Le Masque (11/12/1985)
4.5/5   4 notes
Le glorieux assassinat en chambre close... Une énigme d'un classicisme aussi parfait requiert sans aucun doute les lumières des sommités de la détection.
C'est pourquoi trois illustres limiers se penchent l'un après l'autre sur le chevet du sanglant problème. Le très distingué lord Simon se met d'abord à l'ouvrage escorté par son très stylé assistant valet-photographe.
puis vient le tour du très suffisant Samson Noirot, détective rondouillard, infailli... >Voir plus
Que lire après Trois détectivesVoir plus
Il ne faudra pas moins de trois détectives pour trouver le coupable du meurtre commis, au cours d'une réception dans la maison des Thurston.
Dans la confortable maison des Thurston qui reçoit des invités respectables, un meurtre a été commis ! La victime gît, poignardée dans une chambre vide, dont personne, pourtant, n'a eu raisonnablement le temps de s'échapper. Ce mystère attire bientôt sur les lieux trois détectives prestigieux. Tous les invités ne tardent pas à faire figure de suspects.
L'enquête avance dans trois directions différentes. Diable ! Il semblerait qu'il soit presque aussi difficile à trois brillants enquêteurs de s'en tenir à la stricte réalité des faits qu'à un simple sergent d'imaginer des histoires rocambolesques.
Trois détectives est le premier roman de la série « William Beef » Il nous offre une parodie du whodunit en opposant le héros de Leo Bruce à des caricatures de trois détectives célèbres : Lord Peter Wimsey (rebaptisé Lord Simon), Hercule Poirot (Samson Noirot) et le Père Brown (Mgr Smith). Et surprise, Beef , le Sergent William Beef, inspecteur de province mal dégrossi et dépourvu de toute sensibilité n'est pas le vainqueur de la confrontation !
Un petit bijou d'humour, de comédie policière et de roman d'énigme en chambre close.
A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com

- Rider ! Comment êtes-vous entré ici ? demanda Sam Williams avec une nuance de suspicion dans la voix.
Le pasteur se releva lentement. Ses mouvements étaient raides comme s’il s’était ankylosé à rester longtemps agenouillé :
- Je suis là depuis quelque temps, répondit-il seulement.
- Comment avez-vous appris ? Comment êtes-vous entré. Dit l’avoué d’un ton dur.
- Je ne vous comprends pas, dit lentement Mr. Rider. Je suis entré par la porte.
- Qui vous a ouvert ?
- Stall, le maître d’hôtel.
- Et vous êtes monté ici tout droit ?
- Oui. ‘Mr Rider regarda le lit.) Pauvre âme ! Pauvre âme ! J’espère qu’elle sera pardonnée.
Et il ajouta d’une voix plus basse et plus fervente :
- J’espère que nous serons tous pardonnés.
Nous gravîmes l’escalier. Mais, sur le seuil de la porte, nous nous arrêtâmes, pétrifiés. Le cadavre n’était plus seul. Agenouillé au pied du lit, la tête dans ses mains, le pasteur, Mr Rider, priait. Il s’aperçut de notre présence et leva les yeux. Je n’oublierai jamais l’expression de son visage. Il évoquait l’agonie d’un martyr telle que les tableaux des primitifs la représentent. Ses joues étaient livides et sa mâchoire inférieure pendait comme s’il ne contrôlait plus ses réflexes.