Tout commence plutôt bien: un couple « sexigenaire » prend du bon temps au bord d'un lac dans le Maine. Amoureux bien qu'ayant un âge certain, adeptes de la pêche de blackhass , ils décident d'aller rendre visite à leur tante Iphigene propriétaire d'un lodge accueillant des pêcheurs aguerris. Gene, personnage au fort caractère est entourée de ses neveux et sa nièce qui ont perdu leurs parents dans des conditions particulièrement atroces.
Au début donc, tout va bien. Ned Crabb prend son temps pour poser ses personnages, le décor, mais aussi pour distiller ça et là l'intérêt que chaque personnage aurait à voir disparaître Gene.
L'intrigue se diffuse telle une tisane de digitales… La mort violente de Gene n'est pas une surprise, puisqu'elle est dévoilée dès la 4ème de couverture. Mais le lecteur tapi dans l'ombre qui entoure le lac, l'attend impatiemment…
D'autres, nombreuses, lui succéderont.
On retiendra les personnages forts, aux caractères trempés, comme celui de Tom, officière de police, l'ambiance très « wild », et « nature » et l'écriture percutante de Crabb. Mais pourquoi ai-je trouvé la fin un peu longue à se déployer? je ne sais…
pourtant je recommande cette lecture à celles ( et ceux) qui aiment la littérature américaine.
Iphigene Seldon est une femme très riche à qui appartient le magnifique lodge au bord du lac de Willow Pond. Agée de soixante dix sept ans, en excellente santé et d'une poigne de fer, elle a hérité du lodge à la suite du décès de son frère. Elle tient ses neveux et sa nièce sous sa coupe et leur impose sa volonté puisqu'elle est détentrice de l'argent...

Elle sait se créer des inimitiés parmi ses proches et chacun rêve de la voir entre quatre planches.Hors, en excellente forme et prête à se remarier rien n'indique que la vieille dame va trépasser, sauf à donner un coup de main au destin...

Une nuit de gros orage , on retrouve Iphigene morte, à première vue électrocutée par la foudre. le shérif et ses adjoints détectent toute fois quelques incohérences dans cette mort ,pas si naturelle.

L'enquête commence avec l'aide de Six et Alicia Goldwin, cousins d'Iphigene et grands pêcheurs .

Ce roman a un indéniable petit air des 'Dix petits nègres" , lieu fermé, successions de morts, trop de suspects aux mobiles sérieux... le tout sur fond de pêche et de nature sauvage dans la Maine.

Une lecture plaisante et non dénuée d'humour
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce qui m'a convaincue de lire ce roman, c'est la mention Agatha Christie sur la quatrième de couverture. Après un Condor haletant et violent, je me voyais bien lire une enquête pépère, où tout ne serait que calme, charme surrané, (whisky) et psychologie. La construction du roman est en tout point conforme à celle des romans de la Britannique. L'auteur nous immerge lentement dans son ambiance : un lodge rural, des pêcheurs, une riche famille qui se hait, un héritage qui se chiffre en dizaines de millions... On en sait plus, tour à tour, sur chaque personnage, son histoire, ses mensonges, ses regrets, ses envies... On observe de l'extérieur tout ce petit monde vivre en vase clos. Que cela vienne de l'auteur ou de la traduction, le style participe à cette atmosphère hors du temps.
Le moment fatidique arrive, l'enquête démarre. Comme dans un roman d'Hercule Poirot, on se doute que le coupable n'est pas l'évidence même, qu'il va falloir faire marcher ses petites cellules grises. Parfait ... Tout le monde se suspecte, tout le monde peut être coupable.
Sauf que... Bizarrement, brutalement, on se retrouve, non pas au salon, pour dérouler avec minutie la solution de l'énigme mais dans une course poursuite pas très réaliste. J'ai trouvé cela un peu décevant même si au final le plus important reste le huis clos de départ avec la description de tous ces truculents personnages.
Bonjour, j'aime cette maison d'édition Gallmeister. Beaucoup de livre de nature writing et de romans noirs/polars intéressants.
Meurtres à Willow Pond fait un peu penser à un Cluedo. Une intrigue intéressante mais des personnages quelques fois agaçants. Notamment le couple Godwin... Petit couple gentillet, voire niais qui se retrouvent assistants du sheriff local, niveau crédibilité il y a mieux...
Les protagonistes sont tout noir ou tout blanc.
Lire ce livre ne m'a pas déplu totalement car l'intrique est pas mal. J'ai eu néanmoins l'impression d'un livre écrit par un écrivain en herbe.