EAN : 9782919066223
Editions du Caïman (22/09/2015)
4.17/5   9 notes
Le commissaire Furnon a depuis peu pris les commandes du SRPJ de Lyon.

En ce premier jour des vacances de Pâques, il se prépare à passer un week-end paisible en compagnie de sa femme.

C’est, malheureusement pour lui, le jour que choisit un gang audacieux pour déclencher le plus gros hold-up jamais opéré à Lyon. Les malfaiteurs ont échafaudé un scénario implacable. Ils sont très déterminés et le montrent rapidement. Les forces de l’ordre... >Voir plus
Que lire après TunnelVoir plus
Cette histoire se passe à Lyon, et c'est l'histoire du plus gros holp up qu'est jamais connu cette ville.
Un montage très audacieux, dirigé par un homme qui se pense invincible. Une bonne partie se déroule dans et autour du tunnel de la croix-rousse, d'où le titre.

J'ai fait connaissance avec le commissaire Furnon et son équipe, et il s'en dégage une aura plutôt bonne de ce groupe. Participe aussi à l'enquête une jeune femme Chloé Jacquet, journaliste et ayant quelques comptes à régler avec n° 1, le cerveau de ce casse pensé avec minutie. Mais tout bon scénario a une faille et les choses ne vont pas se dérouler comme prévues

.quelques surprenantes révélations, un bon rythme, une bonne intrigue font de ce premier roman un livre que l'on lit quasiment d'une traite.
certes il y a quelques imperfections, mais je gage que l'auteur, Eric Courtial, saura corriger tout cela en donnant peut-être une suite aux enquêtes du commissaire Furnon et ses comparses.

A suivre donc....

Merci aux éditions du caïman pour cet envoi. Jamais déçue jusqu'à présent par leur publications.J'aime ça.
Un curieux polar.
Nous voila attachés aux basques d'un commissaire aux prises avec un hod up singulier.

Une enquête menée tambour battant, décrite avec minutie.
Un rebondissement de trop à la fin casse, à mon avis, l'efficacité du polar qui se laisse lire avec plaisir.
J'ai aimé me retrouver à Lyon, sous le tunnel de Fourvière. le gang opère rapidement et le suspens ne fait qu'augmenter.

La seconde partie du roman est consacré à la chasse aux coupables, sans temps mort, jusqu'à Chasse-sur-Rhône et Vénissieux.

Et puis le cerveau de l'affaire, 0, m'a surpris.

Une excellente lecture, un roman inventif et passionnant.

L'image que je retiendrai :

Celle des sacs de ballons de foot jetés sur des jet-skis sur le Rhône.
Lien : https://alexmotamots.fr/tunn..
Furnon, commissaire du SRPJ, est confronté à un gang de malfaiteurs audacieux, déterminés à réaliser le plus gros hold-up jamais opéré à Lyon. Des chapitres courts, percutants, une écriture ramassée, chaque mot qui fait mouche, ce polar c'est un uppercut, un coup au ventre, bref vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement !
Et puis, ce commissaire Furnon et son équipe sont des plus efficaces et des plus attachants ce qui joue dans l'efficacité de ce polar. Je ne sais pas si une suite est prévue mais ceux qui, comme moi, l'auront lu, en redemanderont.
Les Lyonnais devraient encore plus goûter ce polar car leur ville est omniprésente. Une fois en main, c'est de la glue, ne comptez pas le poser comme ça !
L'auteur est décrit comme un manager commercial, vous êtes sur ? Moi je l'aurais bien vu dans la PJ. Car il nous offre là un très bon premier roman.

Lien : https://collectifpolar.com/

Le commissaire Furnon monta dans son véhicule de service, enclencha son gyrophare et prit la voie réservée aux bus à plus de 110 km/h. Heureusement, à cette heure matinale, la circulation était quasiment inexistante.
La bombe explosa au moment où il présentait son insigne à l'agent qui bloquait l'accès, côté quai du Rhône. Il sortit son portable et appela Etchevarry qui décrocha à la première sonnerie.
- Pascal, tu es sur place ?
- Je suis arrivé il y a trois minutes ; je suis avec Béraud. A priori, c 'était une petite charge et il n'y a que des dégâts matériels. On a pu faire évacuer le parking à temps.
- Bonne nouvelle ! On a des indices ?
- Non. L'appel était masqué et la voix trafiquée. Par contre on est sûr d'une chose : il voulait qu'elle saute. Il a appelé trop tard pour que l'on puisse intervenir. Béraud penche pour un avertissement.