J'ai lu à la suite Car et Body de Harry Crews. Par flemme mais surtout parce que je vois beaucoup de points communs entre les deux, je ne ferais qu'un seul retour de lecture.

Ce sont deux livres pour explorer l'univers étrange, tristement drôle et sombrement grotesque, de Harry Crews.
Le premier met en scène un gars qui fait le pari de manger une voiture devant des caméras de télévision avides de sensationnel. le second, une jeune bodybuildeuse candidate au titre de Miss Cosmos et prête à tout les sacrifices.
Deux sujets métaphoriques qui se rejoignent pour que l'auteur puisse nous montrer l'absurdité de l'Amérique. Il fustige la marchandisation des corps, l'obsession pour les bagnoles, la société de spectacle.
Deux récits excentriques, deux tragédies allègres qui dessinent une fresque caustique et lucide des Etats-Unis.
Les personnages sont hauts en couleurs. On est dans une Amérique profonde et malgré toute leur bouffonnerie on perçoit, caché sous la plaisanterie sombre, l'empathie de l'auteur pour les petits et la marge.

Et puisqu'il faut mettre des étoiles sur Babelio, j'en donne 5 à Body avec son final qui m'a laissé sans voix et « seulement » 4 à Car.
Par la grâce de sa rencontre avec Russel « Muscle » Morgan, Dorothy Turnipseed, jeune dactylo originaire de Waycross, en Georgie, a vaincu l'obésité et est devenue Shereel Dupont, candidate au prix de Miss Cosmos qui se dispute à l'hôtel Blue Flamingo de Miami. Psychologiquement fragile après des mois d'un régime strict et d'un entraînement épuisant sous la houlette de son entraîneur et mentor, Shereel voit débarquer toute sa famille déjantée sur les lieux du concours : sa mère, son père alcoolique, ses deux frères débiles, sa soeur obèse qui entame une romance avec Billy « Bat » le body-builder au dos le plus puissant, et surtout Clou, son fiancé, revenu du Viêtnam encore plus fêlé qu'à son départ, amateur de couteaux et d'explosifs et prêt à en découdre avec tous ceux, nombreux, qui ne lui reviennent pas.

Certes, j'aurais aussi pu chroniquer La foire aux serpents ou le roi du K.O. pour évoquer Harry Crews plutôt qu'un roman souvent considéré comme mineur. Mais c'est un fait que Body m'a particulièrement emballé.

Comme toujours chez Harry Crews, le lecteur se trouve plongé dans l'Amérique profonde, celle des rednecks et des laissés pour compte. Comme toujours aussi, les personnages sont hauts en couleurs et décrits avec un mélange d'ironie, d'humour grinçant et de tendresse. CarHarry Crews aime ses personnages et ne les jugent pas. Il décrit et donne la parole à une Amérique qui n'a que rarement voix au chapitre, si ce n'est sur d'obscures chaines du câble où lorsqu'il s'agit d'envoyer un peu de chair à canon faire une guerre lointaine.

Le parcours de Dorothy/Shereel pour s'extraire de sa condition d'obèse et de plouc par le biais d'une quasi foire aux monstres dans laquelle les plus vils penchants de chacun sont exploités, sans pour autant renier ce qu'elle est, nous entraîne dans une hallucinante farce grotesque, glauque, effrayante, dramatiquement belle, et qui en dit peut-être plus long qu'une étude sociologique.

On ne le répètera jamais assez : il FAUT lire Harry Crews.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Je connais bien l'univers d'Harry Crews avec des personnages toujours déjantés, loufoques et avec un franc parler.
Cet opus ne déroge pas à la règle; j'ai été ravie de la découvrir chez un bouquiniste Place de la Comédie ce samedi matin bien ensoleillé.
Et, comme c'est un livre assez mince, je l'ai terminé hier. Un régal: Dorothy championne de body-building engagée dans un championnat qui va finaliser sa superbe carrière doit gérer sa famille dont les membres sont très décalés, son entraineur sur les nerfs et ses frustrations personnelles.
J'ai tout aimé: les descriptions des entrainements, la famille complètement improbable et pourtant si attachante, l'idylle toute mignonne entre sa soeur obèse et un Mister Muscle appelé Batman, la compétition avec Marvella ( accompagnée de ces 4 soeurs au physique hors normes) pour ce titre de Miss Cosmos,...ils me manquent déjà...
Encore un très bon opus de H. Crews!!
J'ai adoré !
Dorothy Turnipseed (ce qu'on pourrait traduire par "graine de navet" ou "tournevis") s'est transformée en Shereel Dupont (ça fait plus classe, n'est-ce pas ?!). Mais elle n'a pas seulement changé son patronyme ; elle a sculpté son corps sous l'égide d'un entraineur, ancien champion de culturisme nommé Russell Morgan. Celui-ci a fait d'elle une femme différente qui, à force de soulever de la fonte, à force de surveiller son alimentation et toutes ses habitudes de vie, est devenue une beauté fine et harmonieusement musculeuse. Ce qui est en jeu dans ce grand hôtel de Miami, ce n'est pas seulement le titre de Miss Cosmos mais encore la direction et la prédominance qu'accorderont les juges aux canons de la beauté des bodybuildeuses futures (en effet Dorothy sera confrontée à des adversaires beaucoup plus volumineuses et "masculines" qu'elle-même).
Je vous laisse découvrir la galerie de portraits des personnages aux physiques et aux profils psychologiques absolument délirants dont regorge ce superbe roman.
Harry Crews était un très grand écrivain.

