La bibliothèque magique tome 1 sur 2
AFNIL (18/03/2017)
Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie ...
Que lire après La bibliothèque magique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Amandine, 13 ans, est une grande lectrice. À la faveur d'un exposé sur la grande bibliothèque d'Alexandrie, la bibliothécaire va lui remettre la clé d'un livre magique : il lui permet d'entrer dans les livres et d'en rencontrer les personnages.
C'est amusant même si un peu répétitif. le style est agréable, les ouvrages sont variés mais j'ai été un peu ennuyée par l'aspect sentimental tout simplement parce que ce n'est pas le style de lecture que j'affectionne.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié le ton qui créé une complicité avec le lecteur.
Il me semble que l'auteur a du talent. À suivre
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre jeunesse écrit par une enfant de l'âge de ma fille. Et c'est juste wahou, Tia a énormément de références littéraires et cela se ressent dans son écriture, beaucoup de vocabulaire et trés peu de fautes. Quelques mots "doublons" (le même utilisé deux fois dans deux phrases qui se suivent), mais je gage que si elle continue l'écriture et la lecture, ce "défaut" sera vite corrigé.

De même pour le résumé, c'est un peu dommage, il dévoile trop l'histoire, mais encore une fois, l'auteure est jeune et elle va apprendre de ses erreurs.

Le livre se lit trés vite, normal c'est un jeunesse me direz vous , mais c'est surtout une merveilleuse histoire, celle dont nous rêvons tous et toutes nous lecteurs : rentrer dans l'histoire et avoir la possibilité de la changer.....

Encore une fois, l'auteure m'a surprise par ses choix littéraires, à son âge, certes je lisais l'assommoir mais je me souviens que justement il m'avait assommée et que j'ai du reprendre sa lecture plus tard.... Mais du coup c'est bien car elle a donner envie à ma grande de se renseigner sur les livres qu'elle ne connaît pas.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce livre et j'espère que nos chroniques (enfin sauf celles sur Blanche Neige qui sont subjectives 😉) vous donneront envie de l'essayer et de l'adopter.

Ambre 7 ans : Ça parle de blanche neige

J'aime beaucoup, surtout quand ça finit bien parce que plus gentil qu'être méchant.

J'ai pas aimé le troll qui sent mauvais.

Les personnages sont supers surtout blanche neige...

Aleksander 5 ans : C'est l'histoire de Blanche Neige....

.......😨😧

(Psst, Lala...J'ai besoin de toi d'urgence....)

Alyssia 11 ans : J'ai adoré ce livre
C'est pas mal pour une fille de 11 ans, j'avais complètement oublié que c'est une fille de mon âge qui l'à écrit, j'étais trop dans l'univers du livre.

Le livre parle d'une petit fille qui doit faire un exposé donc elle va dans une bibliothèque et trouve un livre magique qui va lui permettre de faire une aventure extraordinaire.

Mon personnage préféré forcément c'est Amandine, puisque c'est la principale et qu'il lui arrive beaucoup de choses extraordinaires.

J'adore quand elle découvre le livre parce que c'est extraordinaire et que j'aimerai être à sa place.

J'ai pas aime quand elle est retournée au monde réel car ça a gâché le rêve

Avec l'ebook, je ne voyais pas bien les images en plus elles étaient en noir et blanc donc je ne peux pas me prononcer sur les illustrations du livre.

Les personnage étaient bien (ils ressemblait a ceux des contes) du moins ceux que je connaissais parce que je n'ai jamais lu le journal d'Anne Franck.

Maman m'a dit que le tome deux est déjà sorti, j'ai hâte de pouvoir le lire.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Je vous parle de la bibliothèque magique, une histoire écrite avec succès par une toute jeune auteur accrochez vous bien née en 2005!!! Oui pour moi et mon grand âge c'es loin, à 12 je me réfugiait dans la bibliothèque qu'il y avait près de là où je vivais et je voyageais dans les livres que je lisais, je suis tombée amoureuse, ai pleuré la mort de nombreux personnages, frissonné en attendant le dénouement de livre policier, apprit à passer au travers des miroirs, à voler, à me cacher et me faire aussi petite qu'une souris (ça c'est assez facile) ou bien encore à devenir forte et aussi grande qu'une montage (là c'était un peu plus dur). J'ai chassé une baleine, j'ai été au pays imaginaire, ai visité le pays des merveilles, ai pris un métro rempli de vampire ou bien encore ai visité des pays reculés.

