Ce livre est absolument magnifique ! Je connaissais Nicolas de Crécy pour ses dessins réalistes, mélancoliques et superbes (pour faire simple). Et je suis ravie de le découvrir dans de la littérature jeunesse. Son talent d'illustrateur fait merveille !
Niveau roman, le texte est assez juste, mature, et se lit très agréablement. Il peut plaire à la fois à un public adolescent qu'à un public adulte. Nous suivons un petit fantôme qui vit parallèlement au monde des humains. La particularité : ce monde connaît les mêmes événements que celui des humains mais avec quelques années d'avance. Et là les fantômes font face à la lie du monde fantomatique : les Fantômes Acides. Nous avons donc la préfiguration de ce que sera la seconde guerre mondiale : SS, Führer, jeunesse hitlérienne, propagande, résistance, camp d'extermination, ...
Le lecteur n'est pas ménagé, jeune ou pas, il est confronté à l'horrible réalité (même si c'est via la fiction et un tout petit fantôme mignon ici).
Je regrettais d'abord que cette histoire colle trop avec L Histoire. J'aurais aimé des choses encore un peu plus "adaptées" que la transposition dans un monde ectoplasmique. Mais il faut avouer que c'est déjà pas mal pour un public jeunesse. C'est sûrement mon regard adulte...
Pareil pour certaines ellipses. Je trouvais que certains passages étaient un peu trop rapides, qu'ils auraient mérités un peu plus de développement. Mais en même temps, ce sont ces non-dits, ces sous-entendus qui créent l'émotion pour une bonne partie.
Un bel objet, une lecture qui fait réfléchir, suffisamment courte et intense, en bref un très bon livre.
Ce roman graphique raconte les premiers émois amoureux d'un petit fantôme au charme irrésistible. Les « Fantômes Acides » ont pris le pouvoir et haïssent l'Autre, c'est à dire ceux qui ne partagent pas leur « pureté originelle ». le texte et les illustrations multiplient les références à l'Histoire, à l'Occupation et à la Résistance. le texte de Nicolas de Crécy est fort, juste simple. le thème est sublimé par les illustrations admirables et riches de multiples détails, poétiques et littéraires.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comment ne pas commencer par un immense MERCI à Sylviedoc pour ce conseil !!!
Après avoir lu - et beaucoup apprécié - "Les carnets de guerre de Louis Barthas", me voici orienté sur cet ouvrage de Nicolas de Crécy, "Les amours d'un fantôme en temps de guerre".
Un ouvrage superbe, sublime. Je ne sais toujours pas si on peut le classer dans la catégorie des romans graphiques et alors des romans illustrés. Mais tout m'a plu. L'écriture, fluide, presque poétique parfois, la puissance évocatrice des mots de l'auteur. Les illustrations, nombreuses, en pleine page, parfait reflet des mots. L'histoire en elle-même, évidemment, les tribulations d'un petit fantôme dans un monde qui se déchire, le sien, avant que celui des hommes ne connaissent la même destinée ... L'amour, la haine, la vengeance, l'engagement, la fidélité, la trahison ...
Et les derniers mots, qui laissent craindre ... je n'en dis pas plus.
Courez lire ce texte, vraiment, si riche et si beau que je ne suis pas parvenu à dégager de citations, tant il m'aurait fallu ... recopier le texte in extenso !
Commençons par les dessins. Nicolas de Crécy a un talent fou. Auteur et dessinateur de bandes dessinées, son trait est fin, réaliste, foisonnant de détails et d'originalité. Ici, rien ne manque : le petit fantôme est d'une simplicité attachante, les décors et paysages envoûtants. Les teintes claires rendent l'image mélancolique. Présentes quasiment à chaque page, les illustrations font de ce livre un roman graphique hors norme, un très bel objet.

L'histoire à présent: Les paragraphes sont courts, magnifiquement bien écrits. Chaque mot est à la bonne place, et sonne parfaitement pour écrire une histoire riche, pleine d'émotions. L'écriture ainsi que l'histoire me touche profondément.
On y suit les aventures du petit fantôme qui nous raconte d'abord la recherche de ses parents disparus. Isolé dans une maison désormais vide, il fait la connaissance de Boris, son grand cousin, un fantôme enrôlé dans la Résistance, luttant contre la Guerre qui fait rage dans le monde des fantômes. En effet, un parti appelé FA, Fantômes Acides commencent à parler de purs fantômes, de camps, de milice, de zone occupée... et s'adonnent à la violence auprès de tout ceux ne désirant pas faire parti de leur organisation. le jeune fantôme, toujours à la recherche de ses parents, rejoint la Résistance, et rencontre alors Lili, une belle fantôme de qui il tombe amoureux et qui le suit dans ses aventures d'espionnage et d'infiltration. Mais il y a aussi Boulette, un chien qui n'a pas peur des fantômes, et qui va faire du petit spectre, son maître préféré.

