EAN : 9782035994844
Larousse (05/05/2021)
Pissenlit, ortie, plantain, souci, sureau, lierre, achillée, ronce… Et si tout était là, sous nos yeux, voire sous nos pieds ? Et si la nature nous offrait déjà tout ce dont nous avons réellement besoin ? Cet ouvrage vous invite à faire connaissance avec quelques plantes très communes qui sauront vous charmer par leurs odeurs, leurs bienfaits et leurs saveurs. Vous apprendrez à les transformer tout au long de l’année !

Près de 20 plantes sauvages ... >Voir plus
Que lire après Lessive de lierre et café de pissenlitVoir plus
Emprunté à la bibliothèque, parce que j'en ai déjà plusieurs du genre, ce livre m'a enchanté par la facilité d'emploi, ce sont toutes des plantes que la plupart d'entre nous connaissent, tel l'ail des ours, le pissenlit ou l'ortie. Les recettes sont faciles et très diversifiées: on y trouve non seulement à boire et à manger, mais aussi de quoi entretenir son corps et même son linge. le livre commence par détailler différentes façons de cueillir et de conserver les plantes, puis d'en d'extraire: les principes actifs: dans l'eau, dans l'huile ou dans l'acool selon la nature de ce que l'on veut obtenir. Les plantes avec leurs recettes sont classées par saison: une mayonnaise façon aïoli des ours, l'huile rouge de millepertuis, (ou herbe de St Jean), un thé de ronce aux saveurs de rose et de framboise et même un gel minceur au lierre grimpant.
Comme je vais devoir le rendre bientôt, je ne me pose qu'une seule question, aller à la librairie pour le commander avant ou après le passage à la bibliothèque, pardon aujourd'hui on dit médiathèque, car l'offre s'est bien diversifiée.
Un très joli livre de 20 plantes sauvages faciles à reconnaître et de leurs vertus en cuisine, cosmétique, santé et entretien. Classées par saison, avec une mise en page agréable et des explications simples. Pour être bien toute l'année grâce à la nature.

Selon leur utilisation, on ne nettoie pas les plantes de la même manière. Pour les cosmétiques, les soins naturels ou encore en phytothérapie, on ne les lave pas, car cela peut être source de moisissures. On les nettoie délicatement avec un chiffon pour enlever les petits résidus. En cuisine, en revanche, il est conseillé de les rincer plusieurs fois.