Albert Cossery fait parti de ces écrivains irrésistibles, dont chaque nouveau livre est une variation du précédent, sans que l'expérience n'en devienne répétitive.
L'élégance de son écriture, savante et discrète, reste un enchantement. Ses histoires se lisent quasiment d'une traite, leur justesse semblant parfaitement naturelle.
Ce complot de saltimbanques lui permet de développer comme rarement sa philosophie, l'exposant de manière plus profonde qu'à l'accoutumé, au risque d'y enfermer son intrigue et ses personnages, privant le lecteur d'un dénouement davantage construit.
Son humour féroce y est bien présent, ainsi que ses personnages archétypaux, savant dosage d'humanisme et de misanthropie.
J'avais souligné certains passages afin de vous les reproduire… et puis je me suis souvenu de son sourire, de son regard… d'un signe de la main… n'en faites pas plus…
Indispensable.
3ème livre de Cossery que je lis d'affilée en ce mois d'avril, et toujours autant d'admiration pour cet auteur.

Son écriture ciselée et pleine d'ironie fait merveille à nouveau. Ici, il s'attache à décrire des personnages moins miséreux qu'à l'accoutumée, mais ils sont toujours autant tragico-comiques, mais surtout oisifs.

Oisif semble être le mot qui définit aussi ce curieux auteur égyptien de langue française, qui a vécu de 1945 à 2008 dans le même hôtel (La Louisiane) de Paris! Sur les 63 ans de location de chambre, il a juste changé une fois de chambre!

En parcourant un peu sa vie sur internet (vive Wikipedia!), je comprends mieux ses personnages : aucun de ses parents ou grand-parents n'ont jamais travaillé! Sans être riches, ils vivaient du revenu de leurs terres. Albert Cossery a suivi la même voie, n'écrivant au total que 8 livres (il est décédé à 94 ans), juste pour s'assurer de quoi subsister.

Définitivement, cet auteur est tombé trop vite dans les oubliettes de l'oubli.
Un livre amusant, plein de quiproquos, de plaisanteries, de bouffonneries. Et cela, ça ne plait pas au gouvernement qui voit dans le groupe de joyeux drilles héros de notre roman et qui adorent s'amuser, une association de malfaiteurs qui met en place un complot terroriste. Si rire et prendre du bon temps, c'est du terrorisme, alors, oui, ils méritent amplement leur place en prison. J'irais même jusqu'à la peine de mort.
Evitez de lire ce livre en public, rire seul est mal perçu dans nos sociétés. ;-)
Beau moment de littérature, avec ce qu'il faut d'humour.............