La Cabane Bleue (27/05/2022)
4.88/5   8 notes
Dans cet herbier à hauteur d'enfant, le narrateur s'amuse non pas à coller des plantes, mais des jardiniers ! Flânant au pied de son immeuble, il part à la rencontre de personnages aux origines diverses, qui cultivent, chacun à sa façon, leur petite parcelle de bonheur. Cette galerie de 23 portraits est tour à tour drôle et émouvante, chacun apportant son point de vue sur la nature, le jardinage et, somme toute, la vie ! Des légendes et pages documentaires complèten... >Voir plus
Que lire après Mon herbier des gensVoir plus
Merveilleux petit livre
qui transforme vite fait
les petits souriceaux des villes
en gerboises des champs ...
A travers les jardins ouvriers,
c'est une visite à chaque locataire
de parcelle et à ses cultures.
Chacun son genre, sa petite folie
ses rêves, son organisation ...
L'imagination et les savoirs-faire sont à l'honneur.
C'est un hymne potager aux différences!
Il y a des ruches connectées
du thé de vers, de la permaculture,
un compost aux petits oignons
des choux alignés militairement..
celle qui chante aux plantes et aux arbres..
En tournant les jolies pages de cet album
on découvre la diversité des jardins familiaux
et surtout que l'amour de la nature
n'est pas à sens unique.
J'ai reçu cet album documentaire pour la jeunesse dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie les éditions "La cabane bleue" et Babelio pour cette petite merveille aux illustrations tendres et drôles.
Magnifique album qui sait allier le poétique et l'humour au pédagogique.
Ce livre qui met en scène des jardins ouvriers au coeur d'une grande ville et leur communauté d'habitants permet avec le portrait de jardiniers tous différents et sympathiques d'explorer différentes facettes du jardinage et de l'agriculture : outils, compost, légumes, fruits et fleurs, permaculture, abeilles, jardin connecté... Autant d'occasions d'apprendre de notions, du vocabulaire et des techniques pour entretenir et faire fructifier la terre. J'ai surtout adoré voir la solidarité qui unit tous ces personnages de fiction, inspirés de la réalité, ayant chacun son dada (lombrics, phytothérapie, confitures, légumes anciens...).
Un gros coup de coeur pour ce livre que je recommande d'offrir aux petits comme aux grands parce que ça donne envie de jardiner et de rencontrer des jardiniers !!!
P.S. : Pourrait-on imaginer un "herbier des lecteurs" sur le même principe ?...
Cet album est une merveille de poésie et d'infos sur les jardins, l'agriculture et l'écologie.
La poésie, on la trouve dans ces "gens", les jardiniers des jardins communautaires cultivés sous les fenêtres du jeune narrateur. Il en dresse des portraits plein de sensibilité, de tendresse et d'humour. On rencontre le Président ("le grand chef des jardins familiaux. le cerveau"), Miette (la petite voisine à la main verte), Mamie Fatima, Albert Bouteille, l'Ingénieur, Monsieur Lombric, Barbulé, Démonia, Vroum Vroum, la famille Do Santos et tant d'autres... des personnages attachants dont on découvre le caractère parfois "pas piqué des vers" et qui cultivent chacun leur jardin à leur manière.
Les illustrations poétiques et amusantes nous donnent à voir chaque personnage et son jardin, c'est un réel bonheur à chaque page et une découverte impatiente (Quel sera le prochain ou la prochaine jardinier.ère ?)
Les infos découlent naturellement des portraits.
Par exemple pour Vroum Vroum, Rémi Courgeon nous présente les outils voraces en énergie et pose la question : "Ne sont-ils pas absurdes quand un bon râteau est tout aussi efficace ?"
Il nous parle ainsi de compost, de plantes qui soignent, d'abeilles, de ruches connectées, de fruits, de légumes, de fleurs et d'arbres, de serres, de permaculture, de mauvaises herbes apprivoisées, etc. Les infios sont complètes et posent des questions positives sans donner de leçons. Et les dessins nous enchantent : nous sommes dans un jardin, pour un peu, nous avons les parfums !
Un livre absolument délicieux pour tous les amoureux de nature, de bonne bouffe, d'amitié, de beauté ! A lire par les jeunes, les vieux et tous ceux qui sont au milieu.

Album reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2022, merci pour l'envoi (si je ne l'avais pas remporté, j'aurais acheté cet album ;)
En classe verte on nous a demandé de réaliser un herbier. Vous savez cette collection de plantes, de fleurs ou de feuilles que l'on fait sécher et que l'on colle dans un cahier. C'était tellement passionnant que j'ai décidé, au retour, d'en réaliser un d'un autre genre...

