Jeu de rôle français de Croc, qui sort fin des années 90, et qui pas son ton décalé, révolutionne le genre par un humour cynique dans un monde contemporain dans lequel s'affronte des anges et des démons.
La religion est juste là pour servir de toile de fonds, pour donner un sens au combat dans lequel s'affrontent deux camps opposés. Ce n'est pas un jeu pour des intégristes catholiques ou satanistes, mais vous y rencontrerez en réalité plus de politique entre deux factions même si bien sûr ça fait toujours du bien de se fritter un peu à coup de bons gros pouvoirs bien méchants.
Le système de règle est révolutionnaire pour l'époque et est toujours un plaisir à jouer. Tout se déroule avec 3D6, ce qui fait un D666, fallait le trouver, non ?
On sent quelques inspirations au niveau des règles d'autres jeux de rôles des années 80, mais l'ensemble est super intéressant et donne envie d'y jouer.
Les personnages liés à un archange ou un prince-démon sont pourvus de quelques pouvoirs et chaque scénario joué lui permettra d'en acquérir de nouveaux. Un échec sera récompensé d'une limitation (genre peau bleue, bien galère pour se balader incognito).
L'ensemble est agrémenté de quelques courtes nouvelles qui contribuent fortement à mettre l'ambiance.
Mais il y a un gros problème, le troisième livret. Celui des scénarios, ou plutôt devrais-je dire des synopsis. Des scénarios qui demandent un travail de fonds énorme au meneur, ce n'est pas des scénarios, mais des synopsis. Donc première grosse déception.
Ensuite, on est plus sur un côté bourrin, ce qui ne donne pas trop envie de continuer, alors qu'on s'attend à un mélange entre combat et surtout role-playing. Mais là, très compliqué...
Enfin, les coquilles, fautes, mots manquants, en doublon... c'est une catastrophe...
Alors, un gros Oui pour les règles, la présentation, l'ambiance, le concept, mais un gros Non pour les scénarios.
Lien :
https://lejeuderolevintage.w..