AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 14 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En tant qu'amatrice de polar, je suis scotchée ! L'intrigue mise en place par Henri Courtade est passionnante, haletante. Ne prévoyez rien d'important dans les heures suivant le début de votre lecture car ce sera difficile de décrocher avant la fin ! Comme il l'a déjà montré, en particulier avec Lady R., ce jeune auteur est un habile scénariste. Qui, de plus, met en scène des situations et des personnages qui lui permettent de faire passer quelques messages sur ce qui le dérange vraiment dans notre société actuelle. Vraiment très brillant tout ça !
En tant que native des Pyrénées, je suis aux anges. Tout est décrit avec tellement de justesse et de finesse ! Les hommes et les femmes habitant toujours les vallées retirées, par nécessité ou par choix ; leur façon de vivre et de penser ; leur attachement viscéral à la montagne. Mais aussi le sentiment paradoxal ressenti vis-à-vis de leurs origines par les « expatriés » à la ville. Nul doute qu'il y a sous cette très belle et très émouvante peinture d'une société montagnarde, beaucoup de vécu…
En tant qu'amie des mots et des phrases, je suis très heureuse de retrouver la plume d'Henri Courtade plus légère que dans ses premiers ouvrages. La lecture est plus fluide, moins alourdie parfois de détails. On assiste avec « A la vie à la mort », à la maturation d'un écrivain.
Alors bien sûr, il est impossible de ne pas faire un lien entre Pierre, le commissaire d' «A la vie à la mort » et Jean-Baptiste Adamsberg, le héros de Fred Vargas. Tous les deux pyrénéens de souche et de coeur, tous les deux commissaires à la PJ au 36 Quai des Orfèvres. Et tous les deux avec un frère qui… je ne peux en dire plus ! Mais comme je vois dans « A la vie, à la mort » un brillant hommage d'Henri Courtade à ses Pyrénées natales, j'aime imaginer que cette proximité entre les deux personnages est un coup de chapeau tiré à la star du roman policier français.
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          70
Henri Courtade a publié à ce jour trois romans : le premier Loup y es-tu ? se situe dans le domaine du fantastique, un récit moderne où se mêlent des personnages de nos contes d'enfants. le second, Lady R, est un roman d'espionnage historique avec une James Bond girl chevalier comme héroïne. Avec À la vie, à la mort, l'auteur nous convie à une enquête policière contemporaine des plus prenantes.
Trois livres, trois genres, trois réussites !

Une sorte de justicier sévit dans Paris tuant des personnalités dont les actes passés étaient incriminables. Au fil des jours, plusieurs cadavres sont retrouvés tous exécutés de la même manière et aucun indice ne permet de remonter jusqu'au tueur.

Nous suivons quatre personnages, quatre amis d'enfance qui évoluent chacun de leur côté selon leur vie respective. Sur Paris, Pierre est le commandant de police chargé de l'affaire des assassinats et Yvan est neurochirurgien. Dans les Pyrénées, François est médecin de campagne et Jérôme, frère de Yvan, a repris l'exploitation agricole familiale tout en étant guide de montagne de temps à autre. Ces quatre personnages ont tous grandi ensemble, dans le même village. Avec les années chacun a suivi sa route, mais tous sont restés amis et se retrouvent au moins une fois par an. Mais quel lien peut-il y avoir entre ces hommes et ces meurtres qui défrayent la chronique ? Là est toute la question, et la réponse à vous de la lire !

Entre enquête criminelle et amitié de longue date, Henri Courtade surfe sur l'actualité d'une réalité économique et judiciaire mondiale incontestable. Il le fait avec brio, simplicité mais aussi avec humour. Une écriture fraîche, dynamique aux accents de vérité coupante parfois, drôle souvent et émouvante vers la fin. Une combinaison très agréable qui se lit avec plaisir. le découpage des chapitres selon la prise en main de l'un des quatre personnages nous permet de connaître chacun d'eux séparément et intimement. Cela nous apporte aussi une vue différente sur l'avancée de l'enquête et des évènements passés ou en cours ainsi que sur les protagonistes secondaires. Ces découpages nous poussent à des regroupements d'indices pour trouver la clé de ce casse-tête.

Le rythme est crescendo et même si, à un moment, les évènements s'enchaînent trop vite, ne soyez pas frustrés, vous comprendrez... à la fin. D'ailleurs bravo Henri Courtade !

À la vie, à la mort est une belle réussite, une enquête policière captivante et une réalité indéniable sur les liens qu'on tisse dans une vie.
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          30
l est déconcertant de voir avec quelle facilité Monsieur Courtade passe d'un genre à un autre !

