AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les dames de Clermont tome 2 sur 2
EAN : 9782266070263
356 pages
Pocket (01/11/1996)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Plonger dans le second volume des "Dames de Clermont", c'est renouer avec de vieilles connaissances, constater une fois encore qu'au début du XIVe siècle, les natives de ladite ville n'hésitent pas à bafouer les conventions pour vivre selon leur cœur.
Ainsi Florine, la douce, la secrète, qui à l'église trouve la force de ne pas prononcer les mots qui doivent l'unir à un damoiseau qu'elle n'aime pas. Ou encore Anne, la lumineuse, qui répond à l'amour de deux h... >Voir plus
Que lire après Les dames de Clermont, tome 2 : FlorineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman se déroule au début du XIVème siècle et comme la peinture est présente en filigrane, on aurait pu représenter l'histoire sur une toile. On y aurait retrouvé au centre Anne, mariée à Martin (conseiller du roi). A leurs côtés, leurs frères respectifs amoureux des mêmes femmes. Il aurait suffi d'ajouter en fond de toile le roi, des peintres, la lèpre. Cet ensemble résumerait très bien le cours de cette histoire.



Mon avis : ça commençait bien. Je trouvais la couverture très jolie, délicate et j'avais déjà lu un roman du même auteur, que j'avais trouvé divertissant (pas prise de tête du tout-un roman pour les vacances) et qui m'avait plu. Or là, je me suis plutôt ennuyée bien que j'aie pu terminer la lecture du roman. Je n'ai pas aimé le personnage de Florine dont le caractère change après qu'elle ne soit pas allée au bout de l'engagement d'un mariage. Je n'ai surtout pas compris ce revirement de caractère. Je n'ai pas aimé le passage où elle disparaît, tout comme Matthieu, puis reparaît. J'ai trouvé ce passage de leur disparition de trop, n'ayant pas sa place, comme si l'auteur l'avait mis comme quand vous n'êtes pas sûr de ce que vous écrivez et que vous voulez remettre une couche de peur que le lecteur trouve votre roman trop fade. Je trouve que cela n'apporte strictement rien au roman voire y ajoute un objet de critique supplémentaire. Enfin, le personnage du roman n'est pour moi pas FLorine, mais Anne. le roman aurait dû avoir pour titre son nom.
Commenter  J’apprécie          40
Même plaisir que pour le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}