P.S : bien que ce livre soit classé dans la collection "Folio Policier", ce n'est pas du tout un roman policier !
L'action se déroule dans un palace de Floride la veille et le jour de la finale de Mr & Ms Olympia, compétition qui est au Body Building ce que la Coupe du Monde est au foot et les JO aux autres sports. Dorothy Turnipseed, rebaptisée Shereel Dupont car elle n'avait aucune chance de gagner avec un blaze pareil, fait partie des deux favorites pour le titre féminin. Elle concoure après des années de sacrifice. Or, sa famille, joyeuse et dangereuse bande de ploucs, débarque du fin fond de la Georgie.
Le début du livre donne le ton. L'entraîneur Russell «Muscle» Morgan, légende du Body Building, refuse un peu d'eau à sa championne qui vient de se livrer à une éprouvante séance d'entraînement. Il faut que son corps soit le plus sec possible. Elle s'allonge dans sa chambre, attend des heures l'unique verre tant désiré en faisant monter la tension, comme un boxeur avant le combat. L'ambiance est électrique. Plus de cent champions assoiffés vivent leurs dernières heures - les pires- de calvaire avant le grand show, errant dans l'hôtel pour impressionner leurs adversaires et séduire les sponsors, se dopant dans leurs chambres, s'infligeant d'atroces frustrations sexuelles pour faire monter l'agressivité dite "positive" des compétiteurs. le management est mobilisé comme jamais pour un événement qui apportera au palace une renommée internationale auprès de tous les amoureux du beau corps. Et la famille Turnipseed commence à faire des siennes...
Comme dans "La foire au serpents", le livre est donc construit sur un rassemblement de forces antagonistes. Elles convergent vers un événement fédérateur qui va les transformer. Pour quel résultat (ou quelle synthèse, comme dirait les Hégéliens) ?
Cependant, nous sommes ici dans la satire carHarry Crews oppose le meilleur et le pire en matière de corps : les compétiteurs du Body Building et tout le business qui les soutient face à une famille dégoulinante de graisse, sans hygiène, sans manières, toute en spontanéité et, pour certains de ses membres, à la limite de la dégénérescence.
Cela donne lieu à des rapprochements d'anthologie (scènes grandioses et inoubliables entre Earline, la soeur de 140 kg, et la Chauve Souris, l'homme au dos le plus parfait au monde) ou à des oppositions violentes. L'Amérique meurtrie et exclue est incarnée par Tête de Clou, psychopathe, assassin, traumatisé par le Vietnam, fiancé de la championne qui resurgit avec sa belle famille.
C'est également un livre hilarant (cf notamment les passages concernant le directeur de l'hôtel et son adjoint), au niveau du meilleur des frères Cohen, pour prendre une référence cinématographique. Pour la littérature, nous sommes très loin devant les romans qui ont acquis une belle notoriété pour leur humour sur le même thème, comme "Fantasia chez les ploucs", par exemple.
Enfin, comme dans tout bon polar, on découvre avec intérêt un milieu, ici le Body Building féminin, qui personnellement ne m'avait jamais interpelé plus de 10 secondes dans ma morne existence. Je ne le verrai plus jamais de la même façon. Il y a de magnifiques descriptions des corps en souffrance, avec de nombreuses informations sur l'obsession du détail car pour séduire les juges, chaque muscle doit apparaitre et se détacher des autres, parfaitement saillant. La préparation alimentaire est terrible. Les athlètes évoluent sur des chorégraphies travaillées à la seconde afin de mettre en valeur des corps lisibles comme des planches d'anatomie. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'au juste maquillage pour accrocher la lumière
Et la question. Quel est le plus important pour les femmes ? La masse ou l'harmonie ? Pour info, j'ai fait une rapide recherche et j'ai noté qu'il y avait désormais pour les femmes au sein du concours "Ms. Olympia" les catégories "Fitness Olympia", "Figure Olympia" et "Bikini Olympia". Peut-être le règlement a-t-il changé suite à la parution de "Body"?
Voici donc un livre grave, passionnant, à mourir de rire, avec même 4 beaux moments érotiques forts différents.... Il y a moins de tension et de violence que dans "La foire aux serpents", mais on gagne en profondeur.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..
merci Samia dalha pour m'avoir fait découvrir cet auteur ..
adopté