AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lemmings tome 1 sur 2
EAN : 9782875804266
48 pages
Kennes Editions (06/09/2017)
3.45/5   21 notes
Résumé :
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur... >Voir plus
Que lire après Lemmings, tome 1 : L'aurore boréale noireVoir plus
The Promised Neverland, tome 1 par Demizu

The Promised Neverland

Posuka Demizu

4.39★ (31130)

20 tomes

La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.10★ (4356)

5 tomes

Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

4.11★ (1422)

5 tomes

Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique par Girard

Lulu et Nelson

Charlotte Girard

4.27★ (1288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lemmings ou comment raconter une histoire de village viking par le prisme des animaux qui y vivent aussi: c'est une ribambelle d'espèces qui se côtoient, prédateurs ou gibier, c'est selon! Et puis à côté, les Vikings qui semblent bien balourds et démunis à la fois, à la recherche des pierres précieuses qui les protégeraient des trolls.
C'est une BD qui se lit avec plaisir: les planches sont très belles et les couleurs créent aussi bien une ambiance polaire au petit jour, qu'une lumière de soirée près du feu dans le village. le Viking qui se bouge le plus pour sauver son peuple, est en fait UNE Viking, et ça c'est super chouette! Pas très éloignée d'Abba, dans le dessin animé Astérix et les Vikings, justement: chevelure de feu improbable qui s'accorde admirablement avec un caractère bien trempé. Bon forcément, faut qu'il y ait un beau gosse blond qui l'accompagne dans sa quête, mais dans ce tome on peut penser que c'est juste un ami d'enfance et pas celui qui sera son prince charmant...
J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre la beauté des dessins et la répartition du texte, ce qui en fait, à mon avis, une BD qu'on peut lire assez tôt (9 ans) si on accroche à l'histoire.
Ce n'est pas le même univers, ni les mêmes croyances, mais je verrais très bien Luuna s'intégrer aussi dans ce monde, il y a beaucoup de points communs. Reste à lire le tome 2 pour connaître la suite...
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Kennes pour cet envoi qui aura voyagé longtemps avant de me parvenir... Les aléas postaux ne tiennent pas compte de l'impatience des lecteurs! Mais ça valait le coup d'attendre!
Commenter  J’apprécie          110
Le premier tome de Lemmings évoque en moi une réplique culte du Père Noël et une ordure... Ecoutez, Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille.

Lemmings, c'est une BD gentille, adoubée en 2017 par Le Journal de Mickey. C'est rondement dessiné. Les lemmings sont sympas, ils évoquent les chipmunks des dessins animés. Ils ont une bonne bouille. On devine rapidement qu'ils ont de "belles valeurs", par rapport aux autres animaux qu'ils côtoient, les chats, la chèvre écervelée (qui évoque Rantanplan), le chien fidèle, le sage hibou et les méchants rats...

L'originalité de Lemmings réside dans le fait que ce n'est pas une BD animalière de plus... Car à côté des lemmings, on a les vikings, qui dupliquent un peu la vie des lemmings. Les lemmings chapardent les objets des vikings, lesquels sont fortement dissipés et dirigés par un chef qui n'est pas particulièrement affûté.

Le pitch? de sombres présages, liés à l'aurore boréale noire (d'où le titre), chez les vikings et les lemmings, semblent annoncer le retour de jours difficiles avec le réveil des trolls. Pour les combattre, il faut des gemmes données il y a longtemps par les dieux eux-mêmes. En fait, les lemmings ont ces gemmes, dans une broche volée aux vikings. Mais les vikings vont envoyer la fille du chef intercéder auprès des dieux pour qu'ils rendent de nouvelles gemmes. Les lemmings se rendent compte un peu tard qu'ils ont lesdites gemmes. Des lemmings partent alors à leur tour... Mais le danger est sans doute bien plus proche que tout le monde le croit... Un scénario bien ficelé que l'on doit à Crisse, scénariste que l'on ne présente plus (Atalante, Kokaburra...).

Bilan: une BD très sympa pour les enfants. Je dirai même une BD d'initiation à la BD. L'univers, le dessin, les rouages, les rebondissements, l'humour... tout cela permettra aux plus petits (qui commencent à lire seuls, pourquoi pas) de plonger dans le monde de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Les lemmings et le peuple des vikings habitent à coté les uns des autres. Mais à cause d'une grande menace qui plane sur la tête des vikings leur entente pourrait bien être menacée.

Voilà une BD qui a une idée de départ originale et un univers bien particulier, mais qui ne m'a pas vraiment emporté.

On est plongé dans une aventure qui possède de multiples rebondissements, mais qui m'a paru pas totalement aboutie.

