Jeune poète généralement connu pour ses frasques et sa relation avec Paul Verlaine, Arthur Rimbaud reste une personnalité assez mystérieuse et souvent incomprise. Je ne savais rien de sa vie avant cette lecture et ai donc été particulièrement surprise par ce que j'ai découvert, notamment dans la seconde partie de l'ouvrage. Je suis heureuse d'avoir succombé à la curiosité, texte et illustrations m'ayant beaucoup plu. Malgré tout, la figure ne me sera jamais sympathique et je n'adhère toujours pas à ses oeuvres (je lui préfère largement son aîné Verlaine).
Vie courte mais particulièrement riche, le jeune Arthur a vécu intensément. Première fugue à 16 ans pour rejoindre la capitale française et devenir poète, entrée fracassante dans les cercles d'artistes parisiens après plusieurs essais infructueux, passion ravageuse pour Verlaine, homme marié et futur père de 10 ans son aîné... puis départ précipité en Afrique où il vivra une dizaine d'années du trafic d'armes avant de s'éteindre précocement et subitement d'un cancer à l'âge de 37 ans, amputé d'une jambe.
Rimbaud semble avoir vécu deux vies en une. La première : jeune amoureux obsédé par la poésie qu'il veut révolutionner (auprès de Verlaine), la deuxième : trentenaire qui renie son passé de poète à des milliers de kilomètres, vivant un quotidien totalement différent. Xavier Coste apporte une cassure assez nette en différenciant bien les couleurs utilisées pour chacune des deux vies. A Paris, Londres et Bruxelles, les teintes sont plus sombres, les décors "urbains" plus chargés alors qu'en Afrique, l'illustrateur choisit des couleurs proches du jaune. Je ne sais pas si on peut y voir une symbolique là-dedans puisque je ne sais pas si la première partie de la vie de Rimbaud fut vraiment plus sombre que la dernière... restons-en donc au simple désir de réalisme lié à l'environnement dans lequel évoluait alors le jeune homme.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet Arthur plutôt antipathique, imbu de lui-même et arriviste ; et je trouve que Xavier Coste offre là une biographie illustrée particulièrement intéressante et pertinente. Basés sur des faits avérés et contenant plusieurs petites anecdotes, c'est une façon agréable d'en apprendre plus sur le poète. Sans compter que le coup de crayon m'a séduite dès la première vignette. Une belle découverte donc !
Lien : http://bazardelalitterature...
Cette biographie graphique nous lance à la rencontre de Rimbaud, refoulé et indésirable surtout pour lui-même. Des forêts des Ardennes où il ronge son frein, son impudence à Paris, sa relation tumultueuse avec Verlaine, sa quête-fuite en Abyssinie et son retour à Marseille, Xavier Coste propose un portrait assez fouillé qui est servi par un joli coup de crayon.
On pourrait juste regretter que ce soit un peu trop sage dans le récit, le dessin ou les couleurs. Cette biographie aurait mérité de bénéficier d'un peu de la turbulence du poète maudit
J'avoue avoir été déçue par ce nouvel opus de Xavier Coste qui confirme néanmoins son grand talent de dessinateur et de narrateur ... mais qui n'équivaut pas son talent sur l'album consacré à Egon Schiele. J'ai trouvé le dessin plus empâté et les couleurs trop rabattues.
Sacré Rimbaud. Son bateau ivre. Je l'ai bien connue son ivresse à la lecture de cette bande dessinée - roman graphique qui nous montre les vers(ants) sombres de Rimbaud. Un gamin impulsif, angoissé, plein de morgue, irrespectueux, rêvant à la gloire littéraire et ayant une profonde et douloureuse peur de l'abandon.

Parce que oui, ici est retracée, en partie, la vie de ce jeune bohème rêvassant un peu trop à ses chimères perdues et à ses mirages enfouis. Tout au long du récit, nous partageons pas à pas, les turpitudes de ce jeune poète allant dans une direction et se faisant souffler ailleurs. L'axe Verlaine-Rimbaud est aussi mis en avant : leur relation, la vie de Verlaine avec sa femme et cette manière de s'échouer comme une vague contre un rocher, jusqu'à la fin du derniers vers du poète à sa mère.

Les graphismes, traits et les couleurs choisies apportent une poésie supplémentaire à l'oeuvre. Les aplats accentuent ce coté en perdition de Rimbaud et font garder le rythme lent et accompagnateur de l'histoire.
L'auteur Xavier Coste nous avait fait découvrir Egon Schiele dont je ne connaissais pas l'oeuvre. Il s'attaque cette fois-ci au poète maudit à savoir Arthur Rimbaud. Lui aussi aura une courte vie et ne connaîtra pas la gloire alors qu'il est sans doute le plus grand poète de tous les temps. C'est sans doute le point commun de ces destins brisés.

J'ai toujours voulu en savoir un peu plus sur Rimbaud. Il sera traité les deux parties de sa vie qui s'opposent diamétralement. La Ligne de fuite évoquait déjà le Rimbaud marchand d'arme africain. Comment a-t'il pu devenir un homme en fuite c'est à dire tout ce qu'il méprisait. J'avoue avoir préféré la première partie de sa vie entre son adolescence tumultueuse et sa relation avec Paul Verlaine dans le Paris de l'après-Commune.

