AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221251652
50 pages
Robert Laffont (04/11/2021)
3.86/5   7 notes
Résumé :
La famille Chedid se réunie autour d’un livre-disque événement !

Pilou n’aime plus jouer, ni même rire.
Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l’obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous.
Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s’ouvrir, devenir si énormes qu’il se sent sur le point de s’envoler.
Entraîné par une nu... >Voir plus
Que lire après Grandes oreilles, tout oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pilou a de grandes oreilles, une différence dont il se passerait bien, d'autant que les autres se moquent de lui et l'ont affublé d'un surnom à priori peu flatteur...

Oui mais ..à la nuit tombée, ses oreilles se mettent à grandir, grandir...jusqu'à ce que Pilou s'envole et parte à la rencontre des hirondelles...

Un joli conte sur la différence et surtout sur l'acceptation de sa propre différence. Comment faire une force de ce qui nous apparaît au départ comme une faiblesse..?
Joli défi habilement relevé par la famille Chedid et le tout en musique s'il vous plaît !!

Un joli cadeau de Noël pour moi qui suis une inconditionnelle de M ! Merci à Babelio pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          190
Pilou n'a plus envie de jouer, ni même rire. Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l'obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous.

Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s'ouvrir, devenir si énormes qu'il se sent sur le point de s'envoler.

Poussé par une nuée d'hirondelles, le voilà qui décolle et entreprend un magnifique voyage !!

Ce résumé autour d'un même projet qui voit la famille Chedid se réunir autour d'un livre-disque événement

Plusieurs générations de la famille d'artiste des Chédid, à savoir Andrée, Émilie, Louis et Mathieu Chedid, mettent en commun leurs immenses talents respectifs pour ce conte musical qui traite joliment de la différence et l'acceptation de soi ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Pilou, dont tout le monde se moque à cause de ses grandes oreilles, a envie de disparaître. Il se met à l'écart, tout seul. Son amie Malou tente de le divertir, en vain. NO WAY y a-t-il écrit sur son T-shirt. Il a entendu trop de moqueries, trop de méchancetés. C'est alors que le fantastique intervient dans l'histoire.

"La nuit est là. Pilou a plein de bruits dans la tête. Il regarde autour. Il est seul. Soudain, l'une après l'autre, ses Oreilles se mettent à grandir. A grandir. A s'ouvrir. de plus en plus. Elles deviennent énormes, géantes, extraordinaires. Un enfant pourrait entrer dedans pour se cacher. Enormes. Géantes. Et pourtant, légères."

Et Pilou prend son envol, ses amis lui semblent de plus en plus petits. Une bande d'hirondelles l'accompagne et le guide. Il est léger et constate en passant près des fenêtres que beaucoup d'enfants sont malheureux, encore plus que lui parfois.

Cette aventure est ponctuée de trois belles chansons de M, rythmées et entraînantes comme seul lui en a le secret. La chanson du non, La musique qui sort des étoiles, Grandes Oreilles (également disponibles en version karaoké). Pilou affronte aussi les éléments et cette expérience le transforme peu à peu. Quand il redescend, il est apaisé, prêt à affronter la vie, avec sa différence, dont il va faire une force. Sur son T-shirt on peut désormais lire OH WAY.

Un CD accompagne cet album, sur lequel on retrouve chaque page lue par Louis Chedid, ainsi que les chansons de M. Détail très appréciable, le son de l'album est également accessible en scannant un QR Code, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming. Donc pas de problème si l'on ne dispose pas d'un lecteur CD.

Dans ce livre, j'ai autant aimé l'histoire que l'aventure de sa création. le message véhiculé est universel et parlera à chacun de nous. Il faut savoir observer et écouter les autres, être capable de résilience, faire de sa différence une force. Et c'est ce que fait Pilou. Je trouve extrêmement touchante la démarche de la famille Chedid de travailler tous ensemble (Anna Chedid, Nach, fit aussi les choeurs) sur le premier album jeunesse de leur maman et grand-mère. Quel puissant symbole ! Je suis conquise ! Les illustrations, quand Pilou prend son envol, poétiques et très colorées, sont superbes.
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette belle découverte !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Un bel album !
On y découvre Pilou, qui a de grandes oreilles, dont tout le monde se moque et son amie Malou qui cherche à le défendre mais malgré tout Pilou est triste, il s'isole. Au fil de cette album et des magnifiques chansons de -M- Pilou fait de sa différence une force, on assiste à sa résilience!
Un album que j'ai lu, puis écouter avec mon fils de 6ans. Un âge où parfois les moqueries a l'école fond mal surtout quand on grandi et qu'on a du mal à trouver parfois sa place. Apprendre a vivre avec ses différences, en faire une forces! Être tolérant avec les autres et comprendre qu'on est tous différents et surtout unique !
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui adore M, j'ai été ravie d'être sélectionnée dans la dernière masse critique pour recevoir cet album.
C'est un album que j'ai choisi d'ecouter avec mes 2 enfants. Vous pouvez alors soit utiliser le CD qui accompagne l'album, soit scanner le QR code. On alterne le texte lu par Louis Chedid et les chanson de M.
C'est donc l'histoire de Pilou qui a de grandes oreilles. Au point que les autres enfants se moquent de lui, sauf Malou. Malou prend sa défense, mais Pilou s'isole, trop triste. Alors il rêve jusqu'a s'envoler, a decouvrir autrement le monde qui l'entoure avec ses oreilles-ailes.
Un joli conte qui vehicule de belles valeur de tolerance, et de comment une difference peut devenir une force.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pilou n'aime plus jouer, ni parler, ni rire, ni grimper aux arbres. Très souvent, il s'éloigne du terrain de sport ou jouent ses amis et va s'asseoir au bas du grillage. Le terrain de jeux est vide. Vide. La nuit descend, peu à peu , sur la ville. Pilou attend, il rentrera chez lui quand tout sera noir.
Commenter  J’apprécie          00
À travers les fenêtres on voit des choses gaies, des choses tristes; et parfois des enfants tellement plus malheureux que soi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : conte musicalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}