C'est en regardant le dernier film Dragon le mois dernier que je me suis rendu compte que l'histoire était inspirée d'un roman. Vous pensez bien qu'il fallait que je le lise ! Quelle n'a pas été ma surprise en constatant qu'il y avait de nombreux tomes. J'ai donc commencé par le premier, mais pour être honnête, je n'ai pas trop accroché avec la plume. de plus, rien à voir avec les trois films, vraiment inspirés de loin par le roman. Il y a quand même pas mal d'humour, il faut le reconnaître, mais voilà, pour moi, bof. Je n'enchaîne pas avec les tomes suivants.
Contre toute attente, ma fille de 10 ans adore, et en est à son quatrième tome en un peu plus d'une semaine. Donc, sachez-le, ça plaît aux enfants
Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
J'adore la série de films Dragon et cela a un peu parasité ma lecture. Or, l'ambiance, les personnages et l'histoire sont assez loin des films, ce qui m'a un peu perturbé. Je n'ai pas réussi à prendre assez de recul pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit reste cependant agréable. On découvre l'initiation des jeunes vikings et les mésaventures de Harold remettent en question de nombreuses traditions instaurées dans le village. le tout est d'ailleurs agrémenté de petites illustrations d'un style très enfantin, ce qui est approprié au lectorat visé. Cela donne un côté original et dynamique à l'histoire.
Ce premier tome est principalement là pour mettre en place la saga de Cressida Cowell et les bases de son univers.
Je regrette néanmoins l'absence de personnages féminins parmi ce panel de protagonistes. le seul personnage féminin qui fait une toute petite apparition dans le récit est la mère de Harold, qui en soi n'a pas de grande utilité. J'aurais aimé plus de mixité.

C'est un bon livre jeunesse. J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas été emballé plus que cela.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Il m'aurait fallu ne jamais voir le film avant d'avoir lu le livre, car j'ai nettement plus préféré l'adaptation au livre. En même temps je les vois comme deux choses différentes, car mis à part quelques points communs....Ils n'ont absolument rien à voir ensemble. L'humour n'est pas le même, la sensibilité non plus. le livre est beaucoup plus tourné à la drôlerie d'enfant que le film et de fait ce n'est pas du tout pareil. Même l'histoire n'a vraiment que peu de rapprochement avec le film donc bon...L'histoire en soit est intéressante, Harold étant un pauvre petit garçon qui n'a pas de chance, et qui de fait se retrouvé embriqué dans une histoire dangereuse, avec un petit dragon qui n'en fait qu'à sa tête et que je n'ai pas aimé - il n'est ni mignon, ni gentil, beuh -. J'ai bien aimé le dragon géant, et ce qu'il fait et dit. J'ai aimé Harold qui m'a fait rire, ainsi que Findus et son dragon. J'aime bien le principe des vikings qui est assez horrible...Mais je n'ai vraiment pas aimé Krokmou quoi... Ca m'a déçue vraiment, et là j'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le film vu que Krokmou dans le film est juste génialissime, et que sa relation avec Harold est nettement mieux ! J'aime quand même la stupidité des vikings, les illustrations qui font enfantines, le livre "Comment dresser votre dragon" qui fait une page seulement, j'aime le dragonais et le fait que les gens ne le parlent pas, j'aime la façon de dresser son dragon, etc... Mais j'ignore si je lirais la suite, par contre, j'ai une longue hésitation à ce sujet. J'ai aussi aimé la couverture. En somme, ce livre est bien, mais quand on a vu le film il est difficile de ne pas faire le rapprochement....Et de ne pas préférer le film.....Je crois.