Commenter  J’apprécie          100
Il n’y a aucun avenir dans la vérité, tandis que le mensonge est porteur de vastes espérances.
Commenter  J’apprécie          80
Si tu construis des immeubles qui doivent durer éternellement, il arrivera un moment où il n’y aura plus de terrains libres pour en construire d’autres. Regarde les pyramides. Il ne viendrait à personne dans ce pays l’idée de construire une pyramide. La place est prise depuis quatre mille ans.
Commenter  J’apprécie          70
— Dis-moi, prince, tu ne serais pas un voleur ?
— Un tout petit voleur devant toi, excellence !
Commenter  J’apprécie          60
Une femme laide ne devient pas plus laide avec l’âge.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a aucun avenir dans la vérité, tandis que le mensonge est porteur de vastes espérances.
Commenter  J’apprécie          50
- J’aimerais rencontrer ce Suleyman, dit-il (Karamallah parle). Il me semble même qu’une conversation avec cet homme serait d’un intérêt plus que réjouissant. Une vraie fête de l’esprit.

- Que veux-tu dire ? s’inquiéta Nimr.

- Un homme capable d’anéantir une cinquantaine de personnes en fraudant sur les matériaux de construction, rien que pour accumuler plus d’argent, ne te paraît-il pas quelqu’un de fréquentable ?

- Maître, tue-moi, mais par Allah ! explique-toi.

- Ecoute, cet homme représente toute l’infamie universelle. Jusqu’à présent je ne connaissais de lui que son portrait dans les journaux. Avec cette lettre providentielle, j’ai peut-être l’occasion de le voir de près. On apprend toujours quelque chose en côtoyant l’infamie
Commenter  J’apprécie          50
Il faut dire que l'ambition d'Ossama n'était point d'avoir un compte en banque (acte déshonorant par excellence) mais seulement de survivre dans une société régie par des forbans sans attendre une révolution hypothétique et sans ce sse remise au lendemain.
Commenter  J’apprécie          30
Les paroles d’une femme resteront éternellement vides de sens.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Albert Cossery, l'Egyptien de Saint-Germain des Prés

    Il faisait terriblement chaud. Rue de la femme-Enceinte, le facteur s'arrêta, comme il le faisait chaque matin, devant la boutique de Hanafi le repasseur.

    Les hommes oubliés de Dieu
    Le Dieu oublié des hommes

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert CosseryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}