L'Arlésienne (01/02/2016)
4.5/5   2 notes
Christelle est une grande modiste de Venise, spécialisée dans les tenues de carnaval. Cependant, malgré son succès, elle ne rêve que d'une chose : pouvoir s'attribuer la Lucenera, un costume d'exception datant du 18ème siècle. Imaginez donc sa joie lorsque la grande dame vient lui rendre visite un jour ! Mais le costume tombe en miettes, de manière anormale. La Lucenera n'est-elle qu'une simple parure, ou bien la punition parfaite pour le péché de vanité ?
: Une nouvelle fantastique de 10 pages, écrite dans le cadre d'un concours. Ce titre a été l'un des lauréats du concours "Jeux de plumes" du CROUS en 2013, dont la thématique était "Masque". le nombre de signes était limité.
En quelques mots, Lucille est parvenue à nous plonger dans l'ambiance festive du Carnaval de Venise. le personnage principal, Christelle, est également bien présenté. On se l'imagine aisément en train d'admirer les différents costumes, les idées se bousculant dans sa tête. le second personnage central est la Lucenera. Une femme déguisée avec un merveilleux costume ancien et porteuse d'un masque non moins joli. Elle est plus que mystérieuse, et le costume autant que la personne intriguent beaucoup Christelle… En dire plus serait divulgâcher..
Vous pensez qu'il n'y a pas de quoi faire une excellente nouvelle ? Vous avez tort ! Ce n'est pas facile avec une contrainte de nombre de signes de développer une histoire et des personnages. Lucille a su y parvenir et faire en sorte que cette histoire ait un début qui accroche le lecteur et une fin quelque peu surprenante. Sa plume fluide et légère nous emmène jusqu'au dénouement sans que l'on s'en aperçoive... Un excellent moment de lecture !!!
Si il y a bien une chose qui me fascine depuis que je suis enfant, c'est Venise et son célèbre carnaval.

La magie du carnaval de Venise, les couleurs, le mystère... ah comme j'aimerais y aller au moins une fois...

Lucille nous offre un voyage à Venise, avec la magie du carnaval, le côté fantastique, le faste, la célébrité. Mais également ces côtés plus sombres comme la jalousie, l'envie, la mort.

Une plume pleine de légèreté qui nous fait voyager et avec laquelle nous n'avons aucune difficultés à nous immerger totalement dans le décor qui nous entoure.

Une plume à découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Lire un extrait