Toutes ces émotions de lecture sont parfaitement retranscrites dans la première partie de cette histoire, Bravo à l'auteur qui a réussi à exprimer avec des mots ce que je ressent dans j'ouvre un livre. Et l'histoire dans tout ça me direz-vous, de quoi parle-t-elle? La voila:

Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d'Alexandrie. c'est alors qu'elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l'intérieur des livres. Amandine va s'aventurer dans les contes de Grimm et dans le journal d'Anne Frank. Suivez-ses aventures et laissez-vous porter par la magie

Ce que j'ai pensé de ce livre? Il m'a beaucoup fait pensé au film Richard au pays des livres magiques, mais attention, ici l'auteure nous présente des vrais personnages pas des livres en fonctions des styles. Ce que j'ai aimé la vengeance que prépare Amandine contre la méchante reine. Ce que j'ai trouvé trop cute (ça veut dire mignon) c'est la façon de parler des gnomes.

La belle leçon, son voyage dans le monde d'Anne Frank, elle nous rappelle la première règle des voyages dans le temps "Ne surtout pas corriger le passé", et malgré cela notre héroïne se plonge dans cette histoire difficile bien que connaissant le dénouement tragique qui attend la jeune fille qu'elle croisera là bas.
Enfin une belle métaphore sur les livres et ce qu'ils nous apportent. A lire à tout prix pour comprendre ceux qui aiment lire et à lire pour se faire plaisir également. le hic, un peu trop court à mon goût mais bon comme tout bon livre non?
Lien : http://www.unetouchedegrenad..
Un roman qui fût une très jolie surprise!

Une belle histoire qui montre la précocité et l'empathie de sa jeune auteure qui fait preuve d'autant de spontanéité qu'une perception très fine de sentiments plus sombres.

Une compréhension de notre monde qui m'a impressionnée de la part d'une si jeune auteure qui, je l'espère, me fera le plaisir de nous offrir d'autres belles histoires!

Nous avons un roman en deux parties qui, en un certain sens, illustre les deux personnalités de l'enfance, c'est le sentiment que j'en ai eu tout du moins^^

On voyage dans la féérie dans une première partie toute en légèreté et nostalgie pour nous tous qui avons un moment où un autre lu des contes de fées.

C'est une histoire pleine de fraîcheur et de bons sentiments, très sympa!
Pour la deuxième partie, changement de décor et surtout d'histoire mais chut je ne révèle rien.

On voyage avec l'héroïne dans une histoire vraie, historique et surtout dramatique et c'est là que l'auteure nous montre tout son talent.

Les liens qu'Amandine tisse avec le personnage de l'histoire sont émouvants et emprunts de cette franchise qu'on ne trouve que chez les enfants.

Mais parallèlement, l'empathie qu'Amandine développe vis à vis de sa nouvelle amie est très profonde et poignante car elle sait comment va se finir l'histoire et on ne fait qu'un avec sa détresse.
Nos coeurs se serrent à l'unisson...

J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent le récit et tout particulièrement la couverture qui est splendide.

L'auteure a une jolie plume, fluide et sincère qui promet une belle évolution à venir!
En bref, un jolie histoire pour une jeune auteure prometteuse!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'écris moi-même un livre mais j'avais fait une pause ( plus d'idées ) mais une fois que j'ai lu le livre de Tia Cottant née en 2005, elle m'a redonnée envie. Je te remercie Tia.

Je le conseille à ceux qui ont envie de plonger dans un monde peuplé de rencontres particulières, grâce à Amandine l'héroïne du livre.
Bonne lecture les "mordus" de la lecture ;)
NaoNell

La bibliothèque magique est certainement l’un des meilleurs romans jeunesse que j’aie eu le plaisir de lire ! L’écriture est belle et convaincante, le style est enjoué et « comme le cristal, sa pureté fait son éclat » (Victor Hugo, Odes et ballades). L’intrigue, originale, permet à notre héroïne de treize ans, Amandine, de se rendre dans les livres qu’elle affectionne et d’interagir avec certains de leurs protagonistes. Ce récit est une ode à la littérature et à la lecture (sous toutes ses facettes), les analyses sont très fines, l’histoire est très touchante et l’on souhaiterait qu’elle se prolonge à l’infini !
Ce premier roman d’une auteure de tout juste treize ans est une belle réussite !
Et comme a dit Racine : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! »
Merci infiniment Tia !
Tu sais, parfois, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu pour nous que nous ne nous cachions pas ici, que nous soyons déjà morts pour ne pas avoir à supporter toute cette misère et, surtout, pour épargner les personnes qui nous aident à nous cacher.
Différentes fleurs et odeurs se mélangent et se dispersent dans un labyrinthe de senteurs.