AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 57 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Rimbaud toujours glorifié finit par devenir gerbant, on en viendrait à ne plus vouloir lire ce vieux poète qui semble faire frémir de plaisir tous les lecteurs avachis qui, en fait de poètes, préfèrent surtout ceux dont on parle tout le temps. Xavier Coste tient quant à lui à nous présenter le poète sous ses atours les moins aimables. Tant mieux. Il ne peut pas s'empêcher toutefois d'imprégner d'admiration les scènes où le poète se débauche, crie à sa gloire prétentieuse et humilie Verlaine, cette tendre tranche de tendron. On sort donc peu de l'exercice d'apologie, bien que la deuxième partie émette quelques bémols.


Pour résumer, la lecture de cette bande dessinée m'aura permis de découvrir deux choses :

- Arthur Rimbaud a achevé sa vie de poète en larguant toutes ses possessions et (rares) amitiés pour se rendre en Afrique et collaborer avec un trafiquant d'ivoire et de diamant. On apprendra bien sûr que cette ambition le perdra et il reviendra penaud, des années plus tard, sans le sou, une jambe en moins, et délaissé. Voilà ce qui t'attendra vilaine vermine, si toi aussi tu as des rêves de grandeur –ou d'ailleurs. Conclusion moralisatrice ? c'est peut-être ce que l'on dit lorsqu'on ne veut pas reconnaître qu'il existe une justice terrestre.

- Non pas découverte mais redécouverte, superbement illustrée, du sonnet du « Trou du cul » :

« Obscur et froncé comme un oeillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au coeur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.

C'est l'olive pâmée, et la flûte caline ;
C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos ! »


Ce poème justifie à lui seul que l'on souhaite découvrir le reste…
Commenter  J’apprécie          212
Biographie dessinée et transcendée de Rimbaud. 1871, l'armée prussienne entre dans la ville de Charleville alors que le jeune Arthur la quitte pour tenter une vie d'artiste dans la capitale dévastée. On le retrouve 20 ans plus tard mourant sur un lit d'hôpital à Marseille. Entre ces deux dates défilent la tentative de percer en poésie, le rejet de sa famille, les amours tempétueuses avec Verlaine et ses aventures de presque contrebandier du côté de l'Afrique et de l'Arabie.
De cet album hommage ressortent une vitalité qui tourne à la violence, l'insolence d'un sale gosse, son intransigeance sans faille dans la manière de mettre la poésie au-dessous de tout. On retrouve dans les dessins, sobres, stylisés de Coste tous les éléments constitutifs de l'iconographie rimbaldienne : la fougue, la beauté juvénile brisée, les paradis artificiels et les amours illicites. Pourtant, l'auteur évite avec succès la tentation hagiographique. Rimbaud n'y est pas représenté en un doux héros, voire pire une victime, L'usage de couleurs mates arrive à esquiver les clichés du romantisme échevelé en amenant une certaine rigueur visuelle. Par contraste, l'effet s'en trouve renforcé. On ressort un peu sonné par la trajectoire de cette étoile filante.
Commenter  J’apprécie          160
Xavier Coste possède un don pour raconter des histoires. Quand il s'intéresse à un artiste, il lui donne du coeur, de la flamboyance et de la personnalité. Nous avions été enchanté par sa bande dessinée sur Egon Shiele. Par conséquent, on sait que l'on sera captivée par Arthur Rimbaud. le bédéaste décide de faire un récit chronologique. On découvre un gamin très doué pour la poésie. Il écrit des mots forts et percutants. Rester à la maison et s'occuper de la ferme est une idée inacceptable. Agé de 16 ans, il part à Paris avec des rêves de gloire et de réussite. La déception est au rendez-vous. le cadre politique n'est pas idéal non plus. Par contre, son second périple se déroulera mieux car il rencontre son partenaire amoureux, Paul Verlaine. L'homme marié, avec une femme enceinte, tombe sous le charme de ce bambin, grossier, impertinent, narcissique... Il abandonnera tout pour lui jusqu'à en perdre la raison. D'ailleurs, à un moment, il passera par la case prison. A jamais, ils garderont contacts.

Lui quitte la France pour faire fortune avec de l'aventure. La richesse n'est pas au rendez-vous mais la maladie oui. Sa vie n'aura été que des déceptions. Même si le bédéaste prend des libertés et imagine des choses, on se laisse prendre au jeu. Ce n'est pas une biographie fidèle, c'est un récit de vie d'un être passionné et déraisonné. Il n'était pas fait pour le bonheur. Pour montrer cette noirceur, on nous propose des extraits de poèmes et des lettres. On a une belle vision globale d'hommes de lettres, de l'alcool, de contexte social tendu et d'envie d'art dans sa vie. le graphisme assez particulier avec des traits apparents sur des couleurs libres. Un style bien à lui qui donne du caractère et de la puissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Xavier Coste retrace la vie tumultueuse d'Arthur Rimbaud à travers ce roman graphique. La première partie s'attache à la célèbre relation avec Verlaine et ses tentatives pour devenir poète. La deuxième partie montre l'exil et les trafics. Il est difficile de rester insensible aux poèmes de Rimbaud mais cette biographie dessinée reste en retrait. Les dessins ne sont pas convaincants.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}