La Boîte à Bulles (06/10/2021)
4.41/5   58 notes
Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme !

Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie." Elle vit très mal son post-partum, peinant à trouver sa place, ses... >Voir plus
Que lire après Comme une comèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans “Comme une comète”, Aurélie Crop une expérience de la maternité, de la période qu'on appelle post-partum, plusieurs aspects sont évoqués, la dépression, le féminisme et la découverte du handicap de l'enfant, ici il s'agit de l'albinisme. Autant dire, des thèmes où je ne me sens pas très à l'aise, des thèmes rarement évoqués dans la bande dessinée, et pourtant très loin d'être marginaux. La mère s'appelle Amandine dans l'histoire, mais il y a sans doute une grande part d'autobiographie. Avec la naissance de son garçon, elle subit un bouleversement dans sa vie, très dur à surmonter. Personnellement, ça m'a rappelé quelques souvenirs, pas tous très bons, encore qu'avec le rôle du père, on est largement plus épargné par les inconvénients, vous en conviendrez.

L'accouchement, un horrible moment à passer, mais ce qui suit, les problèmes de sommeil, la fatigue, ne plus trouver de temps pour soi, n'est pas non plus tout rose. Qu'on arrête d'idéaliser tout ça. Alors la découverte du handicap, c'est le coup de grâce.

Émilie Crop raconte son histoire avec beaucoup de justesse, le dessin est simple, un trait régulier, des personnages qu'on reconnaît facilement, les couleurs sont douces, des aplats de tons pastels. le récit est détaillé, technique, décrivant les problèmes de santé, d'organisation, on va jusqu'au choix du lait et à la visite chez l'opticien, mais malgré cette débauche d'explications, les émotions sont très présentes mais jamais surjouées, elles transparaissent alors avec beaucoup de sincérité.

Ce n'est pas évident de parler de doutes sur la maternité, un sujet encore tabou actuellement, on voit bien que l'amour pour l'enfant n'est pas si naturel, il viendra, et ça, c'est particulièrement bien raconté, c'est là que cette bande dessinée est vraiment très réussie. Elle nous fait découvrir l'albinisme avec la précision nécessaire, et elle raconte réellement ce qu'est le post-partum, loin du message idyllique conventionnel.

Cette lecture est à la fois technique et bouleversante.
Grossesse et accouchement d'une jeune graphiste qui est surprise que ce soit si dur. Puis le couple apprend que leur enfant est albinos.
Avis partagé pour ce roman graphique biographique qui nous en apprend beaucoup sur ce handicap peu traité en littérature et en même temps la sensation du vu et revu dans ce côté thérapie de la foudre qui tombe sur la tête retranscrit par le dessin. Ce dernier dégage une grande douceur de part son trait et ses couleurs pastels.
Paris, aujourd'hui. Amandine est épanouie : un travail passionnant, un couple stable et des projets plein la tête. Pour elle, avoir un enfant n'est pas une priorité et ce n'est que quand son compagnon lui dit être prêt à sauter le pas qu'elle se lance dans l'aventure.

Et quelle aventure, personne ne l'avait préparée à ça ! C'est pour éclairer les futurs parents (et les autres !) qu'Aurélie Crop choisit de raconter son histoire dans Comme une comète. le trait est fin et le dessin aux couleurs pastel très doux mais le propos, lui, est sans fard. Rien n'est simple, rien ne va de soi, tout est à apprendre : nourrir, baigner, langer ce petit être, l'aimer aussi.

Cela sonne très vrai : de la pudeur qui fiche le camp à l'énième examen prénatal à la galère des transports publics avec une poussette… L'auteure tord le cou à certaines idées reçues : oui, tisser un lien avec son enfant est tout-à-fait possible même si on ne l'allaite pas, Amandine ne commencera d'ailleurs à tisser ce lien que lorsqu'elle cessera de se forcer à donner le sein. Elle pose aussi des questions pratiques et revient sur certaines remarques condescendantes voire sexistes. Quel parent n'a jamais entendu le fameux « Tu pars déjà ?!? » en quittant le bureau pour courir récupérer sa progéniture à la crèche qui ferme à 18h00 ?

Et puis le diagnostic tombe : Max est albinos. Au-delà de l'inquiétude due à la méconnaissance de la maladie, Aurélie Crop explique également les ajustements nécessaires pour vivre avec ce handicap : recherches, rencontres, rendez-vous médicaux, questions et conseils reçus, tous les sujets sont abordés sans tabou. À son parcours personnel s'ajoute un dossier récapitulatif d'une trentaine de pages en fin d'ouvrage regorgeant d'informations et d'adresses.

Voilà donc un roman graphique complet sur la parentalité en général et l'albinisme en particulier, sujet peu abordé en littérature. Si je remercie la Culturethèque pour cette découverte, il est probable que j'achète ce titre pour le relire et le faire lire à loisir. À noter : l'auteure reverse 10 % de ses droits à l'association Genespoir alors n'hésitez pas !
🤔Je me suis lancé dans cette lecture un peu par hasard… et je n'ai pas pu la quitter avant la fin !

