Lors de la publication du Passage, Stephen King déclare: « Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaitre. »

Enfin !! 4 ans que j'attends la suite de cette trilogie ! 4 ans que l'auteur m'a frustré ! 4 ans d'attente pour connaitre ! J'ai enfin pu me délecter des aventures dont je vous parlais avec le Passage et les Douze. Et chose rare chez moi, je n'ai pas lu un autre livre en parallèle ! Je me suis consacré corps et âme à ce dernier opus, pour en apprécier chaque ligne, chaque mot, chaque découverte…

Bien entendu, si vous ne connaissez pas cette trilogie de 2832 pages, je vous invite à le faire et je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes avis.
A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L'histoire d'une fille qui sauve le monde« .

Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement en 2010. L'auteur sort du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description angoissante d'une Amérique post-apocalyptique.

La cité des Miroirs clôt magistralement cette épopée post apocalyptique. L'auteur a une plume addictive et je dois dire que le travail de traduction est excellent ! Justin Cronin m'a entraîné dans le sillage des personnages que j'ai aimé, que j'ai pleuré et parfois détesté !

Le nombre de personnages reste très important, mais moins que dans les deux premiers opus. On retrouve d'ailleurs la liste complète des noms, ce qui les rend encore plus réels ! Ils ont évolué, ont pris en maturité et les évènements les obligent à modifier leurs comportements ou leurs stratégies.

Justin Cronin aime ses personnages et les rend vivants, magiques.

Des rebondissements que je n'attendais pas particulièrement, des émotions très présentes, beaucoup plus humaines que dans les deux premiers tomes. Des surprises et un final époustouflant… Une renaissance de l'Humain dans tout ce qu'il a de beau et de merveilleux !

Les questions existentielles sont toujours posées avec retenue et savoir-faire par cet auteur de talent, qui pousse son lecteur à se poser des questions sur les dangers des manipulations génétiques et les comportements destructeurs de l'Homme.

J'ai lu jusqu'à pas d'heure, tellement l'auteur a peaufiné son 3ème tome ! Bon en même temps 4 ans il avait intérêt … Un rythme soutenu, une oeuvre dense… Un final à la hauteur de mes attentes…

Il à noter qu'une adaptation par Ridley Scott est prévue, maintenant que la trilogie est terminée, John Logan en serait le scénariste, ce qui peut présager un film vraiment pas mal !
La cité des miroirs est le dernier tome d'une fabuleuse épopée qui a débuté avec le passage. Nous retrouvons les héros face à un ultime et terrible défi. Un ennemi, le plus dangereux et le plus mystérieux reste à vaincre.
Une histoire toujours aussi intense, les personnages sont confrontés à de nombreuses épreuves et doivent faire des choix difficiles.
Un roman passionnant, qui ne se limite pas à la science fiction et donne à réfléchir.
Saga commencée le 22 janvier 2016.

Ah mon cher Larousse. Et non je ne parle pas à un dictionnaire mais bien à la trilogie du grand Génie Justin Cronin. Pour ma première critique, j'y faisais référence. Cette trilogie hors norme est loin de ressemblait au pavé livresque.

Justin Cronin et sa trilogie, ce sont 2528 pages réparties en 3 gros Pavés. Chaque ligne compte. du pure Maître littéraire. Une demande toute simple faite par sa fille chérie, un chef d'oeuvre pour les lecteurs. Mais qu'est ce qui est bien passé dans la tête de cet écrivain. Je me ferais bien neurologue….
Pour les craintifs de grosses sagas et ceux qui l'ont commencé comme moi, n'ayez pas peur et ne relisez pas toute la sage. Mr Cronin nous refait un joli récapitulatif dans les premières pages.

