Ce livre m'a tapé dans l'oeil dès la première fois que je l'ai vu en librairie. Et ce, bien avant qu'il n'obtienne le prix Vendredi (l'équivalent du Goncourt mais pour la littérature ado). Une couverture magnifique, un titre accrocheur et intriguant… Il n'en fallait pas moins pour que je tente l'aventure à l'occasion.

Que dire de ce livre sinon que c'est un ovni ? du moins à mon sens. Nous sommes plongés ici dans un monde qui est le nôtre en fait, mais en 1930 et qui est envahit de fantômes que les humains ne voient pas. Et ces fantômes ont pour particularité de vivre à l'avance les mêmes choses que vivront les humains. Ainsi, alors que nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale dans le monde des humains, nos petits fantômes, eux, sont déjà en guerre. Une guerre entre les gentils fantômes, des résistants, et les méchants fantômes, aussi appelés Fantômes Acides ou FA (l'équivalent des SA d'Hitler). Tout au long du livre, le parallèle entre l'histoire des fantômes et l'histoire des humains est évident. Nous sommes sans arrêt face à des références au nazisme. Ainsi les FA ont crée des camps spéciaux où ils enferment les gentils fantômes et où ils les exterminent. Parmi les FA, certains d'entre eux sont encore pires, les AA, qui sont habillés d'un drap noir, tels les soldats SS. Nos petits fantômes mettent en place la résistance, sous la houlette d'un grand fantôme au monocle qui m'a fait penser à De Gaulle. Et notre petit fantôme rencontre également la jeune Anne Frank

Alors bien évidemment, il faut quelques notions d'Histoire pour percevoir toutes ces références, mais je ne pense pas qu'elles soient absolument nécessaire pour suivre l'histoire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parallèle entre l'histoire des fantômes et la nôtre, toutes les références parsemées dans le texte. J'ai trouvé que le petit fantôme, le héros de l'histoire, est très attachant.

J'ai beaucoup aimé également ces pages entières d'illustrations qui sont très présentes dans l'ouvrage. Nicolas de Crécy a un coup de crayon certain. C'est joli, emprunt d'une certaine gravité quand il en faut. Il y a de la mélancolie aussi. Les couleurs sont belles, les traits sont réguliers, précis.

Alors pourquoi est-ce un ovni me direz-vous ? Pour toutes ces raisons, l'histoire, les fantômes, les illustrations. C'est un bel ouvrage, intéressant à lire, agréable à regarder.
Nous suivons à travers ces 209 pages, le destin incroyable d'un petit fantôme à la recherche des ses parents disparus. Mais cette aventure devient un véritable combat. En effet, au pays des fantômes : c'est la guerre. le petit fantôme va devoir se trouver des alliés et des amis pour échapper aux griffes des fantômes tyranniques, aux mains à des castres totalitaires et à la dictature.

Sans cacher l'écho fait avec la Seconde Guerre Mondiale, Nicolas de Crécy, nous propulse dans un monde d'espoir et de errance. Une guerre s'est formée au sein des fantômes et aura des répercussions sur le monde vivants des humains. Notre petit fantôme veut retrouver ses parents et tente de ne pas se faire prendre par les méchants fantômes.
Nicolas de Crécy place au centre de cette histoire : l'amour. Notre petit fantôme tombe amoureux. Cet amour va le conduire à se surpasser pour aller plus loin et braver les pièges qui lui font face.

J'ai été très touchée par l'histoire de ce petit fantôme. le texte est poétique et les illustrations qui accompagnent chacune des pages nous permette d'entrer dans un autre monde et de s'évader du nôtre très facilement. Même si le monde dans lequel évolue notre personnage n'est pas magique et ne donne pas très envie, il permet de réfléchir sur un fait marquant de l'histoire : la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi sur la place que l'on laisse à la violence dans notre société.
On se rend compte que ce soit du côté des fantômes résistants, ou des fantômes soldats, que la violence a une place toute particulière. On se bat pour survivre, on se bat pour imposer ses idées et ses convictions ; on se bat perpétuellement, que ce soit pour faire le bien ou le mal, on se bat. L'interprétation que j'ai fait des Amours d'un fantôme en temps de guerre, c'est que la violence est partout, et que le seul moyen de la contrer c'est laisser sa place à l'amour. C'est l'amour qui nous sauve, même si parfois il peut être destructeur, l'amour est une source d'espoir et de tendresse ; une pause dans un quotidien assoiffé de violence et de sang. Notre petit fantôme est à la recherche de cet espoir, il veut retrouver ses parents, puis sa tendre Lili. C'est cet amour qui lui donne la force de vivre et de ne pas se laisser happer par le goût de la violence, parce que la violence est quelque chose à laquelle on prend goût. Bien des camarades de notre personnage principal se laisse séduire par la violence : elle est tellement plus simple, plus accessible…

Les illustrations de Nicolas de Crécy donnent de la force au récit, elles nous embarque à travers l'histoire qui nous ai conté. Dans les Amours d'un fantôme en temps de guerre, nous tombons dans le merveilleux, le fantastique. On nous ouvre les portes d'un quotidien qui fait écho à notre propre Histoire pour nous amener, petit à petit vers une nouvelle perception du monde ; celle où le monde des vivants et des disparus n'est pas si différent ni si éloigné. Nicolas de Crécy nous amène à penser que nos fantômes sont là, toujours prêts de nous, qu'ils nous surveillent, nous protègent, qu'ils vivent dans une harmonie presque parfaite avec le monde des vivants.
Je vous conseille grandement de lire cette pépite littéraire, un roman hors-genre, qui saura vous émouvoir par sa portée poétique.
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Cette histoire d'un jeune fantôme en temps de guerre, sous la forme d'un roman graphique, est une jolie et triste métaphore du conflit de 39-45. Ce roman jeunesse se lit d'une traite. Il suscite chez le lecteur de l'émotion et le replonge dans une histoire faisant parfois tristement écho à l'actualité.
Voilà un très beau livre dans tous les sens du terme. Tout d'abord dans sa matérialité car il est richement illustré de dessins de l'auteur-même.
Ensuite, c'est l'histoire d'un fantôme qui parle à la première personne et raconte son périple depuis qu'il a perdu ses parents.
Nous apprenons ainsi qu'il vit dans une période bouleversée où le monde des fantômes est divisé car certains n'ont pas accepté leur mort et sont devenus acides et aigris. Ils propagent la terreur, la ségrégation et la brutalité. L'allusion à la seconde guerre mondiale est évidente aussi ce livre a une portée pédagogique évidente.
A mon sens ce livre peut tout aussi bien être lu par des adultes car il est porteur d'une certaine poésie et d'une douceur qui nous fait penser à l'enfance, mais aussi d'une puissance qui ravira tout un chacun.
Courte critique à venir…

Avis complet sur le blog :

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..