Un bon, un très bon Crais !
Des personnages jamais superficiels.
Où on découvre comment Pike est devenu Pike.
Vous l'avez compris j'ai aimé et donc 5 étoiles !

Un conseil pour ceux qui découvrent le duo Pike - Cole, prenez les dans l'ordre : commencez par "L'Ange traqué" ... à moins que vous n'ayez la chance de trouver "Prends garde au toréador" auquel cas quand vous l'aurez lu je suis intéressée pour vous l'échanger !!!!
Il y a du Harry Bosch là dedans.
Un régal de lecture.
Un vrai polar qui tient en haleine jusqu'au bout. Bien écrit, des personnages au caractère marqué, aucune concession à la facilité. J'ai vécu une vraie immersion, sans pouvoir lâcher l'objet et en manquant à toutes mes obligations ! Ça faisait longtemps... ce bouquin a pourtant près de 25 ans ! (Je crois que je vais me procurer les autres)
extra
Il s'appelle Elvis Cole et tout le monde se charge de lui rappeler que c'est difficile à porter. Il est détective privé, le "meilleur du monde" selon lui. Mais cette fois-ci, il fait profil bas. La fille d'un magnat de la chips mexicaine a disparu. La police ne semble pas prendre l'affaire au sérieux. Cole et son associé Joe Pike sont donc recrutés par le papa. Tout commence comme dans un bon vieux film noir, puis l'affaire devient vite plus complexe qu'elle en a l'air.

Le livre doit tout au savoir-faire de Robert Crais, ancien scénariste de série policière aux Etats-Unis. le rythme est sans faille et l'on adhère immédiatement à cette ambiance de détectives privés sous le soleil de Californie.
Le duo Elvis Cole et Joe Pike fonctionne très bien. Elvis, tout en couleur et vantardise, malin, teigneux et opiniâtre ; Joe tout en mystère et sobriété, armoire à glace sans expression qu'il vaut mieux avoir de son côté.
Cole et Pike constituent une série, et je ne peux que vous recommander de débuter par celui-là !
J'adore cet auteur. Les intrigues sont prenantes, les enquêtes bien menées. Les deux personnages : Cole et Pike sont très différents mais se complètent bien. Pike est taciturne et secret, un vrai mystère pour tous.
A dévorer sans hésiter.

Catalina.
Mamma mia, ça fait longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied en lisant une bonne histoire de détective. Et puis cette fin ... j'ai rarement éprouvé autant de tristesse pour un personnage fictif. C'est la magie de ce roman qui opère : L.A. Requiem met en avant l'humanité de ses personnages et parvient à bouleverser son lecteur. de l'orfèvrerie qui devient une leçon d'écriture pour les auteurs encore trop nombreux, qui se content de remplir des pages avec du vide. Un roman incontournable pour les lecteurs qui se disent amateurs du genre.
Dans le même genre, je conseille vivement un autre roman de détective privé, que j'ai trouvé tout aussi excellent : Chicago Way de Michael Harvey.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Si j'avais déjà suivi Elvis Cole en solo dans une enquête, ici c'est la decouverte de Pike qui m'a ammené le petit plus. Outre un Cole égal à lui même et à lui seul déjà fort attrayant pour le lecteur, le personnage de Pike est tout aussi original et l'équipe que forment les deux hommes, un duo savoureux. Si on ajoute, que le passé de flic de Pike génére diverses situations avec ses anciens collègues (collaboration amicale pour certains, haine pour d'autre), l'histoire s'en trouve encore renforcée.
Encore un Crais que j'ai aimé