Milan (07/10/2020)
4.31/5   16 notes
Ciel d'azur. Poussière ocre. Les rapaces tournent dans l'air brûlant. Une fille intrépide chevauche sur les traces d'un dangereux bandit. La longue plainte d'un harmonica déchire le silence du désert. Pas de doute, on est dans un western.
Que lire après Ta peau contre la mienneVoir plus
Bienvenue au Far West ! Les dessins aux couleurs chaudes sont attrayants sur un format à l'italienne. Par contre l'histoire est triste avec cette très jeune fille qui pleure son cheval tué par un homme qui la visait. Elle n'aura de cesse de le poursuivre pour se venger. Insiste trop sur le fait que les hommes sont mauvais tandis que les chevaux sont bons. La fin est jolie.
" Ta peau contre la mienne", c'est une histoire de communion des corps à hauteur d'enfants, celle d'une main sur de l'écorce d'arbre, sur la peau vibrante d'un animal, sur la symbiose des sentiments.

Juste en touchant, nous prendrons acte des choses, nous les ressentirons. Ces choses parfois s'exprimeront et nous répondront.
L'album racontera la grande amitié d'une jeune fille indienne avec le cheval qu'elle a perdu dans de dramatiques circonstances.

Il racontera aussi une culture indienne animiste, profondément respectueuse de la nature, la plaçant comme son égal dans le texte de l'auteur Rémi Courgeon.
Chaque être, faune et flore du far west qu'elle croisera, aura droit au respect de notre héroïne, nous rendant, nous lecteurs, ainsi attentifs à notre tour aux plantes et aux animaux.

L'affection de la petite pour son cheval nous est familière, sans pour autant avoir approché un cheval.
Cela pourrait-être un chien fidèle.
Son pauvre cheval est mort d'avoir pris une balle perdue tirée par un hors-la-loi très recherché.
Cette pointe d'aventure devrait exciter certains jeunes lecteurs avides d'un peu de bagarres ( on vous connait).
S'agissait-il d'un accident ou d'un règlement de compte?
En tous cas, notre petite ne laissera pas le crime impuni, se lançant à la poursuite du criminel, non pas pour la récompense mais pour la justice.

Rémi Courgeon insistera sur la philosphie indienne qui habitera la jeune demoiselle un peu "sauvage", celle-ci se revêtant de la peau de son vieil ami pour qu'il lui transmette sa force.
" Cette veste que j'ai passé huit soleils et sept lunes à parer et à coudre, elle pèse sur mes épaules comme je pesais sur les tiennes...".
Le texte est beau et nous invitera au deuil certe mais surtout à nous sensibiliser à d'autres rituels culturels que les notres.

Ça va cravacher sur les sentiers et ne croyez pas qu'un indien ne sache pas pister.
Les tons ocres nous inspireront la glaise et la poussière.
Aaron Blake est né poussière mais finira t-il poussière avant le décompte de son grand sablier?

L'issue nous réservera un peu de répit, une tendresse retrouvée et une réponse claire à la question.
L'aventure est joliment écrite, bien pensée. Notre petite héroïne sait à quoi ou à qui elle veut ressembler par le choix qu'elle adoptera.
Et il y aura une réponse pour Aaron Blake à la bonne mesure du personnage.
On a aimé.
Amoureux et amoureuses des chevaux cette album est fait pour vous ..

Poetique, avec de très belles illustrations.

L'histoire commence en tristesse. Et ouii ! Une jeune fille perd son cheval qui est a la foi son meilleur ami et son frère. Ce dernier est tué par un mercennaire poir recupéré sa peau mais la jeune fille est decidé a venger son cheval.

La taque est lancé a travers le desert... Colère, détermination, courage et amitié font rage a travers cet album..

La fin est tout aussi magnifique.
La morale aussi ... " Aucun cheval ne tue "

Un magnifique album. FONCEZ
Album dessiné comme des scènes de cinéma, écrit comme des ballades.

Comment la haine et la vengeance se transforment peu à peu, page après page en décision de sagesse.

Comme tous les westerns, cette histoire commence dans les larmes et la loi du talion.

Je serre dans mon poing ma colère et mon couteau !

Un album scinescopique qui propose un western moderne avec une héroïne Nuée au caractère bien trempé ! L'histoire débute par un drame qui provoque chez la jeune cavalière, une colère infinie. Son ami le cheval est mort. Nuée entame la traque, suit la piste du mercenaire à travers le désert. Elle traverse les canyons, mange la poussière, se rapproche méthodiquement de sa cible. Comme au cinéma, la lecture suit méthodiquement ce traque. Pourtant, le jour où Nuée se retrouve en face au tueur sa colère semble l'avoir quittée... Son parcours et sa quête lui ont révélé sa véritable nature : Cheval plutôt qu'humain, car « aucun cheval ne tue ». D'une belle portée, cet album propose un vrai dépaysement et divertissement rempli des codes culturels du western à la sauce XXIeme siècle.
Lien : https://liresousletilleul.ov..

Ciel d’azur. Poussière ocre. Les rapaces tournent dans l’air brûlant. Une jeune Indienne chevauche sur les traces d’un dangereux bandit.
La longue plainte d’un harmonica déchire le silence du désert.
Pas de doute, on est dans un western
Adieu, frère cheval.
Adieu, frère aimé.
Depuis mes premiers pas, nous avons grandi côte à côté,
bu la même eau,
dormi dans le même foin,
galopé d’un même corps
de l’aube au crépuscule.
Adieu.
Je serre dans mon poing ma colère et mon couteau.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).