👶Ce roman graphique autobiographique m'a touché et passionné de bout en bout. On fait connaissance avec Amandine… sa grossesse, ses doutes… puis le bébé est là. de l'allaitement aux nuits difficiles, de la présence du père à la vie chamboulée, le rôle de la mère… Ces sujets ont été mille fois abordés, la différence c'est que Max est albinos.

👱‍♂️La vie bascule… C'est quoi l'albinisme au juste ? Cet album a des vertus pédagogiques évidentes. J'ai appris avec Amandine en quoi consiste exactement le handicap lié à l'albinisme. A qui en parler ? Qui aller voir ? Comment Max va-t-il grandir ? On a toutes les réponses, un cahier final est d'ailleurs exhaustif sur le sujet.

🎨Le dessin pastel est d'une douceur totale… l'émotion est souvent palpable, les regards entre la mère et le bébé, les moments difficiles, les larmes.. Tout passe avec cette douceur graphique !

⁉️Au final, un très beau livre, très pédagogique et surtout très émouvant… une vraie réussite de la part d'une maman engagée qui veut partager son expérience de mère. Un livre de femmes certes mais riche en enseignements pour l'homme et le papa que je suis.
Amandine est graphiste et aime son travail. Elle est bien installée dans sa vie de couple avec Samuel et, si jusqu'à présent sa priorité n'était pas d'avoir un enfant, le couple se sent enfin prêt. La naissance de leur fils Max ne se passe pas aussi bien qu'espérée puisqu'il se présente par le siège. Amandine doit subir une césarienne. Elle vit sa période post-partum très difficilement, elle ne s'attendait pas à se sentir aussi mal et personne ne l'avait mise en garde. Alors qu'Amandine essaie de faire face, l'entourage du couple s'étonne des cheveux très blonds presque blancs de leur fils. Lors d'une consultation de suivi, la pédiatre oriente le couple vers un ophtalmologue sans faire part aux jeunes parents de ses craintes. Alors qu'Amandine se rend seule avec Max au rendez-vous, celle-ci lui apprend qu'il est atteint d'albinisme. le couple tombe des nues !

« Comme une comète » est un témoignage très touchant d'une mère qui fait part de ses craintes, doutes et interrogations, après le diagnostic de cette pathologie génétique chez son fils.
J'ai apprécié la plume très sensible et sans langue de bois de l'auteure. Malgré les difficultés auxquelles les parents ont dû faire face : les multiples rendez-vous médicaux, les démarches administratives… c'est un roman graphique résolument optimiste dans lequel se dégagent beaucoup d'amour et de joie. Max est un enfant plein de vie et très attachant. J'ai aimé les propos de l'auteure qui font l'éloge de l'altérité, du respect et de la tolérance. J'ai été émue par ce récit humain et chaleureux dont les illustrations aux teintes pastel et au trait épuré et rond, dégagent beaucoup de douceur et de poésie.

Il faut préciser que l'objet livre est très soigné et qu'Aurélie Crop a pris soin à la fin de l'ouvrage d'expliquer ce qu'est l'albinisme, d'évoquer quelques personnalités albinos et de partager des ressources sur cette condition génétique rare et méconnue (livres, sites internet, centres médicaux de référence). L'auteure reverse 10 % de ses droits d'auteure à Genespoir (association française des albinismes) afin de financer des programmes de recherche scientifique.

critiques presse (1)
ActuaBD
24 mars 2022
Comme une double douleur : d'abord l'après accouchement, puis la découverte de l'albinisme du nouveau-né. Un trait doux et un témoignage sensible et précis pour ce véritable documentaire sur la gestion d'un handicap méconnu et englouti sous les a priori et les préjugés.
Les regards entre une mère et son enfant portent une force cosmique. Et c’est par cette interaction profonde, par ce regard, que l’enfant s’épanouit.
Vera Cordeiro
"Le privé c'est politique" est un slogan utilisé dans le cadre des mouvements de libération des femmes à partir des années 1960. 60 ans plus tard, la maternité reste un sujet encore bien trop privé... Dans une émission de radio, j'ai entendu l'actrice Geneviève Brisac parler d'un présupposé d'ennui qu'ont les hommes pour les histoires du quotidien des femmes, les histoires "de square". Qu'un homme qui lit au dos du livre de Virginia Woolf "Mrs Dalloway va acheter des fleurs", il a envie de faire la sieste.
Si être mature, c'est ne plus avoir une minute pour faire ce que j'aime... Non mais sérieux !
Je suis trop égoïste ? Être mature, c'est faire passer tout le monde avant soi ? Faire une croix sur tout ? Je crois pas, non... Ou si ?
Bonjour l'arnaque !
Les femmes sont vraiment des guerrières silencieuses.

Lire un extrait