Le talent conduit-il nécessairement à se couper du reste du monde et de devenir un homme haïssable ? L'ambition peut être dévorante et conduire aux pires extrémités des passions. Bref, on découvre un portrait sans complaisance. On est au-delà de la vision du jeune et beau poète romantique. La fin n'en demeure que plus poignante encore. C'est un somptueux album que je vous recommande. Et dire que l'auteur n'a que 24 ans...
Emprunté à la bibliothèque, ce « Rimbaud l'indésirable » de Xavier Coste est une plongée parmi les poètes français du 19èmes siècle. Mais cette bande dessinée bibliographique est un peu plus que cela car elle m'a permis d'en savoir plus sur le poète préféré de Patti Smith (et c'est une référence pour moi) même si je n'aime pas son format (trop grand, trop lourd).

Arthur Rimbaud, jeune poète arriviste originaire de Charleville, n'était pas un poète apprécié de son vivant mais un jeune homme en mal de reconnaissance, aux idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Il est mort à 37 ans amputé d'une jambe, en ayant connu une vie tragique. Xavier Coste montre bien les 2 périodes de cette vie bien courte : l'Europe avec Paul Verlaine et l'exil en Abyssinie.

A paris, Londres et Bruxelles, Arthur Rimbaud va vivre une passion sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine. Il va s'attirer l'animosité de tout ce que Paris compte de poètes, pas assez bohèmes à son goût. Mais l'"indésirable" va vivre sa passion avec Verlaine dans la démesure, jusqu'à la folie et la prison (pour Verlaine).
Il va choisir l'exil pour échapper à la douleur en adoptant une vie aventureuse dont les pérégrinations l'amèneront jusqu'en Abyssinie où il devient négociant et explorateur. Fatigué d'écrire et de vivre, il va se tuer à la tâche en Afrique et rentrer en France pour y mourir alors que Paul Verlaine tente de faire connaitre son oeuvre.

Que ce soit la mère d'Arthur ou la femme de Paul, voire sa belle-mère, les femmes n'ont pas le beau rôle dans cette histoire d'hommes où Verlaine à une place centrale avec ses hésitations et ses remords.
Xavier Coste rend donc un bel hommage à la poésie.

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873.

J'ai profité d'un passage à Charleville-Mézières pour retourner dans la « Maison des ailleurs » où vécu quelques années Arthur Rimbaud. J'avais adoré ce lieu lors de ma première visite il y a quelques années. Je trouve ce lieu, volontairement très minimaliste, superbe et propice à l'évasion.

En sortant, passage obligé par la boutique-librairie où j'ai notamment acheté cette superbe BD. La bande dessinée ou biographie dessinée de Xavier Coste retrace la vie de l'impétueux poète, on le voit dans ses jeunes années ardennaises où il rêve d'écriture et de succès et tente par tous les moyens de pénétrer le microcosme littéraire parisien, ce qu'il parviendra à faire, un peu, grâce à la rencontre marquante de sa vie, Paul Verlaine. On le suit ensuite dans sa vie tumultueuse et destructrice jusqu'à son départ pour sa deuxième vie, une vie loin des lettres, une vie d'explorateur, de contrebandier et de négociant qui finira par avoir raison de sa santé, de ses aspirations et de sa vie.

Cet ouvrage est très beau, mélangeant assez subtilement le récit biographique et les extraits littéraires du jeune prodige des mots. J'ai beaucoup aimé les dessins de Xavier Coste avec un style un peu éthéré qui se marie très bien avec la poésie.
Comme Camus c'est une manière originale (le roman graphique) pour découvrir un auteur et certains aspects de sa vie. le côté enfant gâté qui ose tout et est irrévérencieux au possible est privilégié, ainsi que sa relation avec Verlaine. Puis sa vie en Afrique ou il exerce différents métiers, un aspect de sa vie que je ne connaissais pas. Peu d'informations sur son oeuvre cependant.
Vu de notre époque, Arthur serait passé pour un adolescent à problèmes, pénible et instable ; Et son Verlaine pour un pédophile ou presque. Dans le contexte d'ébullition poétique de la fin du XIX ème siècle, leur destinée aurait dû être plus favorable. L'un partit à l'aventure se faire couper une jambe, l'autre se noyer dans le chagrin et l'alcool. La BD est à la fois instructive et sensible, l'essentiel y est dit sur cette passion poétique et charnelle. Mais aussi sur les relations familiales de chacun. Très beau travail sur les couleurs et les esquisses. le papier épais des pages rajoute une touche de respect à l'histoire et à son illustration.
Dans cet opus, Xavier Coste nous montre un Rimbaud décidé et arriviste. On en viendrait presque à le trouver nous aussi antipathique. Mais on cherche surtout à comprendre pourquoi Rimbaud était si torturé. C'était un vrai génie mais à la vie très compliquée.

On suit Rimbaud depuis sa jeunesse à Charleroi jusqu'à ses errances à Paris, Londres, Bruxelles. Vient une deuxième partie sur la vie du poète en Afrique. Dans la première partie, Rimbaud découvre Verlaine qui va devenir son amant. C'est une vraie passion qui se met en place entre les deux hommes mais une passion destructrice ! La fin de Rimbaud, bien que connue, m'a vraiment fait mal. Je savais qu'il avait eu une fin de vie tragique, pourtant j'ai espéré pour lui un peu de repos et de sérénité. C'est en cela que Xavier Coste est fort ! Il sait donner du rythme au récit tout en l'illustrant merveilleusement bien.

Eh oui, n'oublions pas qu'il s'agit d'une BD. Les dessins sont vraiment superbes. Xavier Coste a une puissance dans le trait de crayon qui va bien avec l'univers torturé de Rimbaud. Les couleurs sont sombres et reflètent tantôt le spleen du poète tantôt la chaleur étouffante d'Afrique.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..