AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266100274
378 pages
Pocket (06/07/2000)
3.7/5   54 notes
Résumé :
Une vision fascinante de l’Afrique : celle, mythique des expatriés ( avec l’exotisme des grands espaces et l’illusion de la liberté), par rapport à l’Afrique réelle, qui s’enfonce dans la guerre et dans la misère. Une narration subtile, sensible, dans un style vigoureux, très évocateur.
Esmé, désespérée par la mort de son père, célèbre poète italien, se retrouve au Kenya, auprès d'un golden boy. Au contact de ce pays mystérieux, elle décide de ne plus retourn... >Voir plus
Que lire après L'africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue que j'avais une appréhension à lire ce roman je me suis dis mince un remake de mon film préféré out africa et au final plutôt ravie de ma lecture.
Ce livre est plus complexe qu'il n'y parait et évidement il y a un clin d'oeil à karen Blixn qui est très rapide mais ce livre est crédible du début à la fin avec de vraies histoires on n'en oublie "out africa" pour laissé place à l'africaine de Francesca MARCIANO.
Ce livre c'est l'histoire d'une jeune italienne, Esméralda dites Esmé, qui croit trouver dans sa fuite en Afrique, à Nairobi les réponses à sa quête de soi et d'amour.
ce livre est une vision partagée de l'Afrique entre celle mythique des expatriés et la réalité d'un continent qui s'enfonce dans la guerre et la misère.


Commenter  J’apprécie          110
Voici un joli roman sur l'Afrique, à l'instar de Karen Blixen, dont il est d'ailleurs fait référence dans le récit. L'histoire nous est narée par Esmé... Elle nous raconte sa vie et surtout ses amours. Comment elle est arrivée en Afrique, sa rencontre et sa vie avec Adam, l'organisateur de safaris, celle avec Hunter, son amant, correspondant de guerre, les autres blancs qu'elle rencontre et avec qui se tisse un lien. Bien que nous ayons de sublimes décors dont l'intensité est parfaitement retranscrit, ce roman est tourné vers une étude des moeurs des expatriés. D'ailleurs, nous avons ici des gens tous sympathiques, tous beaux. La seconde brève étude porte sur ces touristes en quête d'aventures. Mais là encore, on reste focalisée sur les blancs. Rien ou très peu sur la vie des africains ou de leurs relations avec les africains. Ce roman traine en longueur sur la vie sentimentale d'Esmée, patagée entre Adam et Hunter, deux hommes qu'elle aime et qui la font se perdre.
Les premières lignes marquent le pas " En un sens tout, ici est d'occasion. On récupère la voiture de quelqu'un... Même les hommes que vous aimez ont fait l'amour avec toutes vos copines". le roman tourne trop sur cette dernière phrase. Mais cela donne une petite idée de ce qu'est la vie d'expatriés au Kenya (sans parler de l'alcool et de la drogue).
Certe plaisant à lire, il n'est pas à la hauteur de la ferme africaine.
Commenter  J’apprécie          00
Kenya, Afrique. Pour y avoir été plusieurs fois, j'ai incroyablement retrouvé dans ce roman, mes émotions intenses et inoubliables que provoque les paysages, les odeurs, l'immensité de ce pays. C'est un roman d'amours, au pluriel, fort comme ce continent. Esmé, Italienne, vient au Kenya suite à la mort d'un père poète très aimé et dont la perte lui est difficile à vivre. Pourtant, elle va trouver là l'amour avec Adam, si beau, si africain, qui prépare des safaris pour les touristes, leur fait aimer sa terre. Et puis il y a Hunter, le journaliste de guerre, sur la corde raide tout le temps, et puis Peter, Nicole etc... et puis la chaleur, les animaux, les paysages fabuleux et envoûtants. La guerre aussi en Somalie, l'indifférence des autres pays mais aussi des colons. Comment prendre parti ? Comment aimer deux hommes ? Comment repartir en Italie ? Comment ... en partant avec Esmé dans ces terres brûlées.
Commenter  J’apprécie          10
un livre plus complexe qu'annoncé
ce microcosme hors du temps plongé en plein coeur de l'afrique mais qui ne la connait pas
qui se revendique africain mais reste européen
où l'on réfléchit su rla place de chacun et le non avenir
les vies superficielles ont-elles encore leur place?
Commenter  J’apprécie          42
J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'avais l'impression tout à long du livre de lire une histoire vraie racontée par l'auteure.
Le décors Africain raconté avec des détails très réalistes.
Une histoire d'amour, une sorte de « triangle amoureux » dans lequel le personnage principal ne sait pas où donner de la tête.
Récit touchant, émouvant, triste, on passe par pas mal d'émotions.

Un livre fait pour les amoureux de l'Afrique (comme moi)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque Adam et moi avions fait l'amour pour la première fois, j'avais eu la sensation d'arriver quelque part - entre ses bras, j'étais rentrée chez moi. En revanche, dès que Hunter me toucha, je me sentis arrachée à tout ce à quoi je pensais appartenir, à tout ce qui préexistait, y compris la simple notion du temps. Je le compris immédiatement: désormais, ma vie ne serait qu'attente, nostalgie et journées interminables, passées à le désirer près de moi.
Ce que j'entrevoyais à ce moment-là n'était peut-être rien d'autre que cette vérité douloureuse : il fallait apprendre à vivre en dehors de l'illusion. Aucun être ne pouvait fusionner totalement avec un autre. On ne rentrait jamais chez soi. Il n'y avait ni racines ni arbre auxquels se raccrocher.
Il fallait apprendre à aimer sans se sentir à l'abri, sans se sentir lié au sol. Il fallait accepter d'être projeté dans les ténèbres, là où nul ne peut prévoir ce qui peut se passer.
Commenter  J’apprécie          90
...Bien sûr que je l'aime encore et que je l'aimerai toujours. Mais nous avons cessé d'"éprouver" des émotions ensemble...C'est un phénomène assez fréquent, chez les gens qui ont vécu des années ensemble. De s'éroder l'un l'autre. (377)
Commenter  J’apprécie          60
...je fus expédiée sur ce continent comme un colis postal, assommée par les barbituriques... (40)

...quatorze ou quinze heures hors de mon colis plombé m'avaient suffi pour être transportée. Il m'était désormais impossible de retourner dans ma boîte en carton comme si de rien n'était. (45)
Commenter  J’apprécie          30
"Pour vous. Pour tout ça. J'éclatai en sanglots. Il s'approcha de moi et, du bout des doigts, essuya doucement mes larmes. Ne pleurez pas, je vous en prie. Et pourquoi pas? pourquoi est-ce que je ne devrais pas pleurer? Protestai-je d'un ton furieux. C'est quand, alors, le moment de pleurer"
Commenter  J’apprécie          30
Mais on n'échappe pas à la lumière : elle surgit chaque jour, ponctuelle, éclairant toutes les choses que vous n'êtes pas encore prêt à admettre. (215)
Commenter  J’apprécie          60

Video de Francesca Marciano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesca Marciano
Bande annonce du livre La fin des bonnes manières de Francesca Marciano, aux éditions Belfond
Partiellement autobiographique, un roman aussi profond que violent sur la confrontation brutale de deux mondes. Le portrait dune femme livrée à elle-même au cœur du chaos ; un témoignage plein de pudeur et démotion sur la situation des Afghanes.
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..