Alors comment faire avaler 2528 pages de roman anticipation, post-apocalyptique avec un zest de science-fiction à une passionnée comme moi de roman d'amour…
- Faire des références à la Bible.
- Mettre en avant la cruauté des hommes.
- Réutiliser des faits divers qui ont marqués notre histoire (Résistance, Secte, Al Capone, répercutions politique des Catastrophes Naturelles, Terrorisme)
- Donner vie à des personnages forts et attachants.
- Créer un véritable roman fleuve qui dure sur le temps.
- Et surtout faire visualiser au lecteur qu'une 3ème Guerre Mondiale peut débarquer…
- La reconstruction de la Terre après l'apocalypse.

Alors dans ce dernier tome, Justin Cronin fait d'abord un bond en avant dans le futur. On voit l'évolution de nos personnages préférés : Peter, Alicia, Mickael, Sara, Amy…. On assiste aux conséquences du passage des viruls sur la Terre. Mais ici, il nous apporte le pourquoi du comment. Et là ce le choc…. Et on repart dans un roman addictif, puissant et intense.
Interdiction de le lâcher. Ce roman est bourré de message fort et il remet en question l'Homme. D'ailleurs il met en avant sa plus grande faiblesse, celle qui engendre des Guerres, le prise de pouvoir par la force.
Ce roman se passe certes dans une période inconnue au bataillon mais il est plus qu'actuelle.

C'est un immense MERCI pour ce Chef d'oeuvre livresque.
C'est un immense S'IL VOUS PLAIT pour une prochaine sortie Littéraire.
Et encore une fois ce sera la note maximale et le coup de coeur. On ne change pas une équipe qui gagne. le tiercé gagnant pour le grand Justin Cronin.
Tellement beau ; tellement triste. Ce n'est pas une tristesse brutale qui nous prend en lisant ce troisième tome, mais des petites vagues qui érodent nos sentiments.

Comment expliquer que la vie de Tim Fanning a été superbe et terrible en même temps ? Que sa vie a été si bien décrite qu'en tant que lecteur, on ne peut décemment pas lui en vouloir d'en finir avec le monde et l'humanité.

Comment expliquer la sensation de ne savoir rien faire quand celui-ci mord Peter et qu'à nouveau, on ne peut pas lui en vouloir. Ce n'est que l'inévitable fatalité.

Comment expliquer la tendresse qu'on a envers Amy, dernière survivante du Continent, qui tient jusqu'en l'an 1000 après les Viruls rien que pour pouvoir raconter son histoire aux descendants des Colonies ?

Ce dernier tome m'a réellement bousculée. Un tsunami d'émotions renversant. Certains passages sont lents, notamment tout ce qui vient avant Fanning, avant son histoire. Une fois que le fil se dénoue, cependant, et que les personnages s'aperçoivent de leur bêtise (ouvrir les portes, baisser leur garde pendant près de 20 ans), tout se passe très vite. L'humanité risque de s'éteindre à ce moment-là et c'est dans ces moments horribles qu'en tant que lecteur, on ressent dix fois plus de sensations pour les survivants. Kerrville et ses alentours étaient une anomalie tant que le Zéro vit.

J'ai un peu moins aimé toute la partie de la fin, lorsque Amy, Michael, Peter et Alicia partent affronter Fanning. Tout se confond dans la tête, tout va un peu trop vite pour comprendre exactement ce qu'il se passe.

Enfin, j'ai particulièrement aimé les remerciements de cet auteur. Bizarre dans une critique, je sais. Et pourtant, le fait qu'il ait promis à sa fille une histoire dans laquelle une fille sauverait le monde, je ne sais pas… Je trouve ça attachant.

