Editions Jets d'Encre (01/03/2022)
4.4/5   5 notes
Diane a 34 ans et est ce qu’on appelle une personne borderline. Toujours entre deux extrêmes, elle ne connaît pas ses limites. Elle vit seule dans une grande maison de banlieue parisienne et tous les jours, elle se rend à la clinique pour soigner sa maladie. Mais là-bas, sa passion pour Noah, son psy, la dévore. Elle n'est pas indifférente non plus à son étrange ami Stan. Comment choisir alors que l’un lui est interdit et l’autre a également une santé mentale fragil... >Voir plus
Que lire après De connivence, l%u2019asymétrie du triangle, tome 1Voir plus

Red Falcon par Payelle

Red Falcon

Aurore Payelle

4.29★ (1308)

Je préfère déjà vous dire d'avance que j'ai dévoré les 2 à la suite. Ne vous fiez pas au contenu très petit de ces 2 livres, ils sauront vous surprendre 😉

Dans le 1er tome on suit Diane, 34 ans qui est atteinte d'un trouble de la personnalité aux humeurs changeantes. Elle vit seule mais se rend chaque jour à la clinique pour soigner sa maladie. Elle est follement attirée par Noah son psy mais aussi par son ami Stan, qui est aussi un patient à la clinique. Difficile pour elle de choisir. Puis un soir où l'alcool coule à flot, les choses vont déraper et rapidement s'enchaîner.

Les deux histoires, malgré le fait qu'elles soient courtes, sont bourrées de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est intense. On s'attache facilement au personnage de Diane et à sa folie. Il n'en faut pas plus et c'était trop bien! J'ajoute aussi que la plume de l'autrice est fluide ce qui donne plus de plaisir à la lecture.
Chacun des tomes est un triangle amoureux palpitant!

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, je ne la trouve pas top, elle ne me donne pas envie. Mais elle est un poil intrigante (un faux style d'une fameuse scène culte de Shining) et dans le thème avec son triangle.

Concernant la plume de Lila Daphné Cres, je l'ai trouvée fluide et d'une nervosité agréable. Les phrases son courtes, rythmées. Les chapitres aussi. du coup on lit, on lit... et ce petit roman est terminé avant de s'en rendre compte. lol
Il y a quelques scènes de sexe, mais rien de vulgaire ou de choquant. Je dirais même que l'auteure tourne ça de façon assez poétique et agréable.

Diane a trente-quatre ans, est à l'aise financièrement, vit seule et est borderline. Elle est soignée comme patiente de jour à l'hôpital, ce qui signifie qu'elle y va juste pour ses rendez-vous et qu'elle rentre chez elle. Elle est très attirée par son psy, Noah, ce qui lui donne une raison supplémentaire d'aller à ses consultations. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, sa folie, le fait qu'elle se laisse porter, qu'elle ne s'embarrasse pas des interdits...

Stanislas est un autre patient de jour, plus du style badboy. On ne sait pas vraiment de quoi il souffre, sauf qu'il a arrêté de boire, mais je soupçonne quelque chose de plus profond. On sent qu'il est attiré par Diane et qu'il est prêt à beaucoup de choses pour l'avoir...

Noah est psy à l'hôpital. C'est un bon professionnel, gentil, aimable... et attiré par l'un de ses patiente qui le trouble. C'est un personnage que j'ai apprécié, plus dans la retenue (quoique... lol), plus posé, si je puis dire. Il m'a beaucoup surprise sur la fin.

Adam va venir se rajouter à l'équation, mais à part vous dire qu'il m'intrigue autant qu'il m'amuse, je vous laisserai la surprise de le découvrir par vous-même.

Un soir, sur fond d'alcool (à consommer avec modération rappelons-le), tout dérape. Cette soirée va déclencher une série d'autres évènements. Certains agréables et d'autres... beaucoup moins. En gros, vous l'aurez compris, tout va partir en cacahuète. lol

Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais le fait d'avoir des phrases courtes et des petits chapitres fait que ce livre ce lit très vite. D'habitude, je préfère les phrases longues, mais je pense que ça n'aurait pas fonctionné avec cette histoire. Ce rythme sied bien à la personnalité de Diane, ainsi qu'aux évènements qui s'enchaînent.

Concernant la fin, la toute fin, je ne l'avais vraiment pas vue venir !

