3,9

Je n'ai pas eu de plaisir à la lecture de ce livre. Il faut dire que je m'attendais à un thriller comme il est indiqué sur la couverture or il s'agit d'un polar et non pas d'un thriller.
Dire que je me suis ennuyée ne serait pas tout à fait exact car il y a des rebondissements mais rien d'original et pas de véritables surprises, même à la fin.
Je n'ai pas envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Je précise bien que je suis une fan de thriller et pas de polar ce qui explique ma déception. Je ne remets pas en cause les qualités de monsieur Crais !
Deux minutes chrono prend tout son sens dans ce roman, surtout dans sa conclusion.

Le sens de ce titre m'a mené sur une fausse piste et à quelques dizaines de pages avant la fin, je me demandais encore comment l'auteur allait s'en sortir. Il s'en est sorti.

La critique va être courte pour respecter le suspense des futurs lecteurs. Je me contenterai de dire que le rythme qui est lent au début progresse régulièrement mais lentement, de même que le niveau de tension. À la fin, c'est du véritable Crais.

Ce n'est pas de la grande littérature, je n'ai pas trouvé une seule citation digne d'être mise sur Babelio. Par contre, c'est un roman qui vous fait passer un bon moment et une partie de nuit blanche pour le terminer.
Après dix ans derrière les barreaux Max Holman retrouve le liberté. Tombé pour braquage, il espère renouer des liens avec son fils devenu policier. Mais, tous ces espoirs s'écroulent en apprenant la mort de son fils en service. Avec l'aide improbable et pourtant bien réel de Katherine Pollard ex agent du FBI, nos deux héros ce lancent sur la piste des assassins.
Et zou, c'est parti, accrochez -vous car Robert Crais, formé à l'école de scénariste, a ce don de mener une intrigue tambour battant. Il ne laisse aucun répit à ces personnages. Son polar a toujours le bon tempo, les dialogues sont percutants renforcant l'efficacité de son écriture.
Du polar costaud qui vous agrippe avec un vrai sens du suspense. Que demander de plus.
Un Robert Crais, dans son duo fétiche Cole/Pike. Il alterne les livres avec son duo, et ses livres one shot. Pour tout dire, je préfère ses duos, parce que je suis la vie de ses personnages, leurs zones d'ombre, et leurs évolutions, bien entendu sous la plume de l'écrivain.

Celui-ci est fondé sur la rédemption de Max Holman, ex-taulard, braqueur au grand coeur, "gentleman" qui s'est fait arrêter dans une banque parce qu'il dispensait un massage cardiaque à un témoin traumatisé par le cambriolage. Bien sur, ça fait un peu eau de rose ou conte de fées, et c'est effectivement un peu le cas.

Le voilà donc sur la piste du meurtrier de son fils, qu'il n'a pas connu, et pour quoi il fait appel à l'agent du FBI qui l'a arrêté. le scénario est riche, Max est souvent à la limite de la légalité, si on était crédule, on penserait qu'il peut retomber vers le côté obscur de la force, mais là, on se dit que ça va bien finir, et que les circonstances feront qu'il s'en sortira, le bougre !

Les bons sont ils vraiment les bons ? Les choses sont elles ce qu'on croit ? Est-ce qu'on nous cache quelque chose ?

Rassurez vous, tout ira bien, mais les surprises sont là. C'est plaisant, réussi.
Je viens de terminer ce très bon roman de Robert Crais, mon premier de cet auteur. On est vite aspiré dans l'histoire de cet ancien truand repenti qui veut comprendre comment son fils est décédé. Les circonstances sont en effet troublantes, peu claires.
Le style est agréable, l'histoire crédible et très prenante. J'avais bien du mal à refermer le livre le soir. le dénouement est inattendu, je n'ai pas su détecter qui était le vrai coupable et me suis laissé mener par debout du nez vers une fausse piste !

Robert Crais, né le 20 juin 1953 à Independence (Louisiane), est un écrivain américain de romans policiers (source WIKIPEDIA).

