Barry, inspecteur de police à New-York, enquête sur une vague de suicides dûe à un syndrome nouveau le SFS, Syndrome de Faux Souvenirs. Les personnes atteintes se rappellent une vie qu'ils auraient soi-disant vécue.
Helena, une grande scientifique, oriente ses recherches sur les souvenirs, ou comment permettre à sa maman atteinte de la malade d'Alzheimer de retrouver la mémoire.

Ce roman n'est pas le genre de romans que je lis habituellement. J'ai beaucoup aimé les 200 premières pages avec la mise en oeuvre de l'ambiance, des personnages, des liens qui se créent entre les histoires et les temporalités. Au bout de la 230eme page environ, ce n'est que redondance. Il y'a beaucoup de longueurs qui auraient pu être épargnées, au final, j'ai terminé le bouquin en diagonale.

J'ai quand même aimé la réflexion sur la mémoire, sur la mémoire de l'Humanité en général et surtout quelle est la place et l'importance de notre passé pour notre avenir.

Les adeptes de la science fiction accrocheront sûrement beaucoup plus que moi à cette histoire !
Un roman somme toute bien construit, qui ne révolutionnera pas le genre, ne surprendra guère le lecteur adepte de Science-fiction qui aura sans doute quelques impressions de déjà vu, tout en lui procurant tout de même un bon moment de lecture. Me rangeant moi même dans cette catégorie, je l'ai lu d'une traite car il s'agit en effet d'un véritable « Page-Turner »: il me fallait absolument savoir comment l'intrigue allait se dénouer…
Récursion, c'est ce roman que l'on va fortement conseiller à un ami qui n'est pas particulièrement un aficionado de littérature de l'imaginaire mais qui trouvera ici son compte d'action, d'émotion, de surprise. le livre de Blake Crouch se lit comme un bon polar avec son lot de rebondissements, ce qui en fait une bonne introduction au genre SF/F.
Lien : https://drumsnbooks.fr/2022/..