Un album EXTRAORDINAIRE et authentique ou l'on découvre le monde (parce qu'il s'agit bien d'un monde à part entier), de ce que nous appelons, des jardins ouvriers ou jardins familiaux.
Dans les villes, où l'urbanisation connaît une croissance exponentielle, ces jardins sont un réel poumon vert grouillant de Vie et de personnalités parfois haute en couleur.

Dans cet album entre histoire et documentaire, l'auteur dresse les portraits, à travers les yeux d'un enfant, des différents jardiniers inspirés de personnages existants dans les jardins familiaux de Ris-Orangis.
Ainsi on y fait la rencontre du président, de mamie Fatima, Albert bouteille, Prune, Monsieur Lombric, Barbulé, Démonia et tant d'autres. A travers chaque personnage et sa personnalité, on trouve ainsi une explication, une notion, un détail liés au jardinage : le compost, la permaculture, les greffes, les semis, les plantes aux vertus médicales... chacun apportant sa touche à cette micro société.

C'est drôle, poétique, les personnages sont attachants et plein de Vie : une véritable pépite, une vrai bouffée d'oxygène et un immense coup de coeur chez les p'tits loups ❤️

Les illustrations sont justes incroyablement dingues et pleines de détails.

Non seulement c'est un hymne à la nature mais encore plus aux personnes qui l'a font et en prennent soin.
Mon herbier des gens, c'est comme un herbier, mais au lieu d'y collectionner et d'y présenter exclusivement des plantes, Rémi Courgeon nous y présente aussi et avant tout des gens. Les jardiniers des jardins familiaux de Ris-Orangis. Et quelle idée extraordinaire ! Dans l'album et dans les jardins, on retrouve entre autres "le Président", celui qui est à l'origine de ce paradis vert et qui s'en occupe encore, "Mamie Fatima, Albert Bouteille, Docteur Compost, Grelinette, Monsieur Lombric ... Tous ces personnages, inspirés des véritables acteurs des jardins familiaux de ris-Orangis, sont un excellent prétexte pour évoquer différentes notions liées au jardin.

Ainsi, au fil des pages sont dévoilées avec humour - mais sérieux - astuces et techniques. On y apprend beaucoup sur les cultures et animaux des jardins : compost, lombricomposteur, greffes, serres, semis, ruches, pollinisation, vinification, plantes médicinales, légumes anciens, permaculture...

Ce livre nous parle des jardins en nous parlant des gens et ça c'est fort ! Chaque personnage, selon son origine, son histoire, son caractère et ses petites manies, apporte sa touche de couleurs, d'odeurs et de goûts. Et tout ce petit monde cohabite dans la bonne humeur, en tous cas sur le papier !

Cet album est une pépite, il plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Un livre à lire, à offrir à tour de bras, à partager et à conserver ! Je viens d'en offrir un à mes élèves, je vais aussi l'offrir à mon grand-père, un amoureux du jardin, je pense qu'il va l'adorer. Grâce à cet album j'ai déjà des idées pour la suite ! Nous avons la grande chance de pouvoir cultiver avec nos élèves une parcelle en plein Paris. L'année prochaine, c'est certain, nous ferons notre "Herbier des gens"!

Bravo et merci à Rémi Courgeon et aux éditions La Cabane bleue pour cette merveille humoristique, poétique et didactique ! et merci à Babelio pour cette fabuleuse masse critique !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..

Sur sa parcelle, elle fait surtout pousser du couscous, enfin, tout ce qui peut entrer dans la composition du couscous. Si la merguez était un légume, c'est sûr, elle aurait la plus belle récolte.
Moi, cette histoire d'herbier, ça m'a tellement plu qu'à mon retour j'ai décidé d'en faire un, un peu différent : un herbier dans lequel je ne colle pas seulement des plantes, mais aussi les personnes qui vont avec, vu que j'habite dans un immeuble au-dessus de jardins familiaux, où tout un tas de gens cultivent....
En réalité, chaque mauvaise herbe est bonne à quelque chose. Soit on l'arrache sans se poser de question, soit on l'étudie pour savoir à quoi elle sert dans l'écosystème et on fait en sorte qu'elle trouve sa place dans le jardin sans tout envahir.
Permaculture :
Cette méthode obéit à trois grands principes : prendre soin de la planète, prendre soin des humains, créer l'abondance pour partager les ressources. L'idée est que la nature offre à chaque problème sa solution.
Depuis, Yi est devenu totalement vert à sa manière. Quand il m'explique l'évolution d'un poireau au fil des saisons, c'est sous forme d'algorithme. Quant aux abeilles, il les voit comme des drones ultraperformants.