En résumé, c'est un premier tome court et qui se lit très vite. Les phrases s'enchaînent, tout comme les chapitres, ce qui nous pousse à toujours continuer de tourner les pages les unes après les autres. J'ai beaucoup apprécié les personnages, leur façon de voir et d'appréhender les choses. J'ai aimé l'ambiguïté entre folie et sentiments, entre lâcher prise et conscience.
J'ai vraiment envie de connaître la suite.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Dés, les premières pages j'ai accroché à cette histoire des plus atypiques et à l'univers de l'auteure. le roman est court, mais vraiment complet et bien ficelé : il m'a embarqué dans cette histoire palpitante. Les personnages quant à eux, sont très bien détaillés, sans en faire des portraits-robots et c'est un point que j'ai apprécié contrairement à beaucoup de romans. Autre point, dès les premières pages, on se situe très bien dans le contexte de l'histoire. D'autre part, la plume de l'auteure est très fluide, ce qui est très agréable. Cette histoire est digne d'un Grand Huit : elle est addictive, remplie de bouleversements, et doté d'un épilogue qui donne vraiment envie de connaître la suite. Pour finir, je recommande cette lecture. 😊
Pour être honnête, j'ai lu les deux tomes d'affilée, c'est pourquoi je ne fais qu'une seule chronique. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Au début du tome 1, on nous présente Diane, une jeune femme de 34 ans atteinte de maladie mentale, qui tombe « amoureuse » de son psy. Je pensais donc que l'histoire tournerait autour de cela, mais pas du tout ! Nous suivons Diane dans ses aventures folles, drôles et parfois effrayantes, mais dans un tout autre contexte.

Personnellement, j'ai bien aimé cette duologie. Elle est complètement hilarante et on ne sait jamais où elle va nous mener. Elle me fait penser au film « Bonnie and Clyde ». J'ai apprécié l'aventure, l'intrigue bien construite et les nombreux rebondissements. La plume de l'autrice est très agréable et intrigante. En somme, on ne s'ennuie absolument pas !

Je donne ⭐️⭐️⭐️.5/5 seulement parce que je n'ai pas eu le temps, ni même la raison, de m'attacher aux personnages. Pendant ma lecture, il m'est arrivé de ne pas toujours suivre le sens du roman ni même ce qui se passait. Cela a été une bonne lecture pour moi, mais sans effet « whaou ». Il y a un petit manque de description et le récit est parfois trop rapide, ce qui justifie cette note
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Nathalie :
Quand la passion frôle la folie.
Diane est une femme de 34 ans qui vit avec la maladie mentale de borderline.
Elle fréquente une clinique spécialisé externe. Et elle a une raison supplémentaire de s'y rendre. Son psy ne la laisse pas indifférente et vice-versa, puis il y a son ami Stanislas pour qui elle a aussi un penchant. Comment choisir entre les deux et doit-elle vraiment choisir ? Elle sait que le jeu est dangereux et elle l'apprendra assez vite. Un ménage à trois n'est pas une bonne idée, lorsque l'un des deux est mentalement très instable. Car après une nuit chaotique, le drame arrive, le sang coule et c'est la dérive, l'exil. Mais qui est encore vivant, qui s'est enfuit et pourquoi toute cette aventure qui n'aurait pas dû commencer ne se termine pas dans ce tome. Car oui, l'auteure nous laisse sur notre faim devant cette folie malsaine qui vient de prendre la fuite.
Un roman court mais très intense qui ne nous laisse pas le temps de respirer ni de lever les yeux avant la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Nous ne sommes pas dans un conte de fées, mais dans une clinique psychiatrique.
Ce n'est pas ce que vous croyez.
Ici, pas de camisole, ni de bave aux lèvres.
Pas de princesse, mais une patiente à sauver, dont le comble est de devoir patienter.
Attendre que quelque chose de grisant lui arrive du haut de sa tour d'ivoire.
Je m'appelle Diane et j'ai 34 ans.
J'ai été officiellement diagnostiquée comme souffrant d'un trouble de la personnalité à tendance borderline. Un trouble de la personnalité aux humeurs changeantes et à la terminologie complexe.
Toujours sur le fil du rasoir, entre deux extrêmes, je ne connais pas mes limites.
Ce qui signifie que tout peut arriver...
Je sens que ça bouillonne au fond de moi.
Et rien, pas même la maladie, ne pourra réfréner cette passion qui dévore mes entrailles.
Tous les trois allongés, nous ressemblons à de grands enfants, faussement innocents, submergés par un fantasme inavouable.