EAN : 9782040199982
Larousse (10/03/1995)
4.5/5   1 notes
Un ouvrage pratique pour créer et entretenir de manière naturelle un jardin sauvage: comment concevoir et organiser un jardin ouvert à la nature; comment jardiner «naturel» sans altérer l'environnement, comment choisir les plantes les mieux adaptées au sol et au climat.

Que lire après Le jardin au naturelVoir plus
Savez-vous que le criquet se nourrit de plantes tandis que la sauterelle est carnivore ? Que l'argyronète est une araignée aquatique vivant dans une bulle d'air ? Que l'absinthe protège les végétaux en repoussant les insectes ou encore que la tomate élimine peu à peu le chiendent ? Toutes ces informations et beaucoup d'autres se trouvent dans ce guide du jardinage au naturel toujours d'actualité.
Je le compulse régulièrement et j'y trouve souvent un bon conseil ou une technique simple que j'avais oubliée.
Le photos, abondantes, permettent de visualiser les plantes sauvages. Ainsi, en les connaissant mieux, on peut garder les adventices utiles au jardin et éliminer de façon naturelle les autres.
La faune n'est pas oubliée et on saura comment attirer les papillons ou les hérissons, nourrir les oiseaux ou garder les insectes utiles. Si les coccinelles ne viennent pas à bout des pucerons (une seule de ces petites bêtes peut en dévorer 150 par jour !) on peut toujours utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre ou une infusion de capucines pour les repousser.
On trouve aussi des suggestions intéressantes pour composer son jardin et des listes de plantes particulièrement faciles à cultiver, résistantes, bonnes, jolies et odorantes. Il y a aussi celles qui préfèrent l'ombre ou, au contraire le plein soleil.
Avec ce guide, pas de panique, notre jardin sera beau et simple à entretenir.

jardiner au naturel, c'est créer et gérer un espace qui, tout en embellissant notre cadre de vie et en fournissant une partie de notre nourriture, permet de reproduire un milieu naturel favorable à l'équilibre de la flore et de la faune .