Dans ma PAL se trouve un second roman de Robert Crais, « Mortelle Protection », j'espère qu'il sera aussi bon que celui-ci.
Max Holman vient de passer dix ans en prison pour n'avoir pas respecté la règle d'or des braqueurs de banque, à savoir, ne pas rester plus de deux minutes dans la banque attaquée plus de deux minutes. Celui que les journaux de l'époque avaient surnommé le Gentleman Braqueur (et le lecteur comprendra pourquoi page 314) a purgé sa peine et le jour même de sa libération, il apprend que son fils devenu policier au LAPD vient d'être assassiné avec trois de ses collègues sous un pont de la Los Angeles River. Avec l'aide de son complice de toujours, aujourd'hui retiré des voitures, qui lui fournit argent, permis de conduire et voiture et surtout celle de l'ex-agent du FBI, Katherine Pollard, celle-là même qui l'a coincé dix ans plus tôt, il va enquêter pour découvrir la vérité sur l'assassin de son fils. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, l'ex-taulard découvre avec peine et regrets que son fils semble suivre les mêmes traces que lui : il se pourrait bien qu'il soit devenu un flic corrompu qui cherchait avec ses collègues à mettre la main sur les 16 millions de dollars toujours introuvables, butin caché des braquages de deux malfaiteurs abattus lors de leur interpellation. A moins que...
Comme j'avais apprécié la lecture de "l'homme sans passé" de ce même auteur que je découvrais la semaine dernière, je me suis lancé dans cette aventure. Je ne le regrette pas. A côté de sa série "Cole & Pike" Robert Crais produit aussi des "one shot" de qualité. "Deux minutes chrono" est un bon polar, bien écrit, bien rythmé avec des multiples rebondissements dans lequel l'auteur a aussi à coeur de travailler la psychologie des ses personnages, notamment Max Holman et Katherine Pollard. le premier en bandit au grand coeur qui cherche la rédemption et qui fait de cette quête de vérité un hommage à son fils qu'il n'a pas connu, la seconde en femme et mère parfois dépassée par la vie qui trouve dans cette enquête un nouveau sens à son existence et l'homme qui lui manquait.
Robert Crais.
Un auteur très impliqué à Hollywood, entre autres pour ses séries telles "Miami Vice", et ses héros récurrents de polars, tels Joe Pike. Et dont on ne parle pas beaucoup -voire presque pas- sur les nombreux sites de lectrices et de lecteurs de thrillers et de polars.
Et pourtant!!!
J'avais déjà lu "Un ange sans pitié" et "Indigo blues", et j'ai pris énormément de plaisir avec ce "Deux minutes chrono", et ses deux personnages attachants et un peu "loosers sur les bords": Max Holman, tout juste sorti de prison et qui apprend la mort de son fils Richie -devenu policier-, et l'agent -ou plutôt ex-agent Pollard, du FBI, qui n'arrive pas à se dépétrer de ses factures de fin de mois et l'éducation de ses deux enfants, son mari étant décédé quelque temps plus tôt.
Un duo improbable, et qui pourtant, va fonctionner...
Encore une fois, gros consommateurs de polars et thrillers, ce que j'attends maintenant, c'est, dans ce genre de leture, que l'auteur et/ou ses personnages me surprennent, crèent la surprise.
Et ce fut le cas.
Un polar très réaliste, très vrai, humain, enlevé et relevé, avec des dialogues pertinents.
Deux minutes chrono est un bon roman policier, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Il y a énormément de suspens, les actions s'enchainent, l'auteur nous emmène sur une piste, puis une autre et encore une autre…
Quel rythme !
C'est plus complexe qu'on ne le pense au début et il est impossible de savoir ce qui va arriver dans les pages suivantes.
J'ai apprécié de ne pas avoir deviné l'intrigue avant les toutes dernières pages. Je ne m'attendais pas à cette fin.

L'enquête est bien ficelée, c'est un roman qui se lit facilement et l'auteur nous emmène avec lui à la recherche de la vérité.

C'est un très bon thriller, agréable à lire et que je recommande chaudement :)
Ici pas de duo Cole/Pike
Mais un duo encore bien plus improbable : un ex agent du FBI et le braqueur de banque quelle a mis sous les verrous des années auparavant
Un duo qui fonctionne bien , tient la route et une enquête qui nous tien en haleine
Max Holman un sympathique ex taulard qui souhaite se ranger découvre avec horreur que son flic de fils a été abattu la veille de sa libération.
Frustration , déception colère .
Le pauvre homme ne pourra hélas pas se faire pardonner et effacer l'image du voyou et de bon à rien qu il a été C'est dans un devoir de mémoire en lui rendant justice qu il se lance dans cette quête de la vérité
Très vite il dérange et plus il dérange plus il vaut savoir ce que l'on cache
De pages en pages l'auteur nous incite à penser que le fils de Max est peut être lui aussi devenu un voyou confirmant l'adage : tel père tel fils
Quand à Katherine la vie ne l'a pas épargné non plus cet ex agent du FBI se trouvant à un chemin de sa vie va se lancer dans cette aventure, un attachement inexpliqué la lie ace " gentlemen cambrioleur"
Oui 2 mn chrono c'est le temps qu il ne faut pas dépasser pour ne pas se faire prendre
Finalement ces 2 petites minutes vont donner beaucoup des sens à l'histoire
Un bon policier avec de très bons rebondissements et on parvient sur la fin à dénouer l'intrigue
Une fin comme je les aime
Néanmoins j'ai préféré le dernier opus que j'ai lu de cet auteur : LA Requiem beaucoup plus fort sur les personnages
Agréable à lire. Bon suspens