Citations sur Prisonniers du temps (41)

Nieto se pencha sur le lit, les électrodes à bout de bras. Wauneka s’écarta pour laisser de la place à Nancy Hood ; tout le monde était agglutiné autour du patient. Wauneka perçut une odeur âcre ; les intestins venaient de se vider. Il comprit soudain que le vieillard allait mourir.
Je m’en charge, répondit Jimmy en effleurant son épaule de la main. Tu as eu une rude journée. Avant qu’elle ait eu le temps de dire quoi que ce soit, Wauneka avait ouvert son calepin sur l’autre bureau et composé un numéro. Il lui sourit en attendant que la communication soit établie.
À trente-huit ans, Robert Doniger, physicien hors pair, était milliardaire. Malgré sa brioche et ses cheveux grisonnants, son comportement demeurait juvénile pour les uns… ou puéril, selon les autres. Son caractère n’avait assurément rien perdu de son aspérité avec les années. ITC était la troisième société qu’il fondait ; il avait fait fortune avec les deux premières, mais sa manière d’être était plus caustique et désagréable que jamais. Tout le monde ou presque tremblait devant lui.
Kate ne se sentait pas oppressée ; elle avait exploré plusieurs grottes au Colorado et au Nouveau-Mexique avec ses amis grimpeurs. çà et là des marques de pas étaient visibles sur le sol ; les rochers portaient des traces qui avaient pu être faites par des armes.
- ... Quoi qu'il en soit, le docteur Tsosie a examiné nos techniciens avec le plus grand soin , elle a même fait passer une IRM à trois d'entre eux. Elle a réservé l'appareil dès qu'elle a appris que l'accident s'était produit dans les locaux d'ITC.
- Une IRM ? répéta Doniger, les sourcils froncés. Cela laisse supposer qu'elle devait savoir que Traub avait des erreurs d'alignement.- Oui, acquiesça Diane. Elle en avait apparemment fait passer une à Traub. Elle cherchait quelque chose, c'est sûr : vices de conformation, erreurs d'alignement.
Le mieux est l'ennemi du bien
Doniger poussa un petit gémissement. Il s' écarta pour laisser passer les hommes en noir qui poursuivirent leur route sans lui accorder un regard.
Il continua de reculer, sans se retourner, jusqu'à ce que son dos heurte quelque chose de dur.
C'était le limon d' une charrette, mais il n' y avait pas de cheval attelé à la voiture.
A l'arrière étaient entassés des ballots de vêtements; plus loin, un bras de femme. Il perçut un bourdonnement, vit un nuage de mouches grouillant sur les corps.
Doniger se mit à trembler violemment.
Le bras de la femme présentait des protubérances noirâtres.
La peste noire.
Il savait en quelle année il était. En 1348, quand l' épidémie avait ravagé Castelgard, emportant le tiers de sa population. Et il savait comment la maladie se propageait : par les mouches, par l' air, par contact. Le simple fait de respirer l'air infecté pouvait entraîner la mort. Il savait qu' on en mourait vite, qu' on tombait d' un seul coup dans la rue. On ses mettait brusquement à tousser, à éprouver des maux de tête. Une heure plus tard, on était mort.
Il s' était penché sur le corps du soldat, s'était approché tout près de son visage.
Trop près.
Doniger se laissa glisser le long d' un mur ; la terreur le paralysait.
Son corps fut secoué par une quinte de toux.
Les ténèbres.
Le silence. Puis, au loin, une lumière blanche éblouissante.
Qui se rapprochait. Vite.
Chris frisonna quand un violent choc électrique se propagea dans tout son corps, provoquant des mouvements convulsifs de ses doigts. L' espace d' un instant, il sentit son corps, comme on sent des vêtements quand on les met ; il sentit la chair qui l' entourait, en perçut le poids, eut conscience de la pesanteur, de la pression de tout le corps sur la plante des pieds. Puis une douleur fulgurante lui transperça le crâne ; elle disparut aussitôt et il fut enveloppé dans une intense lumière pourpre.
Il grimaça, cligna des yeux.
Le ciel sans lune était noir et criblé d'étoiles ; de rares nuages passaient rapidement. Ils descendirent la colline, longèrent le village en flammes et continuèrent d'avancer dans le noir. Quand ses yeux se furent habitués à l'obscurité, Chris constata avec étonnement qu'il voyait fort bien à la seule lueur des étoiles. Probablement parce qu'il n'y avait pas de pollution atmosphérique. Il se souvenait d'avoir lu que dans les siècles passés on pouvait apercevoir la planète Vénus dans la journée, comme on distingue aujourd'hui la lune. Ce n'était plus possible depuis longtemps.
Rien au monde n'est certain comme la mort.
Jean Froissart, 1359