Les éditions de la courte échelle (20/09/2005)
2.25/5   6 notes
Vincent mène une vie ordinaire. C’est un garçon raisonnable, tranquille, tellement compréhensif, et ses résultats scolaires frisent la perfection. Pourtant, un soir, il a une terrible dispute avec sa mère, et le lendemain…

Le lendemain, il se réveille avec l’impression que son crâne est sur le point de se fendre en deux. Il étouffe. Tout son corps est affreusement douloureux. Et quand, enfin, il réussit à se lever, chaque pas, chaque mouvement est un... >Voir plus
Que lire après Aux portes de l'horreurVoir plus
Un roman d'horreur qui se termine par le réveil du personnage principal qui dormait, ça fait penser à une mauvaise copie d'élève en panne d'imagination. Denis Côté a habitué ses lecteurs à beaucoup mieux que cela!

Pistes d'exploration
Échanger

Discuter de la manière dont les épreuves qu’on surmonte transforment sa vision de la vie.
Écrire et créer à son tour

Rédiger le canevas d’une histoire qui exploite le thème fantastique de l’invisibilité sur un ton différent du ton dramatique du roman (drôle, romantique, horrifiant, etc.).
Enrichir son monde intérieur

Confier les frustrations et les difficultés qu’on rencontre à l’adolescence dans une lettre adressée à la personne qu’on sera dans vingt ans.
Probablement le seul livre de cet auteur que je n'ai pas appréciée. Vincent, le personnage principale se retrouve, d'un jour à l'autre à etre invisible, avoir mal partout et ne rien comprendre de ce qui lui arrive.
Durant presque toute la durée du livre le jeune homme est en plein désarroi et quand il se couche pour dormir (après 15, 20-30 heures dans cet état? Nous n'en savons rien), il s'endort, se réveille plus tard et tout est redevenu comme avant! Nous ne recevons aucune explication sur ce qui est arrivé ni si c'était un cauchemar, rien! C'est ce qui ma déplue; si j'aurais eu une «explication logique» j'aurais surement ajouté une étoile mais ce livre serait resté étrange et incompréhensible.