La Boîte à Bulles (01/01/1900)

Béret ou casquette vissée sur la tête, les personnages de Jean-Luc Coudray usent (et abusent) du remarquable don qu'est la parole. Avec un regard tantôt amusé, tantôt amuseur mais toujours observateur, Coudray assaisonne les innombrables petits paradoxes de notre époque, mais aussi ces contradictions intemporelles auxquelles l'homme se confronte depuis la nuit des temps.

Religion, code de la route, politique, amour, famille, patrie, le... >Voir plus
Que lire après Je suis heureux par vengeanceVoir plus
Jean-Luc Coudray a sévi chez Fluide Glacial, mais pas que. Il dessine ses drôles de persos minimalistes dans d'autres journaux aussi, mais pas que.
Il écrit et illustre des bouquins pour la jeunesse, des romans, des essais. Il a prêté sa plume à Lewis Trondheim, Moebius, entre autres.
L'homme aime a s'exprimer. Et il a raison, car il a des choses bien à dire, parfois sur le ton de l'absurde, comme c'est le cas pour "Je suis heureux par vengeance" - compilation de ses meilleurs dessins pour "Béret et casquette", "le guide philosophique de l’argent" et "Le Malade"- mais toujours, derrière le ton léger et poétique, une remarque acerbe et bien sentie, des double-sens, des "non-dits" très parlant.
C'est fin, ça se lit sans fin !

critiques presse (2)
BDGest
05 septembre 2014
Le résultat est brillant, souvent exigeant et invariablement hilarant. Les amateurs de Pierre Desproges, Fred (période Hara-Kiri), Gébé ou Copi devraient être immédiatement conquis par cet univers minimaliste bourré de clairvoyance.
ActuaBD
26 août 2014
Ce recueil tient autant de la réflexion sociale que d’un exercice ludique, parfois guetté par l’auto-complaisance, lorsque la mécanique des questions/réponses plonge dans la facilité.
Le bruit fait espérer le silence.
Le silence fait espérer la musique.
La musique fait espérer.
On dit qu'écrire est valorisant ! Mais c'est faux ! Lire est beaucoup plus valorisant qu'écrire ! Car si je dis que je suis quelqu'un qui n'écrit pas... ça passe... Alors que si je dis que je ne lis pas... je passe pour un imbécile !...
- On dit que la forêt ne peut vivre sans l'homme.
- C'est vrai : elle ne peut vivre sans l'homme qui la protège de l'homme.
Les gens se foutent qu'on les aime ! Ce qu'ils veulent c'est qu'on les préfère !
- Par quel moyen tu te révoltes contre l'injustice, la barbarie et la domination ?
- En souffrant.

Videos de Jean-Luc Coudray (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coudray
SURVIVRE CHEZ SOI (L'ART DU CONFINEMENT) d'après How to live in a flat de William Heath Robinson Avec Michel Lagarde Lecture par Laurent Poitrenaux
« le 16 mars 2020, nous apprenions qu'un vilain virus allait nous confiner pendant quelque temps ; 55 jours exactement. L'ensemble de la population française allait donc devoir apprendre l'art du confinement dans des espaces parfois fort étroits. William Heath Robinson connaissait l'art d'occuper l'espace, et avait visiblement déjà réfléchi à la question. Son oeuvre magnifique et superbement ignorée en France venait de tomber dans le domaine public ; l'occasion était trop belle pour réparer un oubli incompréhensible avec l'adaptation de How to Live in a Flat, un ouvrage paru en 1936 sur un texte de K.R.G. Browne. C'est un classique en Angleterre, et un beau prétexte pour réunir un petit cercle d'amateurs de l'artiste pour une adaptation originale, à l'ère de la Covid-19. » Michel Lagarde nous présente ce soir ce livre on ne peut plus réjouissant et Laurent Poitreneaux lit des extraits du texte que Jean-Luc Coudray a écrit pour l'occasion, accompagné bien sûr des illustrations malicieuses de William Heath Robinson, mises en couleur par Isabelle Merlet.
À lire – William Heath Robinson, Jean-Luc Coudray & Isabelle Merlet, Survivre chez soi (l'art du confinement), Editions Michel Lagarde, 2021.