Albin Michel (01/01/2000)
3.33/5   59 notes

Dans un immeuble de la Plaine Monceau, un oisif richissime s'aperçoit que le vieux locataire qu'il avait pour tâche de déloger a découvert l'immortalité...

Et aussi qu'il a une nièce ravissante, Cécilia.  Dans un appartement du passage des Panoramas, André Berthold, nègre " littéraire de son état, découvre des lettres d'amour oubliées, et part à la recherche de la femme mystérieuse, M., qui les a écrites.

Deux arnaques é... >Voir plus
Que lire après Belles galèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre composé de deux histoires qui on de commun l'amour et la tromperie, mais que je n'ai pas appréciées pareillement.
La première m'a ravi par son écriture au style très riche et son histoire d'arnaque bien trouvée et bien menée. Même la fin est prenante, pas surprenante, mais tout de même pas attendue. Les personnages et les décors sont attachants et réalistes. L'appartement du vieux, devenu un labyrinthe aux murs formés de livres, registres et dossiers en tous genres, tout particulièrement. On a l'impression de s'y perdre avec le narrateur/personnage principal.

La seconde, par contre, m'a moins parlée. L'écriture y est plus classique, l'humour moins présent, le coté niaiserie amoureuse plus pesant, les décors moins étincelants et le tout bien plus fade. Les personnages manquent du charisme de ceux de la première. La fin est attendue, sans surprise, sans rebondissements. Malgré cela, elle reste une belle histoire qui devrait plaire aux amoureux du genre.

En conclusion, Patrick Cauvin nous livre là un livre avec deux histoires qui se complètent assez bien, même si à mon goût la seconde manque un peu d'envergure en comparaison à la première. Quoi qu'il en soit, ceux qui sont déjà sous le charme de l'écriture, du style et de l'univers de Cauvin devraient s'y retrouver sans souci et bien apprécier. Les autres, ceux qui ne l'ont jamais lu, mais qui aiment les belles plumes au style à la française et les histoires d'amour (surtout celles qui finissent mal) n'hésitaient pas non plus si par chance vous tombez dessus.
Belles galères ce sont deux histoires indépendantes. Au début j'ai cherché le lien entre les les deux. Il n'y en a pas mais elles inspirent la même réflexion.

Dans Cécilia comme dans M, les deux personnages principaux persistent déjà depuis longtemps dans une sorte de torpeur, de pessimisme où leur vie paraît sans plus aucun intérêt.

2 histoires entièrement inventées se mettent en place, des manigances à la mécanique bien réfléchie et subtilement mises en oeuvre.

Ces deux histoires paraissent plutôt improbables et pourtant on veut continuer -tout comme le personnage principal- on veut poursuivre la lecture, on veut y croire... ça paraît si beau !

Heureusement à la fin les victimes de ces supercheries se ressaisissent. Comme quelqu'un qui a dû subir un choc pour comprendre qu'il peut vivre sa vie autrement, plus de vitalité, être plus éveillé à la vie.

Patrick Cauvin nous montre que la vie peut être aussi belle que le rêve, même encore plus belle.
Il s'agit en fait de deux romans d'amour avec connotation policière puisqu'une intrigue existe dans les deux cas.
Le style est fluide, facile à lire et sans prétention.
L'auteur excelle en beauté et profondeur lorsqu'il écrit des lettres d'amour. (notamment dans le deuxième petit roman: «M»)

Premier petit roman: CECILIA

Le narrateur, homme fortuné et désoeuvré, va tomber amoureux de Cécilia qu'il rencontrera apparemment fortuitement et qu'il embarquera dans une arnaque épouvantable et tellement énorme qu'on y croirait presque; son oncle a découvert l'immortalité !

Deuxième petit roman: «M»

L'arnaque superbe d'une femme amoureuse.

C'est drôle, c'est tendre. C'est du Cauvin, ça fait du bien !
Le livre est en fait compose de deux histoires distinctes mises l'une apres l'autre.Le rendu final est tres agréable meme si la première partie est pour moi supérieure à la seconde car l'ensemble est coherent et les personnages attachants.Apres e=mc2 mon amour un autre livre reussi de cet auteur doué.

- Ciao André !
Elle a eu son mouvement des doigts... L'adieu d'un petit enfant sur un quai de trop grands départs.
J'ai reconnu son pas dans la galerie, elle marchait vite...
Je ne me suis pas penché à la fenêtre.
Voilà ! c'était fait. J'étais seul à présent dans le passage des Panoramas, un nom que j'ai toujours trouvé plein d'espoir, je ne sais trop pourquoi... Peinard.
J'allais pouvoir vieillir en solo, doucettement, revoir mes vieux films dans mes vieux cinoches, me trimbaler le soir venu entre boulevards et ponts de Seine... J'épuiserais mon univers jusqu'à la lie...
J'ai respiré à pleins poumons l'air confiné et un sourire m'est venu tout seul, comme un grand garçon sympathique et inattendu. Dehors le bruit des dîneurs s'est amplifié, le crescendo des cliquetis m'a donné faim. Et si je descendais ? Les émotions creusent, c'est bien connu... Un p'tit steak-frites pour un artiste, ce ne serait pas de refus...
Avec un bordeaux, tiens... Une demi-bouteille... un café et s'il reste un fond d'armagnac... Allez, je descends, s'agit pas de se laisser aller, et puis en fin de compte ça ne s'est pas tellement mal passé... Youpi?
Youpi !
Je suis malheureuse parfois, heureuse de temps en temps, cela dépend de l'espoir, s'il vient ou s'éloigne... Un drôle d'oiseau l'espoir, il ne tient pas en place.
J'écris beaucoup ce soir.
Ce n'est pas tous les jours ainsi.
C 'est peut-être parce que je continue mon journal sur un nouveau cahier et que le papier glisse mieux... Je suis sûr que cela compte beaucoup pour les écrivains. On se demande parfois pourquoi certains de leurs passages sont ratés, pourquoi certains sont mieux que d'autres... En général ils s'embrouillent et ne donnent pas la réponse, c'est parce qu'ils n'osent pas dire qu'ils ont changé de stylo et que la plume dérapait ou accrochait ou inversement qu'elle glissait sur le papier, sans effort, un tracé facile comme une arabesque patineuse et que...
Je peux affirmer que je ne suis pas avare, simplement rien de ce qui s'obtient avec beaucoup d'argent ne m'intéresse assez pour que je sorte mon chéquier.
Un livre est un jeu. S'il ne l'est pas, il verse trop souvent dans l'univers du sérieux, domaine dangereux dont on sait qu'il possède un redoutable voisin : l'ennui.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio