Comment vont mes petits Phoenix aujourd'hui ? je vous présente…
« Body » Un Livre de Harry Crews (Mort à : Gainsville , le 28/03/2012 ) (Traduit par Philippe Rouard) – 320 pages – Gallimard (1999).

« Marcher sur le fil du rasoir, c'est vivre.
le reste n'est qu'attente. »
(Karl Wallenda)
C'est le message entre tous que je trouve le plus important. On peut beaucoup paraphraser mais l'idée générale est celle d'un équilibre...

Russell est coach en musculation, il fait faire des abdos à ses « filles » jusqu'à ce que leurs seins soient plats comme des jaunes d'oeuf.
« — Ça fait mal, Russell.
— Je te dirai quand ça fait mal. »
« (…) la salle où elle s'entraînait (l'Empire des Douleurs, comme l'appelait Russell) »
« Quand, à quarante ans, il avait commencé à perdre ses cheveux, il s'était rasé le crâne et l'avait gardé rasé. Tout ou rien, tel était Russell Morgan. Exigeant de soi la même discipline que celle qu'il imposait à ceux qu'il entraînait »
Shereel est la meilleure « poulaine » de Russell. Un sacré personnage !

Je trouve que Russell est vraiment trop exigeant envers Shereel.

« Ce fut à ce moment-là qu'il l'embrassa (…) »

« — Russell, dit calmement Shereel, tu es fou.
— Je te montrerai ce qu'est la folie avant que tout ça soit fini. Je te montrerai. »

Après, le reste, ça m'a saoulé car j'ai quasiment jamais fait de musculation dans ma vie, je suis pas du tout sportif. Un vrai Otaku ! Donc normal que je m'arrête là…
Même si je fais un peu de piscine, ça n'a rien à voir!

J'ai cependant trouvé pas mal de pépites stylistiques.

Un dernière chose à dire sur ce livre ? Les Body Builder s'imposent une discipline très stricte, un don de soi, une abnégation, un peu comme des sado maso. Il se subliment à travers leur endurance. On dit toujours que le sport est une drogue.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Shereel Dupont ex-Dorothy Turnipseed est une championne de bodybuilding , sous la direction de son coach Russell Morgan ,elle a (au sens propre) sué sang et eau pour arriver au sommet .Celui-ci , le titre de Miss Cosmos ,est à portée de main ! Mais voilà que déboule ,pour la soutenir, sa tribu familiale : six Turnipseed (ou presque) , éléphantesques redneks , dévoreurs de poulet frit à la pelle , d'alcool au magnum et de sucreries au kilo. Leur arrivée dans le milieu narcissique , ascétique et monomaniaque des culturistes s'apparente à la visite d'une horde de mammouths dans un magasin de Baccarat. Crews à travers cette confrontation met en scène ceux pour qui il a une immense tendresse : les freaks, les laissés de côté et ceux qui se sont découverts un but délirant et dérisoire auquel ils sacrifient tout. Son récit passe avec virtuosité du comique rabelaisien « hénaurme » à la tragédie des rêves anéantis.
Je suis fan de Harry Crews. Il n'a peut-être pas une technique extraordinaire, il était plus adepte de la punchline que de la phrase tricotée, mais il écrivait avec les tripes et le coeur, sans tricher, sans ses grosses ficelles tant utilisées pour ligoter les gigots. Je n'ai pas encore tout lu, mais ça viendra, d'autant qu'il n'a pas eu une production mirifique.
On retrouve dans Body son amour pour les personnages bruts de décoffrage, rugueux ou carrément monstrueux. Body plonge le lecteur dans une compétition prestigieuse de bodybuilding où une famille de bouseux va foutre le dawa en venant encourager une des leurs.
Les sculpteurs de corps y sont présentés autant comme des phénomènes de foire que comme des artistes intégraux. Crews n'émet aucun jugement, il laisse ses personnages se télescoper, s'emboîter. Une profonde humanité, malgré ses personnages fêlés, ressort de tout ça.
Définitivement, un écrivain à ranger avec Fante, Bukowski, Palahniuk, Selby Jr et tous ces écrivains cyniques.
Shereel Dupont concourt pour le titre de Miss Univers sous le regard et les conseils draconiens de son entraîneur Russell Morgan. Mais Shereel n'est qu'un pseudonyme, elle est et reste aux yeux des siens avant tout Dorothy Turnipseed, débarquée de sa cambrousse de Georgie. Et ce passé va justement resurgir quand, à quelques jours de la finale, toute la famille vient s'installer dans l'hôtel où se déroulera la compétition. Un fameux "troupeau" de péquenots, risibles mais également dangereux.
Un roman brossant le portrait d'une belle brochette d'allumés, réflexion sur l'apparence, sur les liens familiaux et la difficulté de communiquer.
Le monde du culturisme est sans pitié, fondé uniquement sur le regard, dans lequel les participants ne sont que des masses de chair à sculpter. Et l'auteur met bien en parallèle ce façonnement des corps avec les flots de graisses de la mère et de la soeur obèses de Shereel.
Crews peint magnifiquement ces deux groupes de personnages, des quasi freaks dont on se demande qui sont les plus "normaux".
Très vite le rire devient jaune et l'émotion nous gagne jusqu'au final bouleversant.
De la transpi, des muscles et de l'huile !

Body, c'est une histoire de famille et l'histoire d'une candidature à Miss Cosmos. Une famille un brin barré, capable de beaucoup du pire. On sombre un peu dans l'Amérique profonde, l'Amérique des rednecks. Mais en même temps on partage un regard touchant vis à vis de ces personnages bancales. Je ne suis pas sociologue mais je retrouve un fragment de l'Amérique pro Trump, je retrouve la possibilité d'une prise du capitole.

C'est une farce, une histoire glauque, dramatique et belle, un roman à lire.
Shereel concourt pour devenir la plus grande championne de bodybuilding dans sa catégorie. Elle met toutes les chances de son côté avec son entraineur Russel, un ancien bodybuilder rebaptisé monsieur Muscle. Les deux personnages se rendent dans un magnifique hôtel où se déroule la compétition, celle qu'il faut gagner, celle qui sacrera miss Cosmos. Shereel a bien l'attention de rafler la mise. Tout se passe comme sur des roulettes la veille de l'évènement jusqu'à l'arrivée de la famille de la jeune femme sur les lieux. Une famille de la campagne profonde américaine qui va tout de suite se faire remarquer dans ce milieu tape-à-l'oeil où l'apparence compte plus que tout. La suite est un joli dosage entre Tim Dorsey et Larry Brown et cela donne une intrigue bien perchée. Je découvre Harry Crews avec Body et le moins qu'on puisse dire c'est que cet auteur a du talent. Il suffit d'un dialogue pour capter le lecteur. N'hésitez pas à découvrir ce polar déjanté et plein de cynisme sur le monde des musculeux et sur ses dérives. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Voilà un bon roman noir qui se dévore très vite et qui m'a emporté dans un univers très particulier. le monde du bodybuilding est assez incroyable avec ces gens qui vouent un culte du corps au-delà de tout étonnement. Privation et souffrance sont au coeur de leur entraînement pour être le plus parfait possible. Ne pas avoir de poil n'est qu'un simple détail. Il faut avoir un corps où muscles et veines doivent être les plus beaux, les plus incroyable. Un milieu très concurrentiel où il est bien difficile de se faire des amis. Un ami est un ennemi possible même s'il est du sexe opposé. Il faut jamais confiance à part à son coach. Mais tellement de sacrifices ne mènent-ils à une forme de folie ?

C'est le premier roman d'Harry Crews que je lis et c'est très appréciable comme plume. Un gros soupçon de noir comme j'aime avec une pincée d'humour et de tendresse. Les personnages sont haut en couleurs et assez attachants. J'ai tourné les pages en me demandant ce qui allait se passer, qui allait exploser, qui allait finir sur le carreau. La scène de fin doucement se tramait dans mon esprit mais elle se termine de façon explosive. Un vrai régal de lecture qui fait du bien au moral.

Vous ne saviez pas quoi faire ce we, maintenant vous savez. Allez-vous en prendre plein les mirettes avec des corps musclés plus que vos yeux n'en ont jamais vus. Une expérience de vie qui va vous laisser des souvenirs.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
L'univers de la compétition de body building n'étant pas vraiment mon truc, je me suis laissé tenté car j'ai adoré “le faucon va mourir” du même auteur.
Bien m'en a pris. Suivre une bande de bras cassés dans un hôtel de luxe où se déroule la plus prestigieuse compétition de montreurs de muscles a été un vrai régal pour l'imaginaire et aussi pour la beauté du texte à décrire l'humain dans tout ses tréfonds. Harry Crew est vraiment un peintre de l'Amérique profonde.
Le roman nous emmène à Miami, dans l'hôtel Blue Flamingo, qui organise un concours de Monsieur et Miss Univers Bodybuildé(e), appelé dans ce livre "Monsieur Cosmos" et "Miss Cosmos". Dorothy Turnipseed, plus connu dans le monde du bodybuilding en tant que Shereel Dupont, tente le tout pour le tout pour devenir Miss Cosmos, avec l'aide de son entraîneur, Russel Morgan. Elle a suivi un régime stricte pour perdre ses kilos en trop, un régime sans eau à base de protéines et d'exercices intenses. Tout semble se porter le mieux pour pour le mieux, jusqu'à l'arrivée du reste des Turnipseed à l'hôtel, une arrivée qui ne passe pas inaperçu !

Le premier point positif: les personnages. L'auteur nous propose une ribambelle de personnages haut en couleurs ! Que ce soit Shereel et son fort caractère, Clou son fiancé revenu pas très sain d'esprit du Vietnam et ayant toujours son couteau dans la poche, la famille atypique, le directeur à la "moumoute vivante", Julian et sa fascination pour les corps bodybuildé... J'ai vraiment adoré tous ces personnages cocasses !

Deuxième point positif: l'humour. Les pointes d'humour dispersées çà et là m'ont fait passer un très bon moment. Et même si en général, pendant une lecture je reste stoïque devant unlivre, ce dernier aura réussi à m'arracher quelques sourires ! Néanmoins, certains moments sont plus "tragiques", si je peux utiliser ce terme, plus sérieux, comme cet acharnement sur l'apparence, sur la discussion difficile avec les proches.

Le rythme est soutenu, Body se lit très vite. Comme je l'ai dit plus haut, il ne m'a fait qu'une soirée ! En revanche, certains moments m'ont semblé lourds, mais dans l'ensemble l'ensemble de ma lecture m'a très vite fait oublier ce désagrément.

Je ne connaissais pas Harry Crews avant ma lecture, mais je ne pense pas me pencher sur d'autres de ses oeuvres. Même si j'ai bien aimé Body, j'ai envie d'en rester là, et aucun de ses autres livres ne m'intéressent.

Je recommande donc ce livre, à lire quand on veut se vider la tête, parfait pour l'été ! Une seule question me taraude l'esprit cependant. Ce livre est considéré comme du "policier", et je ne comprends pas vraiment la raison, mais bon je ne vois pas trop dans quelle catégorie il pourrait se ranger. Donc, pour ceux qui ne veulent l'acheter qu'à cause du style dit "policier", vous risquez d'être déçu.
Lien : http://lantrelitteraire.blog..