Quatrième ligne (15/03/2021)
4.33/5   3 notes
C'est un métier discret. De ceux qui passent sous les radars. Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont pourtant au coeur du monde pénitentiaire. Ils en sont même une composante essentielle. C'est de ce métier qui exige de multiples talents d'écoute, d'analyse et d'énergie dont il est question ici. Marion Coudert est écrivaine, co-autrice notamment des Roues interdites et de Réinventer l'école.
Durant trois ans, elle est intervenue auprè... >Voir plus
Hommage à ce métier trop peu connu, à celui au nom à rallonge « conseiller.ère pénitentiaire d'insertion et de probation », aux intitulés flous « insertion, probation, kézako ? », à celui dont le retour de l'interlocuteur à qui on vient d'en expliquer le sens est toujours « ah…oui oula… il en faut hein… ! », à celui dont on reçoit beaucoup mais aussi à celui à qui on donne tellement.

Il s'agit de différents témoignages de dix conseillers du service pénitentiaire d'insertion et de probation de Gironde ayant participé à un atelier d'écriture animé par Marion Courdert. Les textes sont assez courts, de formes variées. Se chevauchent des poèmes, des récits, des acronymes, etc. jamais signés comme pour signifier que peu importe qui l'a écrit, tous partagent le même sentiment.

Ils relatent ainsi leurs différentes expériences auprès des PPSMJ (comprenez personnes placées sous main de justice). Qui sont-elles ? Des êtres humains comme vous et moi, tantôt suivies par la justice en milieu fermé (comprenez établissement pénitentiaire) tantôt en milieu ouvert (comprenez les personnes soumises à une mesure restrictive de liberté qui n'est pas l'incarcération). A ces personnes, la loi enjoint de se réinsérer dans la société (comprenez parfois insérez car oui pour se réinsérer, encore faut-il avoir déjà été inséré). Et vous l'aurez compris, c'est là que le.la conseiller.ère intervient ! Fonction qui exige écoute, empathie, persévérance aussi. C'est un métier profondément humain, au carrefour entre le juridique et le social. Ils.Elles assurent le suivi judiciaire de ces individus et les accompagnent dans la sortie de la délinquance. Ils.Elles déconstruisent, parfois avec humour, les préjugés de la société. Ils.Elles racontent comment ils peinent quelques fois à expliquer leur métier, et ce, même à leurs proches. Ils.Elles prennent la parole sur ce qu'ils connaissent le mieux : la justice, la délinquance, l'administration pénitentiaire.

Peu ou mal connu, c'est pourtant un métier qui mérite de l'être tant il est indispensable. Je salue grandement ce travail et cette prise de parole inédite.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Voici un livre formidable sur le métier de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, métier peu placé sous le feu des projecteurs et pourtant indispensable à la vie de l'administration pénitentiaire.

Vous vous attendez à un livre documentaire ? Absolument pas ! C'est lors d'un programme d'écriture entre les murs que ce projet est né, les conseillers ayant eux-même participé à un atelier d'écriture libre inspiré de leur vécu professionnel. Une ribambelle de pages s'ouvre donc à nous, parfois une phrase, parfois un poème, pour décrire le quotidien des CPIP, les détenus, la prison, un univers dont on ne soupçonne pas l'humanité.

Les juges cherchent le criminel dans l’homme, je cherche l’homme dans le criminel.