AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714417718
Belfond (04/07/2006)
3.5/5   14 notes
Résumé :
Un village de Haute-Provence, à l'écart sous ses platanes, avec son bar, ses parties de boules, son pastis...Un village où il fait bon vivre, où une gamine murée dans son adolescence peut parfaitement mourir d'ennui l'été, en observant l'invasion des vacanciers. A qui parler? Peut-être à ce jeune marginal que personne ne connait, un solitaire lui aussi? En tout cas, les discussions vont bon train, la presse a entonné sa rengaine de l'insécurité, ces histoires d'enfa... >Voir plus
Que lire après Chronique d'un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un roman à lire en été, comme son titre vous y invite.
Ce n'est pas une corvée d'aller jusqu'au bout, certes, mais on est quand même un peu lassé, après quelques (courts, mais nombreux) chapitres de cette chronique provençale, racontée tour à tour par le patron de bistrot du village, figure respectée mais qui n'a rien d'un personnage jovial de Pagnol, par ses fêlures, ses doutes, son peu d'ardeur à vivre ... et racontée aussi (plus longuement) par une fille du cru, à peine sortie de l'enfance, lectrice compulsive, et elle aussi (c'est ce qui la rapproche de Roger, le patron du bar) pleine de questions existentielles.
Au cours de cet été des années 80 se succèdent plusieurs viols suivis de meurtre : une véritable série noire qui entraîne une chasse à l'homme de la part de ces villageois peu doués pour distinguer un tueur en série d'un jeune homme, récemment installé au pays, aux allures atypiques. Bref, le coupable n'est pas celui qu'on croit ! Cette chronique vaut pour les états d'âme de ses deux narrateurs, qui conjuguent un certain mal de vivre. Mais l'écriture, bourrée d'expressions locales, peut être pénible. L'ensemble paraît un peu décousu, et trop ancré dans une époque : en un mot, ce roman a mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          70
Claude Courchay nous livre "Chronique d'un été" d'une écriture sans "fioritures". Ses personnages s'expriment chacun à leur tour et peu à peu l'ambiance se fait plus "chaude". Pourtant, il s'agit, au départ d'un village tranquille de la Haute-Provence ! Oui mais...pas si tranquille que ça !
Mais il faut se méfier de la "tranquillité", surtout chez le genre humain !
Un livre qui peut se lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La lecture m'a sauvée, je serais morte de sécheresse, ou j'aurais fait un massacre. La télé ? C'est trop gnangnan. Toujours la même béchamel. Chez nous, elle fait partie de la famille. Plus elle brame, moins on l'entend. Personne n'aurait l'idée de la débrancher. La télévision rend sourd.
Un livre, c'est mieux, ça parle en silence.
Commenter  J’apprécie          170
Toute l'année j'ai attendu l'été. Je l'attends tous les ans. Je l'attends comme on attend le sourire d'un ami pas encore rencontré. Comme si tout pouvait enfin commencer...A quoi bon...Pour ce qu'il amène : les vacanciers, leurs mioches, leurs voitures et leurs fringues à hurler. Le cirque des familles...Laissez -les vivres, il ne faut pas trop demander. Même moins...Si tu demandes rien, tu n'es pas déçue, ma douce.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà...Au fond, les masses tu en fais ce que tu veux. Il suffit de leur sortir le coup de la complicité.
Le pouvoir, que ce soit l'Amérique ou ton club de boules, c'est pareil. Les gens, prend-les bille en tête, ils se cabrent. Caresse-les dans le sens du poil, ils ronronnent. Il n'y a plus qu'à leur faire la bise, c'est gagné .
Commenter  J’apprécie          70
Les gens sont comme ils sont. Tout ce que vous pouvez faire, c'est les laisser respirer. La vie n'a pas grand sens, inutile de dramatiser, elle s'en charge toute seule. Il suffit d'un peu de sympathie pour faire passer la pilule.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : provenceVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3678 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}