AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 260 notes
J'ai découvert Cécile Coulon à travers ses romans tels que "Une bête au paradis", "Seule en sa demeure", "Trois saisons d'orage" et son dernier roman remarquable, "La langue des choses cachées".

Cette année, j'ai eu la chance de la rencontrer lors du Printemps du livre de Grenoble, d'assister à son spectacle littéraire mémorable et d'échanger avec elle. Intriguée par sa poésie, elle m'a recommandé "Les Ronces", son point de départ littéraire. Rencontrer l'auteure avant de plonger dans ce recueil m'a permis de saisir toute sa profondeur.

Mes mots seront bien insipides pour décrire l'impact de ce recueil, comparé à la puissance et la sensibilité des écrits de Cécile Coulon, cette terrienne habitée par « ses géants aux gueules grandes ouvertes ». Car oui, cette jeune femme libre et sauvage semble habitée par une étrange fièvre poétique qu'elle puise au fond des volcans D Auvergne, dans les trains entre Clermont et Paris et lors de ses foulées matinales.

Elle décrit les choses simples de la vie, l'intime, avec une véritable sincérité, l'amour, les ancêtres, les volcans D Auvergne, Eyzahut et les souvenirs d'enfance, le passage à l'âge adulte.

Sa poésie narrative, à la fois fraîche et moderne, nous transporte au-delà des mots. Chaque récit quotidien suit une structure bien définie, comme elle le dit : "un poème n'est rien d'autre qu'une histoire dont on garde uniquement les mots les plus nécessaires". C'est le fondement de la poésie de Cécile Coulon.

Depuis, ce recueil m'accompagne partout : sous la douche, le matin au petit-déjeuner, sur la plage « où je reviens à moi-même », sur les monts de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, toujours dans mon sac à dos lors de mes randonnées.

Il y a des oeuvres qui nous marquent à jamais. Celle-ci en fait partie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ronces est le premier recueil de poésies publié de l'autrice, mais le deuxième que je lis.

La poésie de Cécile Coulon est libre, ancrée dans les paysages comme dans la vie. C'est une poésie intime, mais universelle, concrète mais imagée.

Comme dans Noir volcan, la forme poétique ne s'embarrasse pas forcément des rimes, d'un nombre de syllabes fixe, d'une division en strophes, ce qui met davantage en évidence la beauté du verbe poétique et ce qui constitue le propre de la poésie : la création par les mots !

Ce recueil, que j'ai lu après La langue des choses cachées, contient aussi des germes de ce roman poétique (à lire également!), notamment par l'importance de ces "lieux qui abritent ces souvenirs", une idée qui ouvre des possibilités poétiques et narratives que la poétesse et la romancière sait exploiter.
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture de Cécile Coulon est directe, percutante, sans détour.
Une poésie des rencontres, du quotidien mais aussi de l'enfance et de la mélancolie.
Cette lecture m'a donné le sentiment de rentrer dans le secret de ses sentiments, presque comme dans un journal intime. Il en ressort un sentiment de grande proximité avec l'autrice.
Honnêtement, je n'ai pas apprécié tous les poèmes à part égale. La poésie est pour moi si proche de la musique qu'elle est affaire de coup de coeur.
J'ai notamment aimé : « Courir », « Nos nuits », « Ma part de merveilleux ».
Peut-être me suis-je sentie moins alignée avec certains ?

Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce recueil très prometteur et qu'il m'a laissé un goût de trop peu.
Il faudra donc que je me penche sur ses autres ouvrages.

Si vous aimez la poésie moderne et sans les fioritures, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Le recueil de poésie de Cécile Coulon comporte des textes très émouvants par leur honnêteté et un subtil dosage d'images, de pensée, d'émotions et d'éléments réalistes. Bien sûr, on pense à Raymond Carver ou Richard Brautigan dans la manière de rédiger des en vers libres et narratifs. Mais c'est une toute autre sensibilité que nous découvrons, celle d'une femme qui essaie de rester elle-même face aux orages de l'existence. Comme elle l'écrit, Cécile Coulon donne tout et beaucoup plus dans ce recueil impossible à lâcher car sa musique poursuit le lecteur qui à chaque page trouvera une note pour s'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
C'est LA poésie grand public attendue depuis fort longtemps. Accessible et consensuelle, elle est destinée à tous ceux qui voudraient lire un poète vivant. Les plus exigeants passeront leur chemin s'ils détestent les filets de dinde à 0%. Alors c'est parfait pour commencer, mais ne vous arrêtez sur cet ouvrage dont la poésie paraît bien pauvre en comparaison d'autres auteurs•rices moins médiatisés•ées. Citons : Lysiane Rakotoson, Laura Vasquez, Ariane Dreyfus, Arthur Yasmine, François Esperet
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (695) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}