Après Loup, y es tu, et lady R, nous voila en pleine enquête policière ! Je dois avouer qu'à un moment, je me suis dit " oui c'est bon, j'ai trouvé qui est le criminel", et jusqu'aux dernières pages, je jubilais. Mais voila, c'était sans compter le dernier effet de surprise, l'élément qui fait basculer le livre du "bien" au "très bien" ! Et oui, j'aime être surprise, et c'est chose faite :p

Histoire particulière, chantée à 4 voix. Quatre personnages se retrouvent mêler plus ou moins à l'énigme, certains comme une évidence, et d'autre plus éloignés, mais pas en reste. Quatre copains d'enfance qui ont évolué chacun dans leur carrière, et dans leur vie, au moeurs plus ou moins irréprochables.

L'écriture est fluide, et comme dans chacun de ses romans, c'est avec plaisir qu'on suit l'auteur, là ou il veut nous emmener.

L'atmosphère créée rend le livre proche de nous: en effet, l'action se passe en France, de nos jours. Ancrer le livre dans la réalité en s'inspirant de la vie de tous les jours est encore une fois un atout ( même technique utilisée dans loup, y es tu), d'autant plus que tout pourrait arrivé.

On suit donc Pierre, le commissaire, qui rêve de retourner dans le Sud, François, le médecin de campagne, Jérôme, l'agriculteur, et Yvan, le neurochirurgien. Les 3 premiers m'étaient sympathique, le dernier complétement antipathique ( tromper sa femme, et avoir autant de dégout pour elle ... L'auteur nous a dressé un beau portrait du gougeât ). Un criminel élimine d'une balle entre les 2 yeux des personnes peu recommandables ou pas irréprochable...et Pierre va mener l'enquête ...

Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Chaque nouveau roman d'Henri Courtade est une nouvelle découverte et un nouveau bonheur. Qu'il s'essaie au thriller-fantastique, au roman d'aventure historique et maintenant au policier, à chaque fois on est sous le charme d'une plume envoûtante.
Ce nouveau roman n'échappe pas à la règle, c'est un coup de coeur car il m'a littéralement transportée et embarquée dans son histoire.
On se retrouve face à un tueur qui devient presque un héros national car il n'assassine que des êtres pourris dans l'âme et les actes, en face de lui Pierre, commandant de police qui ne rêve que de retourner prés de ses Pyrénées natales mais qui doit donc enquêter sur ces crimes successifs à Paris. A côté on suit l'existence de ses amis d'enfance François, Yvan et Jérôme. Seul Yvan a quitté les Pyrénées pour vivre à Paris et se trouve mêlé , bien malgré lui , à l'enquête de Pierre.
Ce qui est vraiment agréable c'est que chaque paragraphe fait intervenir et se rapporte à l'un des personnages et nous permet donc d'aller à la rencontre de ceux ci de façon vraiment attachante car vraiment fouillée.
L'autre point fort du roman c'est l'intrigue elle même qui nous embarque de Paris aux Pyrénées dans un vrai tourbillon et dans l'incompréhension la plus totale, on patauge autant que la police et les indices balancés comme ça par l'auteur sont bien entendu inexploitables, je pense aux fameuses 4 lettres du nom par exemple...
Les personnages également sont également une partie accrocheuse du roman. Leurs caractères sont très bien mis en évidence, avec leurs faiblesses bien humaines et surtout l'amitié indéfectible qui les lie et qui est superbement retranscrite. Les drames vécus ou à venir sont le ciment de cette amitié qui a résisté au temps et à la distance.
Je n'ai pas pu non plus ne pas être complètement émue aux larmes par le drame vécu par Jérome.. c'est une situation tellement terrible et injuste.. qui est juste ma vie malheureusement..
La fin du roman est vraiment bluffante, mais pas complètement imprévisible, en tout les cas pas pour moi car j'en avais deviné une bonne partie. Il n'en reste pas moins que la chute finale donne vraiment un bonus supplémentaire au roman pour lequel je ne trouve absolument aucun point négatif à relever.


J'aime toujours autant la plume d'Henri Courtade, elle nous emporte complètement et on a juste envie de le suivre dans ses histoires.


Pour conclure, je ne suis pas du tout une spécialiste des romans policiers mais je me suis vraiment régalée en lisant cette histoire.. Je conseille donc ce livre à tous les amateurs de Polar bien ficelés qui vous embarquent complètement et qu'on a plus envie de lâcher jusqu'au mot "fin".

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}