Petit à petit, on comprend qu'un parallèle est fait avec la seconde guerre mondiale. Les méchants Fantômes Acides sont des représentations post-mortem des nazis, et notre ami fantôme va intégrer la Résistance et ses opérations qui s'inspirent grandement du réseau clandestin connu chez les humains dès 1940. D'ailleurs, on apprend que ce qui arrive dans le monde des fantômes, arrive également quelques temps plus tard chez les humains. le jeune résistant va donc grandir en traversant ce conflit, qui s'étend sur deux mondes, bien familier à nous autres humains.
Une manière de parler de cette Grande Guerre, réécrite dans un monde de drapés blancs, de croyance en l'au-delà. A travers les fantômes, on perçoit l'horreur et la terreur d'une guerre qui a malheureusement détruit beaucoup. Nicolas de Crécy en parle donc avec beaucoup de désappointement et de pessimisme. La haine est toujours présente, quelque soit les hommes, les époques.

La lecture de ce livre est une belle parenthèse, un régal. On s'émerveille, on frémit, on prend peur et on réfléchit. le petit fantôme, je l'adore, il est si naïf mais fort. Terriblement attachant car passionné et intelligent. On traverse les années de Guerre avec lui, comme aux côtés d'un ami.

Un roman graphique initiatique d'une grande qualité, plein de sensibilité, d'ingéniosité et de sens moral. A découvrir absolument, enfant, ados, adulte !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Très beau roman , très touchant mais aussi très noir. L'histoire est très belle et pose la question de l'engagement en temps de guerre, de l'amour, du deuil et du destin tragique de l'humanité. Ce n'est pas un roman ado qui finit bien et on ressort bouleversé par cette lecture.
J'avoue avoir été intriguée lundi par ce livre trainant dans la future médiathèque de Pernes que j'aménage avec mes deux collègues Pauline et Fabrice. Une belle couverture. Un titre particulier. Des pages écrites et des illustrations dans un roman. Pourquoi pas ? Ce livre me tendait les bras. Et il a tenu toutes ses promesses. Fantastique tant du point de vue du texte, de l'histoire que des illustrations. Un petit bijou. Hors du temps. Hors des livres que je dévore d'habitude. Un roman graphique merveilleux. Un roman qui mérite que je lui mette un signet avec plusieurs coeurs pour qu'on l'emprunte. Une histoire simple d'un petit fantôme, d'un bébé fantôme qui n'est qu'un simple petit drap, qui hante une maison. Il cherche ses parents, rencontre Lili dont il tombe amoureux et vit la guerre, la seconde guerre mondiale avant celle des hommes car ce qui arrive aux fantômes arrivent avant les hommes. On comprend où sont ses parents, comment disparait Lili, comment naissent les fantômes, comment ils disparaissent. Une histoire de fantômes qui fait écho à la Seconde guerre mondiale. A lire. A lire absolument. A découvrir . A faire découvrir. Venez le découvrir à la médiathèque de Pernes.
Voici l'histoire d'un petit fantôme très courageux prêt à tout pour retrouver ses parents.
Emporté dans une guerre qui le dépasse il découvre la haine , la solitude et la tristesse. Mais petit fantôme apprend aussi à aimer.
On le voit ainsi grandir et s'enhardir : il a choisi son camps, celui des résistants.

Terrible écho de la Seconde Guerre mondiale des humains, les aventures de petit fantôme amènent un joli souffle d'espoir tout en rafraîchissant les mémoires. L'illustration subtile et poétique accompagne notre imagination. Une belle réussite !
Le narrateur est un tout jeune fantôme dont les parents (fantômes aussi) disparaissent subitement. On suit sa vie sur plusieurs décennies et notamment dans les années 1930-1940, période synonyme d'instabilité et de guerre chez les fantômes… La Seconde guerre mondiale, traitée sous le filtre d'une histoire de fantômes : tout ce qui se passe chez les fantômes préfigure ce qui se passera chez les humains.

