CréaPassions (05/11/2012)
Découvrez l'art du modelage au service de la gourmandise dans cette deuxième édition d'un ouvrage à succès.

La pâtisserie créative ne va plus avoir de secrets pour vous grâce à Nina Couto, artiste de la pâte à sucre. Elle a rapporté de son Brésil natal tous les secrets de fabrication de ces gâteaux (à base de génoise) en pâte à sucre, véritables oeuvres d'art qui allient qualité gustative et originalité.

Suivez les explications claires,... >Voir plus
Que lire après Gâteaux de fête en pâte à sucreVoir plus
Voilà, c'est décidé, pour les anniversaires de mes petits bouts en fin d'année je me lance dans le spectaculaire... j'ai déjà fait avec toutes sortes de bonbons, chocolats, pains d'épices..... mais la pâte à sucre je n'avais jamais osé... J'ai 2 mois pour m'entraîner, c'est bien car avec ce bouquin qui explique tous les tours de mains, les astuces de découpage de modelage, le matériel, les finitions,... me restera juste à imaginer quelle sera le thème et quelle sera la mise en scène... je sens que je vais bien m'amuser...

La pâtisserie ornementale s'est développée dans de nombreuses cultures. De l'apparition de la première pâte à sucre en Angleterre au XVIIe siècle à la réalisation des pâtisseries royales parisiennes au XIXe siècle, ces gâteaux font depuis longtemps partie des traditions culinaires. Ils sont très prisés dans la plupart des pays anglo-saxons où ils sont appelés wedding cakes - et en Amérique latine.

Ils ont généralement pour support une génoise, assez simple à réaliser. En revanche l'habillage en pâte à sucre, qui demande imagination, créativité, maîtrise des couleurs, des volumes et des proportions, constitue une réelle activité artistique.
Les recettes de Nina Couto, avec leurs explications claires, leurs pas-à-pas méthodiquement illustrés, permettent à chacun de faire de son gâteau de fête une véritable oeuvre d'art.