Il faut dire que l'histoire m'a semblé peu compréhensible, ca part un peu dans tous les sens, à part les quelques traits d'humour qui sont bien marrants.

Les illustrations sont réussies, mais les couleurs sont bien trop sombres par rapport à celle que j'aime normalement

Par contre, c'est vrai que les décors même si eux aussi sont sombres sont bien réalisés

Les personnages sont peu attachants dans l'ensemble même si j'ai bien aimé par contre les divers rencontres que les lemmings font avec les animaux comme le chien Wotan ou encore la chèvre marante…

Mais malgré ces rares chouettes moments, j'avoue que je me suis forcé pour lire cette bd, que je trouve seulement à moitié réussie.

Lucas- 11 ans- prix des lecteurs du JDM-
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Près d'un village viking vit une étrange communauté : toute mignonne, à poils… Non, je vous vois venir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : par « à poils », je veux dire que ces bestioles sont toutes velues, très velues. Bon ok, certes, elles ne sont pas habillées non plus mais normal, ce sont des animaux. Des animaux un peu particuliers car ce sont des Lemmings. Ce petit peuple de rongeurs vit des jours sombres. Oluf a eu des visions et ce qu'elles révèlent laisse présager du pire : les Trolls se réveillent et ils sont synonymes de mort. Par le passé, les Dieux avaient accordé aux Vikings un pouvoir renfermé dans des pierres bleues capable de vaincre ces terribles ennemis. Or, les pierres ont soit été détruites soit perdues. À l'exception d'une, détenue par le chef du village ! Ah… non, en fait il l'a perdue. Tout semble perdu, à moins que les Lemmings ne décident eux aussi de se mêler à la bataille qui se prépare au côté des hommes. Pourront-ils venir à bout du danger qui les menace ?

Ai-je gardé une âme d'enfant ? Il faut croire car le public visé par cette bande-dessinée est relativement jeune (8-10 ans). Pourtant, je l'ai énormément apprécié, à commencer par ses dessins de Fred Besson, vraiment très beaux et qui nous font découvrir ce petit peuple de rongeurs aussi adorables qu'intelligents. Ça donnerait presque envie d'en avoir un (je dis bien presque ! – parce que même si j'aime les animaux, les rongeurs ce n'est pas trop mon truc à la maison ^^'). Drôles et attachants, ils vont devoir se montrer très courageux afin de ne pas laisser les ténèbres envahir ce monde. L'histoire est très rythmée et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bien que relativement simple, elle n'en demeure pas moins efficace (en même temps, j'ai envie de dire c'est Crisse quoi !). Tout petits, les Lemmings vont devoir partir à l'aventure dans un monde qui leur paraissait déjà pourtant vaste. Se rendre au village était déjà une aventure en soi, alors imaginez au-delà !


Premier tome d'une nouvelle série, L'Aurore Boréale Noire pose les bases d'un univers fantasy peuplé de créatures de légendes où des petites boules de poils vont devoir tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser le Mal gagner. Entre graphismes magnifiques et rebondissements, l'aventure ne fait que commencer !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les lemmings ont de nombreux prédateurs comme les chats, les chouettes ou encore les rats. Ils vivent près des hommes où ils ont l'habitude de chaparder des petits objets susceptibles de leur servir à se défendre.

Mais cet hiver n'est pas comme les autres, des aurores boréales sombres à ce point sont rares et ils sont souvent l'annonce de malheurs à venir. Oluf et ses amis décident de partir voir le sage afin d'obtenir des éclaircissements sur les dangers futurs. Pourtant la route est un périple…

Du côté des hommes on s'affole aussi et on cherche désespérément la pierre sacrée, seule capable d'arrêter une invasion de trolls des montagnes. le destin des deux peuples vont se croiser avant peut-être de se réunir…

Une jolie bande dessinée qui lie le sort des hommes à celui du petit peuple des lemmings. Les vikings, ont oublié de protéger leur patrimoine et doivent aujourd'hui craindre le pire.

Chaque clan laisse une poignée d'entre eux, les plus courageux, partir à l'aventure…

Le lecteur appréciera que les deux groupes constitués soient mixtes, avec une représentation des femmes mais aussi de différentes catégories sociales.

Un premier tome à suivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BDZoom
29 septembre 2017
Comme à son habitude, Fred Besson excelle à transcrire les émotions d’une faune variée : des rats agressifs à un vieux hibou réfléchi. Il donne aussi un relief intéressant à des paysages scandinaves enneigés, jouant avec habileté sur toute une gamme de blancs et de bleus.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joyau des joyaux aux pouvoirs éternels!
Elle fait de celui qui la possède l'égal d'un dieu!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Crisse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Anya 1
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}