Langue au chat (12/10/2017)
4.17/5   3 notes
Petits papiers Noël... L'inspiration ne descendra pas du ciel mais viendra de ce superbe album consommable de bricolages en papier.
Des guirlandes, des figurines, des postiches pour des photos folles... Tout est dans ce livre pour un Noël réussi ! Le contenu est à l'image de cette superbe couverture mate rehaussée d'un titre doré à chaud : riche et varié !
Une lettre au Père Noêl, un calendrier de l'Avent, des guirlandes, des figurines, des jeux, des o... >Voir plus
Que lire après Petits papiers NoëlVoir plus
Noel arrive à grands pas et étant nounou je cherche toujours plein de nouvelles activités à proposer aux enfants, j'étais pas mal intriguée par ce livre et quelle surprise de voir qu'en fait ce n'était pas seulement un ouvrage remplie d'idées et de modes d'emplois mais carrément un support avec tout le nécessaire à la réalisation de jeux ludiques et d'activités créatives. Munie d'une paire de ciseaux, d'un bâton de colle, des crayons et feutres et de pailles, nous voila paré pour se lancer dans nos petits papiers de noël.
***
Une large gamme nous est proposée ici, de la réalisation de décorations de noël en 3D, (guirlandes, sapins de noël, anges, flocons de neige, origami) aux jeux ludiques à fabriquer soit même (comme le mémory, quilles, lancer de boules de neige) ou à remplir sur le livre (comme le labyrinthe, chercher les objets sur une image etc.) des coloriages libres, inventifs ou selon des règles et même un photobooth qui promet une séance photo fun. Il y a de quoi faire en attendant noël.
***
Proposé à une petite fille âgée de 5 ans, âge minimum requis pour ce livre, elle a adoré ! Découper, coller, créer, jouer, inventer, elle était ravie de voir toutes les possibilités qui s'offraient à elle. Malgré tout, c'est un peu limite pour certaine créations, notamment dans le découpage où l'expérience n'est pas encore assez acquise, je lui ai donc laissé les traits droits et je m'occupe des parties les plus délicates, étant donné que nous le faisons ensemble, ce n'est pas dérangeant et au contraire c'est toujours mieux de partager ces moments.
Les +:
- la diveristé des activités proposées
- un grand format pratique
- tout est présent dans le livre sans avoir à investir dans du matériel supplémentaire
- les dessins sont plein de pep's
- mieux qu'un calendrier de l'avant, une activité différente chaque jours en attendant noel
Les - :
- 5ans est peut être un peu juste pour certaines travaux, un enfant seul ne pourrait pas profiter pleinement.
Ce livre propose 50 activités pour préparer Noël. A la fin de sa lecture, il ne lui restera plus de pages puisqu'il aura été découpé, collé, colorié !
La couverture annonce la couleur dès le départ : Petits papiers de Noël : Découpe, réalise, décore ! Et c'est vrai : on se retrouve à feuilleter le livre, à discuter avec les enfants du prochain projet, à lire les explications très claires et enfin, à se lancer. Certains projets comme les numéros à relier se font seuls, d'autres, comme le flocon sans fin, nécessite peut-être plus l'aide d'un adulte, question de compréhension dans les pliages et collages puis retournements !
Les projets sont variés et permettent d'attendre Noël tout en partageant des moments créatifs en famille. le graphisme est plaisant, la présentation est claire et soignée. Nul besoin de courir les magasins en quête de fournitures rares : crayons, feutres, colle, ciseaux, c'est tout !
Nous voilà prêts pour faire des guirlandes, une illusion d'optique, des cartes avec les empreintes des doigts, un sapin de Noël, un portrait de Noël en famille, un calendrier de l'Avent, un tableau hivernal à partir de feuilles mortes récoltées dans la nature, une lettre au Père Noël, des flocons de neige, un pliage magique, une étoile en origami, un renne en 3D, un mémory de fête...
Bref, de quoi patienter au chaud en attendant Noël : 50 projets différents, à base de papier, avec une pointe d'humour, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !
Quel merveilleux ouvrage pour Noël ! Tout y est : le découpage, le coloriage, le dessin, le pliage, la création et de l'humour. Les idées de création sont vraiment très sympa et pour tous les âges. La couverture est magnifique. J'adore littéralement. Merci Babelio et Langue au chat pour ce beau cadeau.