Parigramme (24/10/2002)
3.87/5   19 notes
Paris secret et insolite

Rodolphe Trouilleux

Jacques Lebar

Des impasses oubliées, un cloître converti en ateliers, une vraie-fausse maison médiévale, les dalles de la guillotine, un métro du XVIIe siècle, une fontaine d'eau minérale, une maison minuscule, une vespasienne miraculée, une chapelle en pièces détachées, des isbas russes, des jardins cachés, des inscriptions révolutionnaires, un boulet égaré, une cité ouvrière ... >Voir plus
Que lire après Paris secret et insoliteVoir plus
J'ai terminé de lire il y a quelques temps ce petit bijou sur la ville de Paris. Loin des sentiers battus et des Grands Boulevards, Rodolphe Trouilleux nous embarque pour une visite de Paris, intimiste et insolite.

D'arrondissement en arrondissement, l'auteur nous propose de découvrir des lieux méconnus et qui pourtant reflètent bien l'histoire hétéroclite de Paname. Il nous racontera ainsi l'histoire des lampadaires télescopiques du pont du carrousel dont le cuivre destiné à leur fabrication fut caché pendant la Seconde Guerre Mondiale afin d'éviter la réquisition et pour que le ferronnier puisse les terminer. Ou encore la colonne astrologique de Catherine de Médicis, visible rue de Viarmes, la Mosquée de Paris, ou encore la Cité Internationale Universitaire (devant laquelle je prends mon tram chaque matin pour aller au boulot, dans la bousculade matinale, cela perd de son charme, il faut avouer). Un boulet perdu sur la façade de l'Hôtel de Sens : il y est depuis 1830 ! La plus petite maison ou la plus vieille maison de Paris ... Je pourrais en citer pleins car les anecdotes racontées à propos de chacun des lieux que l'auteur nous fait découvrir sont véritablement savoureuses.

Des petits détails insignifiants sur des façades, des ruelles oubliées, des impasses inaccessibles, les cachettes les plus secrètes de Paris sont dévoilées. J'imagine que toute personne ayant lu ce livre et connaissant un peu Paris aura son coin insolite de la ville à y rajouter. Pour ma part, ce serait le Marché aux Livres du Parc Georges Brassens et les anciens abattoirs de Vaugirad où il se tient, qui a aussi une histoire très intéressante et se situe dans un coin de Paris qui n'est pas vraiment touristique.

Richement illustré, le livre est qui plus est très joli avec du papier glacé et une belle mise en page. Un bouquin à découvrir pour les amoureux de Paris en recherche d'autre chose que les grands classiques. Moi ça me donne envie, en tout cas, car s'il y a 5/6 endroits que j'ai vu et/ou connais qui sont référencés dans ce bouquin, c'est beaucoup.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce livre s'adresse aux amoureux de Paris, à ceux qui déambulent différemment, à ceux qui évitent le bruit, le clinquant de la tour Eiffel, des champs Elysées et autres lieux mondialement connus. Dans les lieux décrits par le livre, vous ne croiserez pas les hordes de touristes arrivés à Paris par avions low cost qui doivent voir toute la capitale en un week-end, voire moins pour les groupes asiatiques.
Avec cet ouvrage, on se retire à "la campagne", on va au frais quand il fait chaud, on se retire au calme en étant au coeur de la capitale, on s'approche du graal.
On découvre des passages, des cours, parfois à l'abri des regards derrière un porche qu'il faut savoir pousser, des villas, des squares, des cités Florale, Fleurie où les habitants sont de sacrés chanceux.
Les lieux sont présentés sur une page et classés par arrondissement. Cela représente un grand nombre de promenades et de randonnées.
Vous vouliez des exemples de lieux sympathiques ou mes lieux préférés?
Et puis quoi encore? Ces endroits se méritent, ils sont confidentiels.
J'arrête d'écrire et je retourne à mes errances insolites.

Une terrasse sur Paris, la butte Bergeyre:

"Avant la Première Guerre mondiale, un parc d'attractions proposant manèges et chalets de curiosités était campé à la naissance de la rue Georges-Lardennois. Les "Folles Buttes" (c'était le nom de cette kermesse champêtre) ne sont plus mais la butte Bergeyre, coiffée de jolies maisons de l'entre-deux-guerres, reste bien vaillante.

La première séduction qu'offre ce site exceptionnel, coincé entre les avenues Simon-Bolivar et Mathurin-Moreau, tient à son allure de village endormi, hors du temps et de la ville. Hors de la ville ?Au-dessus plutôt: celui qui vient de gravir les volées d'escaliers de la rue Barrelet-de-Ricou ou de suivre les lacets de la rue Georges-Lardennois en est bien convaincu !

Et c'est certainement cette situation en altitude qui donne à l'endroit tout son caractère. Il faut se poster au carrefour des rues Georges-Lardennois et Rémy-de-Gourmont pour découvrir un panorama aussi beau qu'inattendu sur Paris, à commencer par une splendide vue du sacré-Coeur, sous un angle inhabituel. Avant de remettre les pieds sur terre en redescendant l'avenue, on prolongera cet agréable commerce avec les hauteurs en musardant dans les petites rues de la butte. Ne pas se presser: elles ne sont pas longues.p.249
Square Suzanne-Buisson:
C’est à l’emplacement du parc du château qu’on édifia le square Suzanne Buisson. Il célèbre l’action exemplaire de cette résistante, morte en déportation, qui avait élu domicile au n°7 de la rue Girardon."

"Aménagé dans les années 1930, ce square en terrasses, situé derrière le fameux château des Brouillards, est apprécié des habitants du quartier et des touristes. Une fontaine rappelle que saint Denis, en route vers la plaine, aurait lavé ici sa tête coupée à Montmartre. La fontaine d'origine, donnée comme miraculeuse, apportait "gérison aux frébricants qui, par dévotion, se transportaient à la dite fontaine et buvaient de d'icelle". Elle a disparu dans le gouffre des carrières. Sur ce terrain opéra au début du XXe siècle un personnage hors du commun: M.Godefroy-Lebeuf, horticulteur. Dans les serres sortant à peine du sol, il acclimata de nombreuses espèces exotiques - caféiers, théiers, caracoyers, goyavers, palmiers, caoutchoucs - qu'il cultiva avec amour et expédia dans le monde entier. Certains prétendent même que les caoutchoucs du Brésil sont nés à Montmartre.p.238