L'histoire est sombre, avec une fin extrêmement pessimiste. Il faut déjà avoir de bonnes connaissances de la Seconde Guerre mondiale pour faire tous les rapprochements nécessaires (éléments déclencheurs, idéologie, Résistance, Anne Frank…). A conseiller à partir du lycée, peut-être.
Pourtant, n'étant pas fan des histoires de guerre, j'ai été étonnée d'accrocher aussi bien aux aventures de ce petit fantôme, à sa quête initiatique. Les illustrations sont magnifiques et complètes superbement le texte. La lecture est fluide, sans temps mort. Un très beau roman.
Ce roman graphique pourrait être l'histoire d'un jeune orphelin, pendant la guerre et qui assiste effaré à la montée du fascisme. Mais ici le narrateur, c'est un fantôme, un bébé qui va vivre une épopée terrible en recherchant ses parents.

Nicolas de Crecy nous amène dans un univers fantastique original. A travers les yeux de son fantôme, c'est la violence humaine qui nous explose au visage. Un personnage courageux qui entre dans la résistance contre les fantômes acides si ressemblants aux tristement célèbres nazis.

Lauréat du jeune prix Vendredi 2018, cet ouvrage propose un voyage initiatique dans le temps, à découvrir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nous suivons à travers ces 209 pages, le destin incroyable d'un petit fantôme à la recherche des ses parents disparus. Mais cette aventure devient un véritable combat. En effet, au pays des fantômes : c'est la guerre. le petit fantôme va devoir se trouver des alliés et des amis pour échapper aux griffes des fantômes tyranniques, aux mains à des castres totalitaires et à la dictature.

Sans cacher l'écho fait avec la Seconde Guerre Mondiale, Nicolas de Crécy, nous propulse dans un monde d'espoir et de errance. Une guerre s'est formée au sein des fantômes et aura des répercussions sur le monde vivants des humains. Notre petit fantôme veut retrouver ses parents et tente de ne pas se faire prendre par les méchants fantômes.
Nicolas de Crécy place au centre de cette histoire : l'amour. Notre petit fantôme tombe amoureux. Cet amour va le conduire à se surpasser pour aller plus loin et braver les pièges qui lui font face.

J'ai été très touchée par l'histoire de ce petit fantôme. le texte est poétique et les illustrations qui accompagnent chacune des pages nous permette d'entrer dans un autre monde et de s'évader du nôtre très facilement. Même si le monde dans lequel évolue notre personnage n'est pas magique et ne donne pas très envie, il permet de réfléchir sur un fait marquant de l'histoire : la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi sur la place que l'on laisse à la violence dans notre société.
On se rend compte que ce soit du côté des fantômes résistants, ou des fantômes soldats, que la violence a une place toute particulière. On se bat pour survivre, on se bat pour imposer ses idées et ses convictions ; on se bat perpétuellement, que ce soit pour faire le bien ou le mal, on se bat. L'interprétation que j'ai fait des Amours d'un fantôme en temps de guerre, c'est que la violence est partout, et que le seul moyen de la contrer c'est laisser sa place à l'amour. C'est l'amour qui nous sauve, même si parfois il peut être destructeur, l'amour est une source d'espoir et de tendresse ; une pause dans un quotidien assoiffé de violence et de sang. Notre petit fantôme est à la recherche de cet espoir, il veut retrouver ses parents, puis sa tendre Lili. C'est cet amour qui lui donne la force de vivre et de ne pas se laisser happer par le goût de la violence, parce que la violence est quelque chose à laquelle on prend goût. Bien des camarades de notre personnage principal se laisse séduire par la violence : elle est tellement plus simple, plus accessible…

Les illustrations de Nicolas de Crécy donnent de la force au récit, elles nous embarque à travers l'histoire qui nous ai conté. Dans les Amours d'un fantôme en temps de guerre, nous tombons dans le merveilleux, le fantastique. On nous ouvre les portes d'un quotidien qui fait écho à notre propre Histoire pour nous amener, petit à petit vers une nouvelle perception du monde ; celle où le monde des vivants et des disparus n'est pas si différent ni si éloigné. Nicolas de Crécy nous amène à penser que nos fantômes sont là, toujours prêts de nous, qu'ils nous surveillent, nous protègent, qu'ils vivent dans une harmonie presque parfaite avec le monde des vivants.
Je vous conseille grandement de lire cette pépite littéraire, un roman hors-genre, qui saura vous émouvoir par sa portée poétique.
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..