Editions Ouest-France (29/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage répertorie l'ensemble du patrimoine industriel dans le paysage français depuis les XVIIe et XVIIIe siècles (comme les salines d'Arc-et-Senans) jusqu'aux dernières réalisations du XXe siècle.Il est divisé par grands thèmes : la métallurgie et la sidérurgie ; la chimie ; l'agro-alimentaire ; les mines...
Que lire après Patrimoine industriel en FranceVoir plus
La reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine industriel est récente en France, dans la mesure où elle émerge véritablement dans les décennies soixante et soixante-dix. Si on recense moins d'un millier de sites industriels sur les 43 000 monuments historiques inscrits à l'Inventaire, on dénombre en revanche plus d'un millier de musées de sciences et techniques, dont le plus important est la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris.
Cet ouvrage de Bernard Crochet, historien et journaliste, paru aux éditions Ouest-France en 2015, propose de découvre 83 sites industriels en France, dont dix-sept issus de la métallurgie. Outre les coordonnées, on y retrouve une petite présentation succincte.