Terre Vivante (07/02/2017)
4.38/5   25 notes
Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l’on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l’année, mieux vaut savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique.
La permaculture nous offre pour cela d’excellents
outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du
jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité, utiliser au ... >Voir plus
Que lire après Mon petit jardin en permacultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une belle journée ensoleillée s'annonce et j'en profite pour présenter un ouvrage tout à fait enthousiasmant. Certes, ce n'est pas le premier qui traite de la permaculture, mais le propos de l'auteur, Joseph Chauffrey, se démarque réellement du discours général. Ce jardinier urbain se consacre aux tous petits jardins des villes. Son propre exemple est édifiant, pour 150 mètres carrés en ville, il récolte 300 kg de fruits et légumes par an ! Alléchant, non ?

Cela l'est d'autant plus parce ce jardin vit et prospère en harmonie avec la nature: aucun engrais chimique, pas de pesticides, un bon voisinage avec les « mauvaises » herbes, et une biodiversité étonnante comprenant aussi bien de petits arbres (vive le micro-verger !), des fleurs que des insectes à foison, sans compter la petite mare.

La preuve que lorsqu'on laisse la nature tranquille, la vie revient s'installer.

L'accent est mis sur le sol, et le sacro-saint paillis, mais pour un jardin aussi petit, des ajustements seront parfois nécessaires, aussi bien pour les associations de légumes que pour la date des semis.

Au final, et comme le souligne l'auteur, l'idée est de relocaliser la production de légumes : imaginez un peu, pas de transports polluants, des légumes sains, donc bio et surtout de saison. En plus, c'est à la portée de tous avec un minimum d'organisation. Une belle initiative porteuse d'espoir, alors, à vos grelinettes !
Permaculture : un mot à la mode. Comme le furent les carrés potagers, les buttes, etc. Mais ici, on ne cède pas un petit mouvement passager. Cette façon de cultiver est réfléchie, volontariste. Et Joseph Chauffrey le démontre de façon claire, modeste et en même temps fière. Et il a raison d'être fier, l'auteur. Car son petit jardin de banlieue est devenu un véritable laboratoire où chaque centimètre carré est utilisé à un moment ou à un autre. Où chaque expérience est notée, comparée aux précédentes en vue d'améliorer le rendement, le choix des espèces, l'exposition, etc.
Ce livre n'est pas, comme d'autres de la même collection, un livre de recettes qu'ils convient de suivre. C'est plutôt un condensé d'expériences, de conseils. Et surtout, un formidable encouragement à tenter nous aussi ce pari : parvenir à une quasi-autarcie en matière de légumes, en étant à l'écoute de la terre (sans virer éco-terroriste), en étant précis et régulier dans ses évaluations.
Et donc, y'a plus qu'à...
Ce livre est un témoignage et regroupe les conseils de Joseph Chauffrey, jardinier urbain près de Rouen, en Normandie.
Le livre est clair, organisé. le propos est simple, les quelques mots techniques utilisés sont expliqués dans un sommaire. le tout est agrémenté de photographies du jardin potager qui nous permettent de mieux visualiser les choses. Des encarts viennent préciser certains sujets. Une bibliographie et des liens vers des vidéos pour compléter le livre sont proposés à la fin. C'est un retour d'expérience et pas une liste de chose à faire. Comme le dit si bien l'auteur, chaque jardin a ses particularités et c'est à chaque jardinier de tester, de faire ses observations et d'en tirer des conclusions.
Un petit guide pour rendre l'agriculture urbaine et la résilience accessibles au plus grand nombre qui donne envie de suivre l'exemple proposé.
Probablement le meilleur exemple qu'en partant de rien on peut développer un jardin en accord parfait avec la nature et obtenir des fruits et légumes en abondance, même en ville !
Mon rêve c'est d'avoir une petite maison entre ville et campagne, au calme et... de créer mon potager en permaculture.
Je connaissais déjà l'exemple de Joseph Chauffrey. Nous avons suivi mon mari et moi le premier MOOC "Concevoir un oasis" de colibris l'an dernier et c'est justement la partie traitant de la permaculture qui m'avait le plus intéressé. Avoir un jardin m'apporte un réel bien-être et pouvoir manger sa propre production est tellement gratifiant !
Joseph explique comment il a transformé un jardin sans âme, fait de haies et de pelouse en véritable potager auto suffisant. Il explique comment associer les plantes entre elles pour se passer de pesticides, il aborde également les aléas du jardin (tempête de grêles, nuisibles...) en proposant des solutions. Surtout il montre que la patience est le maître mot d'un tel projet.
Cela m'a conforté dans l'idée, qu'un jour, moi aussi j'aurais mon petit jardin en permaculture ! Je pense d'ailleurs commencer à utiliser certains de ses conseils dans mon mini jardinet.
Un ouvrage qui traite beaucoup de points afin de faire son jardin, sans forcement quil soit grand, en permaculture. Il propose beaucoup de pistes. Frustrant parfois de ne faire que survoler les sujets, mais ce n'est pas le but du livre. Beaucoup de photos, très agréable à lire.

Nos petits jardins urbains doivent pouvoir concilier productivité élevée, forte résilience et diversité foisonnante.