EAN : 978B00CRNUAXA
JCL (13/05/2013)
4.12/5   4 notes
Très indépendante et anticonformiste, Billie refuse d'être confinée à son seul rôle de femme. Le mariage, les enfants, les horaires, les limites, très peu pour elle... Elle veut être libre en tous points, refusant de ce fait l'amour qui, selon elle, n'apporte que larmes et douleurs.Or, lorsque Maud, une adolescente de douze ans rejetée par tous à l'école, s'impose dans sa vie, Billie devient pour la jeune fille un modèle qui l'aidera à reprendre confiance. C'est ain... >Voir plus
Que lire après BillieVoir plus
Billie est une jeune femme de 28 ans, très indépendante car ayant vécu des choses difficiles dans son enfance. Elle rencontre une ado de 12 ans qui ne la lâchera plus tant que Billie n'affrontera pas ses propres démons.

Un livre agréable à lire, mais sans plus. On passe un bon moment, la lecture est fluide et sympa mais le cadre est banal. J'en ai rien tiré de particulier si ce n'est 2h de détente simple.
Le commentaire de Martine :
Un bon récit, un bon moment d'écoute, une histoire agréable à suivre toutes les tribulations que Maud et Billie vont vivre. Maud est dans une crise identitaire importante, et avec la présence de Billie, jeune journaliste indépendante. Entre les deux, des liens d'amitié vont se tisser petit à petit. Elles partageront des moments importants qui les feront progresser dans leurs vies personnelles.
Un récit qui dépeint une relation intéressante entre une adulte et une adolescente. Dans la dynamique, s'ajoute le père de Maud, Jérémy qui doit jongler entre son métier de comédien, son rôle de père monoparental, et sa vie personnelle. Tout au fil de l'écoute, on sent bien que l'auteure Chantale Côté nous invite à réfléchir sur la vie, les étapes du deuil, les aspects importants des changements de l'adolescence, les relations, l'intimidation et l'amour.
Un livre audio agréable à écouter, la narratrice campe bien chaque personnage, l'histoire est captivante, divertissante et étonnante, ainsi que les personnages qui sont attachants surtout Maud. J'ai passé un moment fascinant auprès de Billie, Maud, Jérémy et les autres, je vous invite à écouter ce bon roman audio, vous allez passer un bon moment de divertissement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un bon roman. Agréable à lire. L'histoire est très captivante et les personnages attachants. Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de repères, c'est-à-dire, de descriptions ou de détails, ce qui enlevait un peu de profondeur à l'histoire. Mais l'ensemble est tout de même intéressant, je voulais connaître la fin, je l'ai lu en trois jours.

Il fallait bûcher pour obtenir ce qu’on voulait; on ne devait rien attendre de personne; la meilleure façon d’être malheureux, c’était de désirer que quelqu’un nous rende heureux; les horaires, les contraintes et la routine nous enfermaient dans un carcan qui nous étouffait à petit feu; les obligations n’existaient que pour nous faire sentir coupables quand on manquait à nos promesses; les lois nous incitaient à les transgresser, car c’est bien connu que ce qui est permis n’est pas tentant.
Qu’une femme a volé ma place auprès de ma fille, que son influence est si grande qu’elle l’a moulée à son image, et je ne parle pas seulement du physique, mais du caractère aussi. Je ne reconnais plus du tout la petite fille que j’avais laissée, polie, timide, respectueuse, aimable. Elle est devenue vaniteuse, je ne peux plus rien lui interdire ni lui faire aucun reproche, elle a toujours une répartie bien sentie, comme si son éducation ne me concernait plus. Elle…
Un suicide est la pire des morts pour ceux qui restent. Il y a tellement de questions qui n’obtiendront pas de réponse, tellement de scénarios qui ne finiront jamais bien, tellement de solutions qu’on ne pourra plus tenter.
Avec de nouveaux amis, la jeune adolescente trop curieuse et trop pressée de vieillir alla d’expérience en expérience et finit par se laisser engloutir pour de bon. Sa déchéance commença par quelques vols «juste pour le feeling», quelques joints «juste pour être in», encore quelques vols «juste pour payer les joints» et de plus en plus de drogue «juste parce qu’on n’a plus le choix.
Néanmoins, tout ce que Billie n’aimait pas chez elle, elle s’en servait pour se forger un style très personnel, et ça, ça lui plaisait. Loin d’essayer de camoufler ce qu’elle considérait comme des défauts, elle les soulignait, de sorte qu’elle ne passait jamais inaperçue. Rien ne lui plaisait plus que de secouer les convenances, voire choquer un peu.