Critique de Malice

La soupe de kafka est une autre cuisine car elle me parait pas mangeable, mais tentante on aimerait essayer tellement s'est bien écrit dans l'esprit d'une recette de cusine.
Ce recueil de nouvelles de 16 recettes, un pastiche extrêmement bien fait savoureux.
La cuisine des mots de Kafka, Woolf, Chandler, Proust, Graham Greene, Garcia Marquez, Steinbeck, Austen, Homère, Borges, Thomas Mann, Geofrey Chaucer, Irvine Welsh, Italo Calvino, Marquis de Sade et Pinter.
Là où l'auteur est à mon sens très fort c'est le choix des auteurs très différents il passe du Jane Austen à Chandler par exemple, cela ma surpris , bluffé. En plus le livre est un bel objet et les éditions flammarion a eu la bonne idée d'aller chercher des écrivains talentueux pour la traduction par exemple Genevievre Brissac pour Jane Austen, Patrick Raynal pour le Chandler
Ce livre est une bonne trouvaille et une bonne idée car elle permet de découvrir des auteurs que je ne connais pas ou mal. Et aussi ce livre donne envie de se plonger dans l'univers des auteurs traducteurs comme l'univers noir de Patrck Raynal entre autre.
À mon avis toutes les nouvelles ne sont pas réussit mais j'aime beaucoup celle d'Italo Calvino "Moules Marinière"
"Il est probable que tu envisages de préparer un repas, à moins que tu n'appartiennes à cette petite "coterie" qui se plaît à lire des livres de recettes au lit, tard le soir. "
extrait des Moules marinières
En dehors de ce livre qui est une curiosité littéraire, quand j'ai lu cette phrase j'ai pensé à tous les beaux livres de cuisine que l'on trouve sur les tables des libraires. Et ces livres de cuisine sont tellement beaux que l'on a envie de tous les acheter !!!!
En un mot ce livre est un bel objet original, c'est une curiosité littéraire pour les fêtes de fin d'année, qui ne sont pas sans plaisir. Chaque nouvelles est accompagnées par une illustration de Marck Crick dans l'esprit de la nouvelle.