(PS : Sophie Audoin-Mamikonian, prends-en de la graine. Ça c'est un livre bien construit, bien pensé, bien écrit par un auteur qui ne passe pas son temps à se vanter de son « talent » - oui, je sais, critique gratuite. C'était trop tentant.)
J'ai fait tout mon possible pour lire lentement ce dernier volet.
Je suis terriblement triste de quitter tous mes amis : Amy, Wolgast, Peter, Circuit, Alicia, Sarah et toute la clique.
Je ne me remets pas d'avoir fermé le livre.
J'espère que M. Cronin écrira un nouveau roman car il est doué.
Il excelle dans l'art de faire en sorte que lecteur s'attache aux personnages du roman. On accompagne tous nos héros, on les soutient, on souhaite les consoler.
Son côté descriptif ne m'a pas du tout dérangée et pourtant, je ne suis pas une fan de la description (sauf dans les Stephen King).
Je ne suis pas certaine que Cronin réitérera l'expérience de l'écriture, à mon grand regret. Un livre que je conseille pour les amoureux du genre "post-apocalyptique" avec virus vampires sanguinaires (alias Viruls)
Comment vous convaincre de lire ce chef d'oeuvre ? Évidemment, les quelques 3000 pages peuvent faire fuir. Il m'aura fallu cinq semaines de lecture réparties sur près de deux ans.
C'est une lecture prenante, une de celles qui vous imprègnent, qui vous marquent, qu'on ne peut pas abandonner quelques jours au milieu d'un tome sous peine de perdre le fil.
Les journaux français l'ont qualifié de nouveau Stephen King, les journaux américains ont été dithyrambiques.
C'est du très haut niveau. C'est construit, réfléchi, jusque dans les moindres détails. Soulevez une question à un moment, vous en aurez la réponse quelques centaines de pages plus loin. Tout s'imbrique. Tout s'explique.
Vous croiserez des dizaines de personnages. Pour beaucoup, vous connaîtrez des détails de leur vie. Ils ne sont jamais là par hasard. Vous vous attacherez à chacun. Vous comprendrez les raisons de leur présence. Vous les suivrez parfois quelques pages, parfois au long des trois tomes.
Vous traverserez les siècles, et même un millénaire. Vous verrez l'Homme s'autodétruire, se reconstruire, recommencer inlassablement après avoir échoué. Vous prendrez espoir, force, amour, compassion. Vous aurez envie de vous battre avec eux, de prendre les armes, de leur hurler de faire attention. Vous serez frustrés, blessés, découragés.
Puis vous refermerez ces livres surexcités, émerveillés, rassurés. Avec l'envie de les relire très vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce troisième volet de la trilogie initié par le Passage clôture l'aventure. Comme pour le Tome 2, on ne retrouve pas cette intimité avec les personnages qu'on aimait dans le Passage. Mais on apprécie la cohérence de l'ensemble jamais prise en défaut et l'évolution des personnages qui sont pour la plupart très malmené (mais j'en dis pas plus). La trilogie aurait pu tomber dans les clichés habituels comme c'est souvent le cas lorsqu'on s'accroche trop aux personnages qu'on raconte. Justin Cronin a réussi son coup, au rayon Post Apocalyptique c'est maintenant une de mes références.
La cité des miroirs est un récit dynamique relaté comme un récit biblique avec de nombreuses métaphores. On retrouve en première partie les différents personnages connus dans des situations nouvelles. La seconde raconte l'histoire de Tim Flanning:le zéro. Dans la troisième toutes les pièces sont en place pour cette ultime partie. Les dernières pages sont très bien réussies. Ce dernier volet permet de clôturer magnifiquement cette trilogie.
J'ai débuté la lecture de la cité des miroirs avec des sentiments assez ambivalents : le plaisir immuable de me lancer dans une nouvelle aventure, et de découvrir un roman dont le résumé m'avait beaucoup plu sur le site de l'éditeur, qui entraient en collision frontale avec un court prologue un peu lourd, écrit dans le style d'un texte religieux, et qui m'a rapidement permis de comprendre que je rentrais dans une trilogie… par son dernier tome !

Passés les premiers chapitres d'un roman fleuve de plus de 800 pages, il fallait que je me rende à l'évidence : j'en avais pour un sacré moment, mais j'allais adorer.

