La Boîte à Bulles (12/04/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 2007, Vincent Croguennec se rend à Cluj, en Roumanie, dans le cadre d'un échange Erasmus. Ses rencontres et ses errances dans la ville et autour des voies du chemin de fer le mènent jusqu'au seuil de la Remarul 16 Februarie, une immense usine ferroviaire. Quelques mois plus tard, il revient en Roumanie avec le projet de croquer, plusieurs mois durant, l'activité de cette gigantesque usine où l'on modernise, répare et rénove le matériel roulant du monde entier. Vi... >Voir plus
Que lire après 16 Februarie, RomaniaVoir plus

critiques presse (1)
Sceneario
07 juin 2017
Vincent Croguennec semble avoir gagné en confiance et en ouverture au fil de ses différents séjours en Roumanie.
02/03/2010
Poussière de locomotive

Chez les soudeurs, on dépèce une vieillie locomotive qui a l'air de s'effriter comme de la terre sèche. Sous elle, le sol est recouvert d'une épaisse poussière jaune, ocre, blanche, marron, grise.
Sidonia lit des catalogues de supermarchés, deux collègues grignotent des graines de tournesols.

„Degeaba ne uităm la astea, că n-avem bani!” [Nous n'avons pas d'argent de toute façon, ça ne sert à rien de regarder ça !]
Sidonia jette les réclames sur un établi. Elle soupire. Son fils est inscrit à l'école de musique (il joue du violon) et il faut un nouveau costume pour les jours d'examens et de concert. Il n'arrête pas de grandir, son fils, et tous les ans elle doit lui acheter un nouveau costume.

(p. 77)