AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379140358
16 pages
L'Arlésienne (02/03/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
Le Sourire est une nouvelle de Lucille Cottin inscrite dans un Paris contemporain. Georg, un photographe froid et asocial, ne s’intéresse qu’à son art. Jusqu’au jour où un modèle parvient à le toucher... « Lorsque je sortis de Notre-Dame, il ne neigeait toujours pas. Cela faisait une semaine que le ciel était à l'identique : une sorte de gris en coton qui refusait obstinément de me satisfaire. La nuit, il était ocre et sacrément lumineux, au point d'en devenir pres... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie énormément les éditions L'Arlésienne pour l'envoi, en service presse, de la nouvelle le sourire de Lucille Cottin.
Direction Paris, où nous faisons la connaissance de Georg, un photographe froid et asocial. Il ne s'intéresse qu'à une seule chose : son art. Jusqu'au jour où un modèle parvient à le toucher... Il le croise dans la rue et soudain... il ne pense qu'à le revoir, pour capter, qui sait... un sourire...
Le sourire est une très courte nouvelle, il est donc difficile de la chroniquer sans tout dévoiler ! Georg n'est pas un personnage très sympathique mais cela n'est pas très gênant vu le format. Quand c'est aussi court, il m'importe peu (je l'avoue) d'avoir de l'empathie pour le personnage principal. Georg ne pense qu'à prendre de bonnes photos, quitte à photographier les gens à leur insu. Parfois il se fait prendre à partie par les modèles, logique. Moi même je n'apprécierait pas qu'on me photographie sans mon accord.
Il a une espèce de coup de foudre pour un homme croisé par hasard. Il ne pense qu'à lui, qu'à le photographier, jusqu'à ne penser qu'à ça.
J'ai beaucoup aimé l'écriture. Une fois de plus Lucille Cottin (dont le roman Soen m'a beaucoup plu) a su me captiver. Elle fait mouche et réussit en peu de pages à me donner envie de tourner les pages, de savoir comment cela va se terminer.
En elle même l'histoire est toute simple, mais elle a réussit à m'intriguer de la première à la dernière page.
J'ai été surprise par le dénouement, j'avoue que je n'avais pas du tout vu venir la fin. J'en suis resté bouche bée ! Alors là, elle m'a vraiment scotchée !!
Je mets cinq étoiles à cette nouvelle, courte mais percutante, que je n'oublierais pas de sitôt.. ça... c'est sur !
Commenter  J’apprécie          250
Le Sourire, c'est une nouvelle très courte, mais c'est surtout un condensé de ce qui fait l'âme humaine, le récit d'une rencontre qui va tout changer, qui va mettre en avant une certaine notion du destin et qui saura nous marquer profondément !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"C'était ma Muse, mon expression nouvelle. Je souris légèrement. Je volai encore une fois son image, puis je m'en allai. Sans le regarder. Je ne voulais rompre une magie certaine."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}