Je serai tenté de parler de science-fiction pour caractériser ce livre, un genre un peu fourre-tout qui en général me rebute, mais je ne suis pas assez fin connaisseur pour être certain que ce soit adapté. L'auteur lui, parle de « speculative fiction » pour caractériser cette trilogie à mi-chemin entre une saga sur les vampires et une épopée post-apocalyptique comme dans la célèbre série The Walking Dead.

Une chose est sûre, même sans avoir lu les deux premiers tomes : autour de ces dernières années, un scientifique américain, Tim Fanning, s'est fait contaminer par un virus lors d'une expédition dans la jungle. A l'avenir, cet homme deviendra Zéro, sorte de vampire ayant projeté un funeste destin sur le monde. de ce qu'on comprend d'épisodes que le roman ne détaille pas, et qu'on imagine faire parti des deux premiers tomes, douze détenus extraits du couloir de la mort ont servi de cobaye dans un projet de recherche du gouvernement afin de tester des formes modifiées du virus. Ils se feront appeler Les Douze.

Suite à l'expérience, et pour essayer de résumer rapidement, le virus s'est propagé sur Terre, tuant des milliards d'individus, en contaminant un paquet d'autres qu'on appelle les virules, et qui ne sont pas très très sympas… Dans ce troisième tome, les virules semblent avoir disparus, Les Douze ont été tués par Amy, et finalement les derniers survivants se sont organisés en quelques poches de population qui tentent de reprendre une vie normale. Ambiance The Walking Dead garantie.

Sauf que Fanning, le monstre à l'origine de tout, qui trône dans un New-York vide d'habitants, a mis au point un plan visant à tuer Amy, dernier espoir d'une humanité au bord de l'extinction.

"Je suis mort et j'ai été ramené à la vie, la plus vieille histoire du monde. Je suis revenu de la mort et qu'ai-je contemplé ? J'étais dans une pièce baignée de la lumière la plus bleue qui soit – un bleu pur, céruléen, le bleu qu'aurait le ciel s'il était marié à la mer."

Ce bouquin est bluffant, et il faut s'accrocher ! Outre le fait que l'histoire soit bien écrite, et bien traduite, j'ai été totalement absorbé par les différentes parties du récit, avec une mention toute particulière au récit du souvenir qui hante Fanning, qui serait presque un roman dans le roman. C'est une histoire finalement pas tant « fantasy » que ça, car il s'agit avant tout du destin d'un groupe d'hommes et de femmes qui tentent de survivre, de faire durer l'humanité, face à une menace aussi folle qu'effrayante. J'avais débuté ce livre avec des sentiments troubles, mais je l'ai terminé avec un sentiment très clair : la tristesse de devoir me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché au fil de ces heures de lectures. C'était long, mais c'était génial !
Lien : https://www.hql.fr/la-cite-d..
Un troisième tome qui clôturera le récit dense et épique d'un monde envisageable, frappé par un terrible virus qui transforme ses hôtes en tueurs sanguinaires, entre Zombies et Vampires, les "Viruls"!
Ce tome a encore renforcé mon sentiment de livre "poupées russes" à savoir des romans dans le roman, creusant jusqu'au plus profond de certains personnages, toujours avec une grande fluidité. Je vais en dire peu, pour ne pas spoiler les tomes précédents, mais on retrouve notre bande d'aventuriers, dispersés dans un monde au repos après le combat des Douze. La vie reprend, tout est à reconstruire,dans une ambiance de pionniers américains...mais certains restent sur le qui-vive...et à raison! Retrouveront-nous les terribles Viruls? Je ne peux que vous encourager à découvrir cette trilogie qui va bien au-delà d'un survival post-apocalyptique...quand le grand écart entre Walking Dead et le Maître des Illusions nous fait assister à un ballet littéraire de toute beauté !
Lien : https://instagram.com/danygi..